Sommaire
Qu'est-ce que le coronawashing ?
Après le greenwashing, le coronawashing qui est une forme de légitimation sociale et politique des multinationales visant à esquiver des questions relatives à leur contribution fiscale ou leurs pratiques sociales et environnementales effectives.
Il vise à propager l’idée que les initiatives volontaires du secteur privé, non la régulation publique, sont la solution à nos défis. Les multinationales vantent leur attachement à la transition et à la biodiversité, mais poursuivent une politique exactement contraire.
La tribune publiée le 5 mai 2020 à l'initiative de Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas et Président d'EpE (Entreprises pour l'Environnement), et plus de 90 dirigeants d'entreprises françaises et internationales -les grands noms du CAC40- dans le journal Le Monde indiquait « mettre l’environnement au cœur de la reprise économique ».
Cette parution qui ne manquait pas de souffle était remarquable pour les 2 arguments avancés avec finesse :
- les entreprises étant déjà engagées pour l’environnement et le climat, il n’y a donc pas besoin de leur mettre des conditions restrictives ou de mettre en place des régulations,
- ces entreprises devraient bénéficier en priorité des fonds dégagés par l’État dans le cadre du plan de relance, et non les vrais acteurs de la transition que sont les collectivités, les agriculteurs paysans, les tissus économiques locaux ou le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Le principal enjeu : l'environnement
"Notre principal devoir est de respecter notre planète nourricière. Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement" Bla Bla Bla...
Réduire les impacts
Le secteur du bâtiment est responsable de 21 % des émissions de CO2 et environ 43 à 46 % de la consommation d'énergie finale.
Le transport est l'un des principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre et la voiture électrique est un moyen de déplacement polluant qui permet aux individus de croire qu'ils pourront vivre comme avant.
La fiabilité de la toile
Les sources d'informations sont-elles sûres et vérifiées ?
Le plus gros problème rencontré sur Internet est la « fiabilité des informations ». En effet, n’importe qui peut diffuser et publier sur Internet les informations qu’il souhaite sous la forme de son choix.
La toile attire tous les insectes imprudents. Photo Picbleu ®

Tous les spots publicitaires diffusés à la télévision, les émissions d'information, les publireportages, les messages publicitaires des entreprises indiquent tous, à les écouter, que toutes les entreprises sont toutes devenues responsables. C'est bien entendu, loin d'être le cas, mais comment s'en assurer ?
Le conseil de Picbleu : gardez les yeux ouverts
Tous les jours, sur tous les supports de communication (télévision, presse régionale, presse locale, internet, radio, magazines...sans exception), des milliers de messages prônent les bienfaits du développement durable. Or, bien souvent, seule la dimension écologique est évoquée, au détriment des autres aspects primordiaux et liés : l'aspect social et économique.
Sources
Gardez l'esprit critique.
