granulés de bois énergie Questions réponses sur le pellet

Voir les articles de même catégorie Granulé de bois

Sommaire


La qualité du granulé de bois est essentielle pour obtenir un rendement énergétique optimal, chaque marque doit répondre à l'ensemble des critères indispensables pour avoir la garantie d'un produit de qualité.


L'origine des granulés de bois

Les produits présentés par les médias sont qualifiés d'écologiques, de renouvelables, mais la réalité est parfois différente.

Du granulé au Césium 137

  • Il y a quelques années en 2009, un ressortissant italien avait eu un doute et fait analyser desgranulés de bois radioactifs en provenance de Lituanie.
  • Le contrôle s'était montré positifau Césium 137, une substance radioactive très toxique.
  • Depuis, ce suivi par les autorités françaises permet d'éviter que de très mauvaises pratiques se reproduisentcomme en juin 2009.

La crise sanitaire du coronavirus

  • Cette pandémie a mis en évidence la cupidité humaine qui entraîne des pratiques insensées.
  • Par exemple : acheter à bas prix des troncs d'arbres en France pour les expédier sans aucune plus value en Chine afin de les traiter et les transformer en objets divers (parquets, lambris, etc.).
  • Abattre les arbres sans aucun état d'âme juste pour faire de l'argent parfois à des milliers de kilomètres.
  • Un coût social et environnemental inacceptable avec une pollution qui affecte la planète.

Les mauvaises pratiques

  • Nous avons eu connaissance de granulés de bois importés de Turquie et de Grèce dont les lots étaient impropres à l'utilisation.
  • Dans un cas, de petites bulles se produisaient sur le granulé duesà la présence de sucre de betterave.
  • Dans l'autre cas, plus grave des traces de sciures issus de pneumatiques.
  • Attention donc à la provenance du produit qui n'est plus du tout intéressant lorsqu'il traverse les mers et qu'il provient du Brésil ou du Canada.

Nous invitons donc les lecteurs à communiquer par leforum Picbleuafin de citer les bons exemples et dénoncer les mauvaises pratiques.

Quel est le meilleur bois de granulé ?

Le type de bois utilisé résineux, feuillu ou mixte correspond à la région dans laquelle l'usine est implantée.

  • Chaque fabricant de poêles ou de chaudières préconise une marque qui généralement est locale.
  • Le plus sage est de suivre les recommandations de votre installateur (et du fabricant dont souvent la garantie est liée à la norme granulé NF ou EN plus), car la qualité du combustible est aussi importante que le réglage qui lui convient.
  • Toutefois, le meilleur moyen de vérifier quel est le meilleur granulé de bois est de faire brûler plusieurs marques en notant pour chaque sac les résultats.
  • Ce test permettra de vérifier si tel type de granulé noircit rapidement la vitre, donne des cendres noires dans le cendrier ou crée une croûte de cendre dans le brûleur en fonte appelé brasero.
  • Cette croûte appelée mâchefer obture les perforations du braséro servant l’apport de l’air comburant.

Le granulé de bois fume-t-il ?

  • Le granulé dégage uniquement des gaz, sans fumée.
  • Son faible taux d’humidité, moins de 10 % permet d’obtenir une combustion et une production de chaleur optimale.

Ajoute-t-ondes additifs dans le granulé ?

Le bois de feuillus demande un liant pour la fabrication du pellet.

  • Le bois des résineux contient naturellement de la lignine qui permet au granulé d'être compacté sans agent de liaison qui servirait de colle.
  • La lignine agit comme un ciment entre les fibres du bois. Les lignines de feuillus ont plus de groupements méthoxy, présentant moins de liaisons intermoléculaires (liaisons hydrogène).
  • Sans entrer dans des descriptions complexes de chimie organique, les essences de feuillus nécessitent l'apport d’amidon, un produit naturel destiné à assurer une rigidité suffisante au granulé toujours sans additif chimique.

Le granulé de bois pollue-t-il ?

Il n'existe pas hors solaire, hydraulique et éolien d'énergie qui ne pollue pas. Le bois serait une énergie renouvelable si l'humain ne détruisait pas chaque année 13 millions d'hectares de forêt dans le monde (qui ne s'arrête pas aux frontières de la France). Les appareils de chauffage fonctionnant aux granulés de bois émettent :

  • 2 fois moins de poussières que les meilleures chaudières à bois bûches ou plaquettes
  • 20 fois moins de poussières que les chaudières à bois anciennes
  • 400 fois moins de poussières qu’une cheminée ouverte qui est une source de pollution intérieure et extérieure à bannir.

Les granulés de bois ou pellet

  • Lesgranulés de boisou pellet en anglais possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.).
  • Cela implique untransport limitéafin d'éviter la formation de poussières, des silos adaptés avec une absence d'humidité.
  • La logistique du granulé de bois présente des spécificités liées aux contraintes de sécurité (risque d’auto-combustion), et de qualité (maintien des caractéristiques techniques afin de garantir la conservation de la norme EN+).

La norme NF garantit la qualité du combustible.

Notions de base sur les granulés

  • Lessources certifiéesENplusoffrent la garantie d'un combustible de qualité permettant l'optimisation de la combustion et donc du rendement de l'appareil de chauffe.
  • L'organisme EN + tient à jour la liste des fabricants

Lesnormes des granulés de bois

  • La normeEN plusest une certification européenne gérée par l’European Pellet Council qui prend en compte notamment le respect de la forêt PEFC ou FSC.
  • Les normesDIN+ A1sont des certifications allemandes.

Le tableau des fabricants et marques de granulés de bois (liste non exhaustive).

  • Évitez les fabricants situés à l'étranger, préférez le bois local.
  • Le transport sur de grandes distances rend le granulé très polluant comme le camion qui les a transportés.
  • De plus, la manipulation et le transport augmentent de taux de fines (friction des granulés entre eux).

Connaître le granulé de bois pour bien acheter :

Tous nos conseils pour l'achat des granulés de bois : conditionnement, normes, livraisons, caractéristiques, stockage, ventilation, avis et rentabilité :
Granulés de bois : Guide d'achat


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles