Granulés de bois ou pellets Avantages inconvénients de l'énergie

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 28/06/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Granulé de bois

Sommaire


Granulés de bois ou pellets. Avantages inconvénients de l'énergie fournies par les pellets. Sont-ils moins polluants que le bois en bûche ? Il existe des appareils fonctionnant sans électricité comme un poêle à bois bûche. La croissance des arbres piégeant le carbone limite les émissions de gaz à effet de serre. Sur ce point, ce combustible peut être considéré comme une énergie renouvelable beaucoup moins polluante que le bois énergie en bûches.

Avantages du pellet

4 points positifs sur les pellets :

  1. Étant compressés et secs, leur combustion est optimale grâce à des équipement dont les brûleurs sont conçus pour brûler parfaitement ce combustible. Pour ces raisons, le rendement des granulés est très supérieur au bois en bûches.
  2. Certains appareils de chauffage sont autonomes. Saviez-vous qu'il existe des appareils fonctionnant sans électricité comme un poêle à bois.
  3. La croissance des arbres piégeant le carbone limite les émissions de gaz à effet de serre. Sur ce point, ce combustible peut être considéré comme une énergie "renouvelable" beaucoup moins polluante que le bois énergie en bûches.
  4. Les granulés de bois offrent une réelle économie d’énergie de 30 % ou même de 50 % dans certains cas, mais uniquement lorsque le logement dispose d’une bonne isolation.

Un avantage certain en faveur des granulés de bois : vous n'aurez jamais de termites ou d'insectes xylophages qui viendront chez vous par des troncs infectés. Photo Picbleu®

Tronc-arbre-et-insectes-xylophages

Énergie renouvelable dans le neuf

L'obligation d'installer au moins une énergie renouvelable dans la construction neuve.

  • Le chauffage bois sur le plan de la réglementation thermique pour les maisons neuves bénéficie d’un coefficient de conversion de 0.6 et se classe dans la catégorie des énergies renouvelables.
  • La réglementation thermique 2012 (RT 2012) oblige l’utilisation d'énergies renouvelables, dont le bois fait partie, dans des applications en zones périurbaines et rurales.
  • Toute construction neuve devait consommer moins de 50 kWh(ep)/m2 et par an, en moyenne.
  • La nouvelle réglementation RE 2020 permet de se passer du chauffage, car les besoins sont très limités en raison de l'isolation poussée des bâtiments.
Avantages granulés de bois

Avantages des granulés de bois

Les granulés de bois sont moins polluants....S'ils sont fabriqués localement et ne font pas des milliers de kilomètres.

  • Le granulé de bois possède un taux d’humidité très faible, inférieur à 10 %.
  • Sa combustion, la production de chaleur, ses rendements (de 80 à 95 % selon données constructeurs).
  • L’avantage de ce combustible qui est fractionné, brûle complètement et permet une automatisation poussée et programmable : une vis sans fin approvisionne le brûleur en puisant les granulés directement dans un silo.
  • Le granulé est une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète.
  • Le granulé de bois est issu du bois, énergie par essence renouvelable.
  • Son caractère très énergétique démontre tout l’intérêt de ce produit.
  • Sa combustion permet un ramonage moins fréquent qu'avec le bois en bûches.
  • La combustion du granulé dans un poêle limite les cendres et donc leur élimination (Son taux de cendres passe sous la barre des 1%. Le pouvoir calorifique des pellets est égal à 5 kWh/kg).
  • La combustion du granulé émet peu de fumées, il suffit de comparer avec une cheminée à insert dont les fumées sont particulièrement gênantes pour les voisins. De futurs conflits en perspective sont à attendre (la justice a dernièrement ordonné la destruction d'une cheminée qui occasionnait une gêne pour le voisin).
  • Le poêle à granulés ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière autonome et automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée. Les granulés permettent un approvisionnement automatique d'une chaudière indépendante à vecteur eau chaude. Ils permettent ainsi une automatisation poussée et garantissent un excellent rendement de la chaudière.
  • Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures de bois simplement comprimées, sans agent de liaison ni additifs.
  • Les granulés de bois sont normalisés. Ils ont une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm. Il n'y a donc pas de possibilité de faire des erreurs sur la qualité et sur le volume livré (une difficulté existe pour évaluer le volume réel d'un tas de bois en bûche pour un particulier).
  • Le stockage est facilité, car la densité énergétique des granulés de bois est plus élevée que des bûches ou des plaquettes forestières.
  • Leur conditionnement et leur transport sont simplifiés : soit en sac de 15 kg permettant de les porter dans un coffre de voiture, soit par palettes de 66 sacs représentant environ une tonne (un sac pèse 15 kg), soit livrables en vrac par un camion-citerne qui déverse le granulé dans le silo en quelques minutes grâce à un flexible fonctionnant à l’air comprimé.
  • Les granulés de bois sont créateurs d'emplois locaux. Ils développent l'économie de proximité par les emplois qu'ils induisent sur l'ensemble de la chaîne (par exemple : la gestion de la forêt, la production, la récolte, la logistique).
  • Les granulés de bois constituent une énergie dont le temps de fonctionnement est programmable, car sur les appareils à granulés des régulations électroniques permettent de régler le temps de chauffage ainsi que de programmer la température de consigne.
  • Si le matériel utilisé est conforme aux normes environnementales strictes (EPA), le rendement énergétique (80 à 85 %) sera optimum et la combustion s’effectuera idéalement sans fumées.
  • Les appareils à granulés de bois bénéficient d’une TVA réduite. Ils bénéficient d'aides financières Maprimrénov. (si l'habitation a plus de 15 ans).

