Fabriquer ses granulés de bois est-ce possible et rentable ?

Voir les articles de même catégorie Granulé de bois

Sommaire


Le fait d'être dépendant d'un système industriel de fabrication et de distribution de pellet rebute des utilisateurs de bois énergie qui aimeraient comme pour les bûches avoir un circuit court. Des constructeurs de machines à fabriquer son propre granulé de bois existent. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Le prix du granulé de bois apparu en Europe dans les années 2000 est resté en petite hausse constante jusqu'en 2021 date ou il a enregistré une forte hausse de prix sans précédent.

Certains ont pensé à produire leur propre pellet grâce à des machines à moteur thermique.

Tous les résidus, bois, branches d’arbres et certains végétaux (tiges de maïs) peuvent être utilisés à condition qu'ils n'aient pas été traités chimiquement comme certaines palettes de transport ou éléments paysagers (anciennes clôtures). Le taux d’humidité ne devra pas dépasser 12 % à la fabrication. Pas de paille, de foin, ou d’écorce.

Comme pour le bois bûche, le combustible doit sécher pendant plusieurs mois dans un endroit ventilé. Il faut donc fabriquer son pellet maison pour en disposer l’année suivante. Le rendement horaire de la presse à pellets varie entre 50 et 90 kg et produit un pellet (grâce à la matrice incluse) d’un diamètre de 6 mm et de longueur comprise entre 25 et 35 mm.



Investissement

  • Une broyeuse de bois 850 €
  • Une grille de calibrage (7 mm de diamètre)
  • Une presse à pellets 900 à 2000 euros
  • Un hygromètre à bois pour vérifier le taux d’humidité. 119 euros
  • Liant 56 euros le sac de 20 kg. Pour 1 tonne de broyat devant vous, il faut compter entre 5 et 20 kg de liant suivant les essences.

Avantages

L'autonomie pour celui qui possède des bois et du temps

  • Pas de stockage de sacs
  • Pas d'utilisation de sacs en plastique polluants
  • Fabrication autonome dans des lieux sans courant électrique.

Inconvénients

Un investissement financier conséquent.

  • l’outil de base pour le pellet coûte de 900 à 2000 €
  • le moteur thermique fonctionne au pétrole
  • le temps de séchage long implique une anticipation pour les années à venir
  • Beaucoup de manutention


LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est interdit de ramasser du bois mort en forêt. Sa décomposition permet à la forêt de se régénérer.


Comment opérer ?

  • Broyer les branches 2 fois de suite afin d'obtenir un produit avec une bonne granulométrie (environ 7mm).
  • Le but est d’obtenir un bois finement haché
  • Une grille de calibrage est nécessaire pour vérifier le calibre du broyage
  • Le produit obtenu n'est pas immédiatement utilisable tout comme le bois vert
  • Le séchage de la matière obtenue durera environ 18 mois
  • Les pellets calibrés à 6 mm environ pourront être fabriqués avec la presse thermique.
  • Il faudra rajouter un liant




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles