Prix des énergies électricité bois fioul gaz naturel GPL argus officiel

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 08/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Finances et économie > Prix énergies

Sommaire


Comparatif du prix des énergies 2024 électricité bois déchiqueté bûche granulés/pellets fioul gaz naturel/propane géothermie. Baromètre des indices de données exprimées en kWh des énergies fossiles et renouvelables actualisés chaque mois. Grille tarifaire du tarif de chauffage en centimes euro kWh. Comparaison, commentaires et avis sur la fiscalité des combustibles.

Comparatif prix des énergies

Prix énergies en kWh et notation. Détail pour chaque combustible juillet 2024.
Tarif prix officiels en kWh (kilowattheure), m3, tonne, litre, stère, mètre cube apparent.
Cet argus des énergies fossiles et renouvelables est un baromètre qui donne l'indice des prix réactualisés en permanence.

Prix des énergies de chauffage détaillées kWh/CO2 avec une notation 10 pour la plus vertueuse et 0 (zéro) pour la plus sale.
Les liens sur ce tableau donnent des synthèses des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures.

Énergie
Lien sur énergie
Prix en centimes/kWh
Notes sur 10
prise-de-courant.png
25.16
4
carburant-pour-poêle-pétrole.png
18.73
0
Biofioul
15.92
2
gaz-propane-en-citerne.png
15.44
3
biogaz-gaz-naturel.png
13.52
4
fioul-fossile-domestique-chauffage
11.83
2
gaz-propane-en-citerne.png
12.97
4


Les liens sur ce tableau donnent des synthèses des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures.

Énergie
Lien sur énergie
Prix en centimes/kWh
Note sur 10
réseau-gaz-naturel
Gaz naturel (En PCS)
10.261 **
5

* sources SDES et mix relevés de terrain

Les liens sur ce tableau donnent des synthèses des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures.

Énergie
Lien sur énergie
Prix en centimes/kWh
Notes sur 10
granulé-de-bois-en-sac.png
9.18
4
granulés-bois-pellet-vrac.png
8.98
4

Les liens sur ce tableau donnent des synthèses des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures.

Énergie
Lien sur énergie
Prix en centimes/kWh
Note sur 10
réseau-de-chaleur
8.31
6
bois-bûche
Bois bûche(en PCI)
7.15
5
bois-déchiqueté
4.20
6
solaire-thermique
0***
10
aérovoltaïque
0***
8
solaire-panneaux-photovoltaïques
0***
9
hydraulique
0***
10

* sources SDES et mix relevés de terrain
** Prix moyen de toutes les zones GRDF en usage cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage. Source prix repère gaz naturel CRE
*** Le coût de l'investissement n'a pas été pris en compte.

Tous les appareils de chauffage utilisent une énergie sous une forme différente que l'on peut comparer en la convertissant en kWh.

La transition énergétique

Les consommateurs sont invités à consommer toujours plus en les rassurant grâce au concept de la transition énergétique vers des énergies renouvelables. Ce développement durable (parfait oxymore) implique l'adoption de systèmes de chauffage "durables", comme les chaudières à bûches de bois, granulés de bois ou pellets et les poêles à bois qui utilisent la biomasse issue des arbres de nos forêts. Les pompes à chaleur et les systèmes géothermiques, ainsi que les panneaux solaires, constituent également des solutions performantes, permettant des économies d'énergie tout en exploitant les gisements d'énergies organiques. D'après les sachants, ce type de combustible ou de système électrique offrirait ainsi une alternative aux carburants fossiles comme que le fuel et les hydrocarbures. Grâce à leur efficacité énergétique, en théorie, ces modes de chauffage réduisent les consommations d'énergie et les émissions de fumées. On est d'accord pour le fioul domestique et le charbon. D'après les partisans de la "croissance verte" (autre oxymore) l'intégration de ces technologies, comme que les chaudières biomasse et les cheminées modernes, contribuerait à la réduction de la consommation d'énergie globale et à la diminution des taux d'humidité dans les foyers, tout en offrant des systèmes d'appoint efficaces. La réalité est malheureusement autre, mais la sobriété n'est pas un terme vendeur.

Quelle énergie choisir ?

Pour économiser sa facture énergétique que choisir en 2024 ?
Le tableau du prix des principales énergies renouvelables et combustibles fossiles ci-dessus offre une lecture simplifiée afin de choisir une énergie compétitive.

QUE CHOISIR COMME CHAUFFAGE ?

Prix des énergies Équivalences kWh

La hausse des prix a frappé toutes les énergies de chauffage bûche de bois, plaquette ou déchiqueté, pellets, granulés de bois, géothermie, électricité, fioul domestique, biofioul, Kerdane, gaz naturel, gaz propane, réseau de chaleur, pétrole pour l'utilisation en chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Seuls les systèmes de chauffage exploitant l'énergie radiative du soleil ont échappé à la spéculation : aérovoltaïque, solaire thermique et photovoltaïque.
Quels sont les prix des énergies en équivalences kWh ?

