Lobbying : le virus contre l’écologie

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 15/07/2025

Sommaire


On a tous vécu la période du COVID que beaucoup ont oublié grâce à la magie du spectacle (football, tennis, jeux, musique, etc.). Ce que les Romains ont inventé : panem et circenses (des jeux et du cirque), on le vit tous les jours avec une population qui se laisse aller, se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier ni des enjeux environnementaux de plus en plus exigeants ni de notre destin collectif de mortels. "Laissez-nous vivre" m'avait dit une charmante lectrice qui me demandait des conseils sur son prochain chauffage à énergie "renouvelable" (l'énergie ne se renouvelle pas : elle se dissipe). Elle ne voulait pas voir la réalité et préférait ne rien savoir et consommer : prendre l'avion pour aller découvrir d'autres pays et profiter de tous les avantages de la société de consommation en disant que ceux qui se plaignent n'ont qu'à faire comme elle : travailler et dépenser son argent qu'elle gagne à la Banque de France après de longues journées de labeur. Pourquoi se priver ?

L'épidémie de lobbying

Depuis le greenwashing puis "l’épidémie" du coronavirus, il y en a aussi une autre, moins visible, mais plus grave : une épidémie de lobbying le CoronawashingCoronawashing. Alors que les drames humains et le confinement attiraient toute l’attention, les industriels et les porte-voix du secteur privé n’ont pas perdu de temps pour « ne pas laisser se gâcher une bonne crise ». Ils ont tiré profit de l’urgence et d’une situation exceptionnelle en poussant leurs intérêts auprès des décideurs, souvent avec une bonne dose de cynisme, sur des sujets qui n’avaient rien à voir avec le contexte sanitaire et social. On peut se demander s'ils habitent sur le même vaisseau spatial : la planète Terre.

Les manoeuvres des multinationales

Plus les jours passent et plus les idées, les affaires et les lois deviennent énormes et scandaleuses dans l'indifférence générale suivant le concept de la fenêtre d'Overton.

La crise sanitaire a été exploitée par les industriels : sous couvert d’urgence liée au Covid-19, les grandes entreprises ont intensifié leur lobbying :

  • pour affaiblir ou repousser les régulations sociales et environnementales,
  • pour capter massivement les aides publiques sans contreparties,
  • pour imposer leur vision du "monde d’après" ou "le monde sans fin" [1] fondée sur leurs intérêts industriels et financiers.

Impacts environnementaux majeurs

Le résultat est catastrophique, tout passe en force, même les projets les plus délirants et les plus polluants

1. Affaiblissement volontaire des régulations écologiques

De nombreuses entreprises et lobbys ont réclamé (et parfois obtenu) :

  • Le report des objectifs climatiques européens (Green Deal),
  • La suspension de réglementations sur les émissions industrielles,
  • Des allègements sur la loi Économie circulaire,
  • L’assouplissement des normes sur les pesticides, sous prétexte de sécurité alimentaire.

2. Soutien aux industries polluantes

Les aides publiques massives, comme :

  • Les 7 milliards pour Air France par exemple qui s’est engagée à utiliser plus d’agrocarburants, souvent issus d’huile de palme, favorisant la déforestation.
  • Les 5 milliards pour Renault ont été accordés sans conditions environnementales strictes.

3. Promotion d'alternatives "faussement vertes"

La voiture électrique est promue comme pilier de la relance industrielle, avec le soutien du lobby nucléaire, malgré ses impacts liés à l’extraction minière (lithium, cobalt) et la pollution des pneus et freins.

On sait que la compensation carbone (planter des champs d'arbres pour "effacer" les émissions alors qu'on abat 15 millions d'arbres par an) est critiquée comme inefficace voire nocive pour la biodiversité, notamment dans les pays du Sud.