Les prix étaient restés stables jusqu'en 2021

  • Les principaux fournisseurs n'ont pas réussi à s'entendre pour créer une cotation en bourse du kWh granulé.
  • Le kWh bois, lui, est entré en bourse sur le marché libre le 26 octobre 2009.

La société EO2, un industriel français premier producteur de granulés bois, et Bernard LEBLANC, ancien Directeur Délégué de Gaz de France et Président Directeur Général de COFATHEC avaient créé le 19 mars 2009 WEYA : une solution « clé en main » (études de faisabilité, solutions de financement, conception et pilotage d'installation des équipements, livraison du combustible et maintenance du site) aux industriels, aux collectivités locales et aux clients du secteur tertiaire. Le but étant de leur fournir du kWh bois.

Inconvénients granulés de bois

Inconvénients des pellets

Les granulés de bois ne sont pas aussi "écologiques" et renouvelables" qu'on le dit découvrez pourquoi !

Avis sur les granulés de bois

En théorie, la matière première semblait abondante tout en permettant d’utiliser, en les recyclant, les déchets de l’industrie du bois. Les granulés devaient être généralement fabriqués soit à partir de sciures et de copeaux inutilisés, soit directement à partir de ressources forestières contrôlées et locales. Une méthode de valorisation des déchets très pertinente si la forte demande n'avait pas modifié la donne et poussé les fabricants à broyer des troncs d'arbres entiers pour répondre à la pression des marchés de la demande.

  • Le réglage de la température sur un poêle à granulés n’est pas aussi aisé que sur un radiateur électrique ou une chaudière classique.
  • Pour avoir un bon niveau de confort, il faut choisir un poêle à granulés avec un dispositif de réglage du débit de granulés qui varie en fonction de la température ou des horaires de fonctionnement que vous souhaitez.
  • Les poêles à granulés sont équipés d'électronique et de moteurs susceptibles de tomber en panne : l’avantage principal d’un poêle à bois à bûches est qu'il ne tombe jamais en panne, car les seuls risques de panne sont liés au remplacement d'un joint défectueux, d'une vitre cassée ou d'une plaque de fonte fendue.
  • Il existe toutefois des poêles à granulés de bois qui fonctionnent sans électricité et qui sont étanches (ils conviennent donc aux maisons neuves).

Poêle à granulé étanche et sans électricité Laminox Sofia. Il fonctionne sans prise électrique sans bruit par gravité naturelle

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat

Après avoir lu les avantages et inconvénients ci-dessous, détaillés par Picbleu (détails qui sont exhaustifs et réels parce que l'auteur de cet article a utilisé ce combustible il y a quelques années en complément du solaire) vous vous demanderez quels sont les inconvénients que vous trouvez importants et lesquels vous serez prêts à accepter.

Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?



Recherche de mots clefs dans les articles

15 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 08:42

30 Défauts et inconvénients des chauffages à granulés de bois

Dernière mise à jour le 11/06 à 09:00

Granulés bois ou pellets Défauts et inconvénients de cette énergie

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:25

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:31

Fabriquer ses granulés de bois est-ce possible et rentable ?

Dernière mise à jour le 22/06 à 08:44

Acheter du granulé de bois en sac ou en vrac ? Conseils pratiques

1141 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:48

granulés de bois énergie Questions réponses sur le pellet

1181 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:05

Quelle est la différence entre norme et certification ?

2085 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 09:59

Comment stocker ses granulés de bois en sécurité et à l'abri ?

2425 vues

Dernière mise à jour le 11/06 à 09:39

Que choisir comme granulés bois Critères qualité sac ou vrac

2910 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 15:45

Propellet l'association du chauffage au granulé de bois ou pellet

3000 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:50

Granulés de bois Ce qu'il faut savoir sur le pellet bois énergie

4012 vues

Dernière mise à jour le 09/02 à 11:54

Normes des granulés de bois et certifications DIN+ ENplus NF

5904 vues

Dernière mise à jour le 28/06 à 10:40

Granulés de bois ou pellets Avantages inconvénients de l'énergie

11814 vues

Dernière mise à jour le 03/07 à 08:45

Marques de granulés de bois Tableau des fabricants pellet en France

22087 vues

Dernière mise à jour le 19/05 à 10:32

Tarif du granulé de bois ou pellet en euros sac ou tonne vrac

55425 vues


Fin des articles