Prix des énergies électricité bois fioul gaz naturel GPL argus officiel

Voir les articles de même catégorie Prix énergies

Sommaire


​Comparatif du prix des énergies de chauffage en centimes euro kWh. Electricité bois déchiqueté bûche granulés/pellets fioul gaz naturel/propane géothermie. Baromètre des indices de données exprimées en kWh des énergies fossiles et renouvelables actualisés chaque mois. Comparaison, commentaires avis sur la fiscalité des combustibles.


Quelle énergie choisir en 2023 afin d'économiser sa facture énergétique ?Le tableau du prix des principales énergies renouvelables et combustibles fossiles ci-dessous offre une lecture simplifiée des diverses possibilités afin de choisir une énergie compétitive.


Comparatif prix des énergies

Détail de chaque combustible février 2023

La hausse des prix a frappé toutes les énergies de chauffage bûche de bois, plaquette ou déchiqueté, pellets, granulés de bois, géothermie, électricité, fioul domestique, biofioul, Kerdane, gaz naturel, gaz propane, réseau de chaleur, pétrole pour l'utilisation en chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Seuls les systèmes de chauffage exploitant l'énergie radiative du soleil ont échappé à la spéculation : aérovoltaïque, solaire thermique et photovoltaïque.

Prix des énergies

Prix énergies en kWh et notation

Prix des énergies de chauffage détaillées kWh/CO2 avec une notation.
Tarif prix officiels en kWh (kilowattheure),m3,tonne,litre,stère,mètre cube apparent.
Cet argus des énergies fossiles et renouvelables est un baromètre qui donne l'indice des prix réactualisés en permanence.

Les liens sur ce tableau donnent des synthèses des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures

Energie

Prix en centimes/kWh

Note sur 10
Pétrole pour poêle

21.00

0
biofioul-chauffage.png

19.00

0
énergie-électrique-électricité.png

18.76

3
biogaz-gaz-naturel

17.26

4
fioul-fossile-domestique-chauffage.png

16.86

0
granulé-de-bois-en-sac.png

14.58

4
gaz-propane

14.95

4
granulé-bois-pellet-vrac

12.80

4
gaz-propane-citerne

12.97

4
Chauffage urbain

10.31

5
gaz-naturel

8.87

5
bois-bûche

7.15

5

4.20

7
Energie solaire thermique

0

10
Panneaux photovoltaïques

0

8

0

7

*SDES source ex Pégase
**prix moyen constaté

Détails et évolution des prix (Prix moyens constatés 1er février 2023).

Tous les appareils de chauffage utilisent une énergie sous une forme différente que l'on peut comparer en la convertissant en kWh.

  • Bois déchiqueté 120 euros/tonne
  • Bois bûche de 143 à 156.86 euros le M3 sec coupé en 33 cm (avec transport). Le bas de la fourchette a servi de calcul.
  • Granulé de bois : moyenne nationale Vrac 640 euros/TTC/tonneet palette 762 euros/TTC/tonne (avec transport)
  • Gaz prix moyen relevé sur facture des différents propaniers. Le gazier le moins cher facture les 724 kg à 799.29 euros TTC la tonne de propane livrée.
  • Gaz naturel à 8.87 centimes d'euros le kWh (Péréquation clients Engie et EDF).
  • Fioul domestique ordinaire par 1000 litres à 1670euros TTC
  • Electricité tarif réglementétarif bleu 6 KVA EDF 18.62 centimes/euros/kWh TTC.

Tableau des tarifs des énergies

Il est impossible de se passer de la combustion du carbone, car c'est le carbone que l'on brûle pour obtenir de l'énergie. Même le bois qualifié à tort d'écologique est composé de carbone à 50% c'est là son moindre défaut… Pour en savoir plus, découvrez l'analyse et les recommandations sur le choix des énergies.

Le prix en cts/kWh ne fait pas tout

Le prix en centimes par kWh ne fait pas tout, car il faut tenir compte de nombreux paramètres dont certains pèsent lourdement dans larentabilité notamment la hausse du prix dû à la forte concentration de la demande sur une énergie (bois électricité). Phénomène lié au versement de primes qui crée un marché artificiel.

Pour aller plus loin :
Prix énergie et combustible : comment faire le bon choix ?

Émissions gaz à effet de serre

Les attributions d'étoiles ne sont pas immuables, car en fonction du développement de chaque énergie, des effets collatéraux se font sentir.
La prolifération d'une même source d'énergie créée des inconvénients notamment pour les émissions de gaz à effet de serre.

Nos indispensables végétaux

Explication sur nosprécieuses forêtspourvoyeuses d'oxygène et de vie grâce à l'énergie solaire
Aimez nosarbres véritables puits de capture du CO2.

Nos arbres vivants valent plus

Les arbres de nos indispensables forêts ont plus de valeur vivants que morts, abattus pour le chauffage ou la production d'énergie. Quand on coupe un chêne de 100 ans pour le brûler en quelques heures combien d'années faudra-t-il pour le nouveau chêne planté pour stocker la même quantité de CO2 ?
Seulement 50 ans comme le calcule l'ADEME ? ou 100 ans ?
Préservons les forêts qui restent.

L'aide de Picbleu

Pour faire le bon choix, demandez l'avis d'un expert sur votre installation existante ou à venir.

Voir les précisions pour toute utilisation de cet article non conforme à sa destination.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles