Que choisir comme granulés bois Critères qualité sac ou vrac

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 11/06/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Granulé de bois

Sommaire


Que choisir comme granulés de bois ? Quels critères de qualité du granulé en sac ou en vrac ? Tous les avantages, les conseils et les critères de choix : tout ce qu'il faut savoir sur le pellet pour ne pas se tromper.

Définition du granulé

Les granulés de bois sont des petits cylindres dont la taille est comprise entre 10 et 50 mm de longueur et de 6 à 10 mm de diamètre, ce sont des produits élaborés uniquement à partir de sciures compressées, le lignite du bois (charbon peu évolué contenant 70 à 75 % de carbone) assure sa tenue sans incorporation d’additifs (agents de liaison), ils sont vendus au poids (environ 8 % d’humidité). Ils ont l'avantage de se comporter comme un fluide.

  • Ces « sous-produits » sont affinés, séchés et compressés sous forme de granules assemblés théoriquement sans colle ni additifs.
  • Le diamètre d'un granulé de bois est variable, il oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur va de 15 à 25 mm.
  • Son taux d'humidité est très faible, moins de 10 %, ce qui permet une bonne combustion.

Ce combustible provenant du compactage sous forme de granulés des sous-produits du travail du bois, des éclaircies de forêt, offrait un impact et un bilan écologique positif à condition que les industriels restent raisonnables.

je-hausse-les-épaules-je-me-pose-des-questions.png

On nous a dit que les granulés de bois (ou pellets en anglais) étaient fabriqués à base de sciures de scieries ou de sous-produits de menuiserie or on découvre que des troncs d'arbres entiers sont broyés pour répondre à la très forte demande. Un fabricant allemand de presse commercialise des presses capables de broyer des grumes de gros diamètre.
Les sciures réduites à l’état de farine par un système de broyage sont comprimées par une presse à 100 bars. Cette seule compression mécanique suffisait à assurer le maintien des granulés sans utilisation de colle qui en fait ainsi un bio combustible propre. Certains fabricants y incorporent des produits issus de l'agriculture comme liant.

Prix des poêles à pellets

Le principal avantage des appareils à granulés de bois est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poêle. La durée de vie d'un poêle à granules oscille entre 8 et 10 ans pour un investissement moyen de 5000 euros hors taxes (fourniture et pose).

Pour un bon poêle à granulés silencieux, sans un ventilateur brassant trop d'air (chargé de poussières et de polluants) et consommant peu, il faut compter pour l'appareil avec pose entre 3500 euros HT et 5500 euros HT suivant la complexité du chantier.

Les granulés utilisant d'autres matières premières que le bois (exemple : miscanthus, feuilles, coupes de haies, etc.) peuvent être produits à partir de machines de fabrication de granulés. Des poêles et conduits polycombustibles permettent de brûler d'autres types de matières organiques (coques de noix ou d'oléagineux, etc.). Ces types de poêles seront amenés à se développer en parallèle pour satisfaire la demande grandissante en granulés. Les pellets ou granulés de bois sont livrés soit en vrac, en big-bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 kg.

Chauffage maisons neuves

Le chauffage des maisons neuves doit comporter une énergie renouvelable.

Depuis l'obligation de la Réglementation RT 2012 puis RE 2020 concernant la construction, des milliers de foyers s'équipent avec un chauffage à granules pour leur maison neuve.

Cette réglementation impose heureusement en raison de la nécessaire étanchéité à l'air de leur bâti de limiter les besoins en énergie donc les émissions de polluants. De plus en plus de particuliers, mais également des collectivités et des copropriétés adoptent cette source d'énergie.

Combustion des granulés

La norme Ecodesign 2022 fixe les critères d'un appareil à bois en tenant compte des phases d'allumage et d'extinction, 2 phases les plus polluantes non prises en compte avec les labels de qualité (flamme-verte).
La combustion des granulés de bois dégage peu de fumée, celle-ci est constituée de gaz et de polluants atmosphériques comme tout combustible. Le taux de cendres est inférieur à 1 %. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg contre 3.8 kWh pour les bûches de bois dont le rendement énergétique est beaucoup moins satisfaisant hors chaudière à gazéification.

Aucun appareil à bois énergie n'est équipé de filtres à particules, la législation française n'imposant pas ce type de dispositif pourtant bien meilleur pour la qualité de l'air environnemental.

Les normes en vigueur

Pour choisir les granulés, utilisez des granulés qui respectent les normes en vigueur et qui, pour les produits de qualité premium, sont certifiés. Une norme est un document de référence qui précise les caractéristiques correctes du granulé de bois. Chaque fabricant à la responsabilité de l’appliquer, mais une norme n'a pas de caractère obligatoire.