Prix des énergies
émissions gaz à effet de serre

Émissions gaz à effet de serre

On a réduit le changement climatique ou réchauffement aux émissions de CO2 valeur devenue marchande avec le commerce du carbone. Or, le problème est la source de production du CO2 avec la main mise de l'Homme considérant la Terre comme une mine générant du profit. Tout fonctionnement humain est polluant avec notamment l'industrialisation des forêts, l'agriculture industrielle, etc... Bref l'activité humaine, les Hommes étant peu respectueux de leur Terre nourricière.

Selon Terre de liens, sur les 39 millions d'hectares agricoles existants en 1945, 12 millions d'hectares agricoles ont disparu. Les attributions d'étoiles ne sont pas immuables, car en fonction du développement de chaque énergie, des effets collatéraux se font sentir.

La prolifération d'une même source d'énergie créée des inconvénients notamment pour les émissions de gaz à effet de serre.

photosynthèse

Nos indispensables végétaux


Explication sur nos précieuses forêts pourvoyeuses d'oxygène et de vie grâce à l'énergie solaire
Aimez nos arbres véritables puits de capture du CO2 .

nos précieux arbres

Nos précieux arbres vivants


Les arbres de nos indispensables forêts ont plus de valeur vivants que morts, abattus pour le chauffage ou la production d'énergie. Quand on coupe un chêne centenaire pour le brûler en quelques heures combien d'années faudra-t-il pour le nouveau chêne planté pour stocker la même quantité de CO2 ?
Seulement 50 ans comme le calcule l'ADEME ? ou 100 ans ? Peut-on appeler "forêts" ces champs d'arbres que l'on plante artificiellement sachant qu'une forêt primaire met 1250 années pour se constituer.
Préservons les forêts qui restent.

Autres questions sur l'électricité

Ce sont les mêmes sources de questionnement de nos lecteurs sur cette énergie qui représente environ 31% de la part du chauffage utilisé en France.

Quelle est l'énergie qui coûte le plus cher ?

L'électricité qui subit des hausses exponentielles est l'énergie la plus coûteuse. Produite par de nombreuses sources énergétiques classiques dites fossiles (charbon, pétrole, gaz) par la combustion du bois (la plus mauvaise), par les centrales nucléaires vieillissantes et gourmandes en eau et par des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien) dont la fabrication polluante implique d'extraire de nombreux matériaux, métaux et terres rares. La demande électrique grandissante ne fera pas supprimer les énergies classiques, mais les énergies dites "vertes" (parfait oxymore) ne feront que s'intriquer à l'existant.

Quel est le prix de 1 kWh en 2024 ?

Le prix du kWh EDF en option base est de 0.2516 €/kWh jusqu'au 31 juillet 2024. Il existe d'autres tarifs EDF plus ou moins rentables qui varient suivant les jours et les plages horaires. Voir toutes les grilles tarifaires EDF expliquées

Quelle est l'énergie la moins chère ?

C'est sans contestation possible l'énergie solaire qui est peu valorisée en France par rapport à ses voisins qui privilégient le solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage en complément. Le solaire photovoltaïque se développe pour la production d'électricité domestique, mais se heurte au fait qu'à partir de 6 kWc la production électrique est taxée et que les éco-délinquants de la rénovation sévissent sur ce marché qui attire les commerciaux véreux.

Quel sera le prix du kWh en 2025 ?

L'envolée des prix de l'électricité depuis 10 ans soit +77,84% entre 2014 et 2024 ne fera que continuer. La CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), avait préconisé en janvier 2023 une augmentation de 99,36 % TTC des tarifs bleus résidentiels (le tarif d’électricité de base pour les particuliers). Le -coûteux- bouclier tarifaire a contenu la hausse à 26.5 %. En 2025 le retrait définitif de ce dispositif va impacter fortement le prix de l'électricité.
L'accise, ex TICFE, l'une des composantes des taxes frappant l'électricité, retrouvera son taux normal, soit 32,44 €/MWh.

L'aide de Picbleu

Pour faire le bon choix, demandez l'avis d'un expert sur votre installation existante ou à venir.

Voir les précisions pour toute utilisation de cet article non conforme à sa destination.



Recherche de mots clefs dans les articles

7 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 08:31

Comparatif évolution du prix des énergies fossiles et renouvelables

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:41

Quelle est l'énergie la moins chère et la moins polluante ?

Dernière mise à jour le 19/06 à 08:53

Tableau du prix des énergies analyse et recommandations

4371 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:16

Comparatif de l'évolution des prix des énergies de chauffage

6523 vues

Dernière mise à jour le 01/07 à 09:57

Comparer les prix des énergies en équivalences énergétiques kWh

22302 vues

Dernière mise à jour le 30/06 à 08:44

Equivalence énergétique PCS Combustibles énergies de chauffage

51073 vues

Dernière mise à jour le 08/07 à 09:28

Prix des énergies électricité bois fioul gaz naturel GPL argus officiel

147046 vues


Fin des articles