Exemple l'Indonésie

En Indonésie, le nouveau président veut raser 20 millions d'hectares de forêt pour extraire des métaux et produire de l'huile de palme. [2]

Un prince thaïlandais, Wan Waithayakorn lors de la 1re Conférence de Genève sur le droit de la mer, le 24 février 1958 avait déclaré :

« La mer constitue l’héritage commun de toute l’humanité, et il est donc de l’intérêt général de … faire en sorte que celui‑ci réglemente équitablement les divers intérêts en jeu et assure la conservation de cet héritage pour le bien de tous. ». Cette formulation a été décisive pour ancrer le concept juridique de patrimoine commun de l’humanité appliqué à la haute mer.

Les mers et océans sont menacés aujourd'hui.

4. Lobbies du plastique et des pesticides en embuscade

Des industriels ont tenté de revenir sur l’interdiction des plastiques à usage unique, invoquant une prétendue meilleure hygiène.
Bayer, Syngenta ou la FNSEA ont profité de la crise pour exiger moins de contraintes sur les pesticides, y compris en réduisant les distances d’épandage près des habitations.

Une captation opaque des fonds publics

Les dispositifs de soutien étatique (fonds de relance, garanties, prises de participation) ont été :

  • non conditionnés à des engagements climatiques clairs,
  • gérés dans l’opacité, avec un pouvoir discrétionnaire accru de Bercy (ex : Vallourec, TotalEnergies).
  • Certaines entreprises, comme Sanofi, ont même exigé des financements publics pour relocaliser des unités… créées bien avant la pandémie.

Double discours des entreprises : coronawashing

Tout en publiant des tribunes sur la relance “verte”, de nombreuses entreprises :

  • poursuivaient activement leurs actions de lobbying anti-régulation via leurs fédérations,
  • utilisaient les dons ou mécénats comme vitrine, tout en réduisant leur contribution fiscale.

Conséquences profondes

  • Frein à la transition écologique, à un moment où des efforts sans précédent sont nécessaires.
  • Renforcement des inégalités environnementales, notamment via des décisions unilatérales prises dans l’urgence.
  • Perte de contrôle démocratique, les contre-pouvoirs citoyens ayant été marginalisés pendant la crise.

Les demandes des acteurs

Les Amis de la Terre [3] et l’Observatoire des multinationales appellent à :

  • Un cadre de transparence strict sur les activités de lobbying,
  • Des conditions contraignantes et vérifiables pour les aides publiques (climat, fiscalité, dividendes),
  • La création d’un observatoire indépendant pour surveiller l’utilisation des fonds et le respect des engagements.

Conclusion

L’urgence sanitaire a servi de prétexte pour accroître l’emprise des intérêts privés sur les choix collectifs, au détriment d’une relance vraiment écologique, équitable et transparente.

Sources et infos

[1] Ghislain Dubois est un expert et un scientifique reconnu des questions d’énergie et de changement climatique, il a écrit un corrigé du livre Le Monde sans fin qui est un album de bande dessinée français de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici paru en octobre 2021 chez Dargaud. Le Monde sans fin serait un succès de librairie : un ouvrage le plus vendu en France en 2022 !

1 million d'exemplaires (plus qu'Astérix) les français sont devenus très lecteurs à moins que ces livres n'aient été rachetés par palettes entières par de bonnes âmes : multinationales, entreprises, collectivités locales, lycées, administrations ou ONG -pourquoi pas- auraient acheté des lots entiers afin de sensibiliser leurs salariés, élèves ou publics à la crise énergétique et climatique....Le succès du livre semble reposer plus largement sur des logiques institutionnelles et collectives, et non pas sur un engouement spontané comparable à un roman de fiction populaire. Un million d’exemplaires vendus, et pourtant très peu de reventes d’occasion visibles ce qui contraste avec les habitudes des lecteurs de BD dont je fais partie. https://www.lemondesansfin-lecorrige.fr/​​

[2] Article de la relève et la peste : Le projet de déforestation de l'Indonésie

[3] Un rapport des amis de la Terre révèle une crise démocratique et écologique dans la gestion du soutien public.



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