Les poêles à granulés

Par contre, le prix de revient annuel des pellets est faible pour un poêle à granulés, car le chauffage se limite à une seule pièce et est utilisé quelques heures par jour.
Il existe même des poêles à granulés de bois autonomes qui fonctionnent sans électricité.

poêle-a-granule-sans-électricité-rond-Jessica-natural-bordeaux

Les chaudières à granulés

Les appareils de chauffe sont devenues des solutions intelligentes surtout avec des modèles automatiques à allumage/extinction et décendrage géré par électronique à condition de ne pas payer un prix déraisonnable voir comparatif des modèles de fabricants de chaudières à pellets. Certains modèles sont gérés directement par une base météo via une tablette ! L’installation d’une sonde extérieure n’est plus obligatoire avec ces modèles.

comparatif-prix-chaudières-granulés-de-bois.png


Le bois est acceptable si local

Les granulés de bois : un combustible qui est acceptable lorsqu'il est local. Si les granulés de bois proviennent eux aussi de la ressource bois, leur fabrication et leur distribution nécessitent un traitement plus industriel, plus lourd, consommateur d'énergie grise et donc de CO2.

Les multinationales vendent du pellet

C'est un très mauvais signe :

Le profit plutôt "sur-profit" passe avant toute considération. Certains chiffres sont éloquents : la France et l’Europe de l’Ouest ont importé en 2013 plus de 2 millions de tonnes de granulés. Ces ressources de plus en plus importées de différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord indiquent que nos routes sont encombrées par des poids lourds diesel effectuant de longues distances, ce qui n'est pas acceptable pour notre air.

Sur les 21.7 millions de tonnes de granulés consommés en Europe (EU 28 membres) en 2016, 14 millions de tonnes ont été produits et 7.7 millions de tonne ont été importés du Brésil, Australie, Argentine, pays de l'est, Amérique du Nord, Russie, Pologne, États baltes, Nouvelle Zélande, Vietnam et même de Chine (pour ce dernier pays le bois provenant de France !).

Cet article est donc destiné à faire valoir le bon sens pour utiliser également le bois sous sa forme primaire : le bois bûche ou le bois déchiqueté peu transformé donc de leur réelle proximité, source d’emplois pour exploiter la diversité de nos forêts et tenter de contribuer à redresser notre balance commerciale.

La meilleure utilisation du bois bûche ou du bois déchiqueté est liée à l'appareil de chauffage qui doit avoir un rendement très élevé afin de limiter au maximum la pollution atmosphérique : les chaudières à gazéifications sont toutes indiquées pour les grands bâtiments.

Acceptable si issu de déchets

Les granulés de bois sont des produits connexes issus de la première transformation du bois. Leur combustion est nettement plus acceptable que le bois bûche trop polluant. L'idéal est de recycler les déchets provenant des scieries de bois, d'afficher des rayons de collecte de la matière première puis de transport/distribution très courts afin de respecter les ressources et la pertinence écologique.

On constate que ce sont des troncs d'arbres entiers qui sont sacrifiés menaçant l'intégrité des forêts exploitées comme une mine jusqu'au dernier sujet.

Les granulés de bois sont normalement fabriqués à partir de sciures de bois simplement comprimées, sans agent de liaison ni additifs. Photo Picbleu®

Granulés-de-bois-de-chauffage-pellets.png

Isolez avant de penser à chauffer !

Dans l'esprit populaire, la forêt française offre des ressources disponibles en grande quantité. Le chauffage à bois connaît un développement important, car les primes sont incitatives et les granulés de bois séduisent par leur côté automatisme avec une plus grande facilité d’utilisation que la manutention des bûches. Les poêles individuels permettent de faire des économies sur la facture de chauffage non pas pour le coût du combustible en forte hausse ces dernières années, mais pour le fait qu'ils évitent le fonctionnement du chauffage central en intersaison.

​Le premier conseil est d'isoler si vous voulez économiser et préserver nos précieuses forêts.

Isoler pour économiser

Choisir en sac ou en vrac ?

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son pellet en sac ou en vrac ?



Recherche de mots clefs dans les articles

15 articles
Dernière mise à jour le 15/06 à 08:42

30 Défauts et inconvénients des chauffages à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/06 à 09:00

Granulés bois ou pellets Défauts et inconvénients de cette énergie

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:25

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:31

Fabriquer ses granulés de bois est-ce possible et rentable ?

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:44

Acheter du granulé de bois en sac ou en vrac ? Conseils pratiques

1071 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:48

granulés de bois énergie Questions réponses sur le pellet

1115 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:05

Quelle est la différence entre norme et certification ?

2022 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2297 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 09:39

Que choisir comme granulés bois Critères qualité sac ou vrac

2835 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 15:45

Propellet l'association du chauffage au granulé de bois ou pellet

2930 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:50

Granulés de bois Ce qu'il faut savoir sur le pellet bois énergie

3888 vues

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:54

Normes des granulés de bois et certifications DIN+ ENplus NF

5777 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:40

Granulés de bois ou pellets Avantages inconvénients de l'énergie

11702 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

21537 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:32

Tarif du granulé de bois ou pellet en euros sac ou tonne vrac

54969 vues


Fin des articles