Le coronawashing est une mue du greenwashing
Sommaire
Le « coronawashing » est une forme de lobbying propice aux effets de double discours. Tout en soignant leur image, les mêmes entreprises continuent à demander des aides publiques ou à exiger le retrait ou le report de régulations d’intérêt général via leurs associations professionnelles sectorielles ou les lobbys patronaux.
Qu'est-ce que le coronawashing ?
C'est une forme de légitimation sociale et politique des multinationales visant à esquiver des questions relatives à leur contribution fiscale ou leurs pratiques sociales et environnementales effectives.
Il vise à propager l’idée que les initiatives volontaires du secteur privé, non la régulation publique, sont la solution à nos défis. Les multinationales vantent leur attachement à la transition et à la biodiversité, mais poursuivent une politique exactement contraire.
La tribune publiée le 5 mai 2020 à l'initiative de Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas et Président d'EpE (Entreprises pour l'Environnement), et plus de 90 dirigeants d'entreprises françaises et internationales -les grands noms du CAC40- dans le journal Le Monde indiquait « mettre l’environnement au cœur de la reprise économique ».
Cette parution qui ne manquait pas de souffle était remarquable pour les 2 arguments avancés avec finesse :
- les entreprises étant déjà engagées pour l’environnement et le climat, il n’y a donc pas besoin de leur mettre des conditions restrictives ou de mettre en place des régulations,
- ces entreprises devraient bénéficier en priorité des fonds dégagés par l’État dans le cadre du plan de relance, et non les vrais acteurs de la transition que sont les collectivités, les agriculteurs paysans, les tissus économiques locaux ou le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Le principal enjeu : l'environnement
Notre principal devoir est de respecter notre planète nourricière. Concilier confort, économies, santé et respect de l'environnement
Réduire les impacts
Le secteur du bâtiment est responsable de 21 % des émissions de CO2 et environ 43 à 46 % de la consommation d'énergie finale.
Le transport est l'un des principaux secteurs d'émissions de gaz à effet de serre et la voiture électrique est un moyen de déplacement polluant qui permet aux individus de croire qu'ils pourront vivre comme avant.
La fiabilité de la toile
Les sources d'informations sont-elles sûres et vérifiées ?
Le plus gros problème rencontré sur Internet est la « fiabilité des informations ». En effet, n’importe qui peut diffuser et publier sur Internet les informations qu’il souhaite sous la forme de son choix.
La toile attire tous les insectes imprudents. Photo Picbleu ®
Tous les spots publicitaires diffusés à la télévision, les émissions d'information, les publireportages, les messages publicitaires des entreprises indiquent tous, à les écouter, que toutes les entreprises sont toutes devenues responsables. C'est bien entendu, loin d'être le cas, mais comment s'en assurer ?
Le conseil de Picbleu : gardez les yeux ouverts
Tous les jours, sur tous les supports de communication (télévision, presse régionale, presse locale, internet, radio, magazines...sans exception), des milliers de messages prônent les bienfaits du développement durable. Or, bien souvent, seule la dimension écologique est évoquée, au détriment des autres aspects primordiaux et liés : l'aspect social et économique.
Sources
Gardez l'esprit critique.
Recherche de mots clefs dans les articles
Effy société commerciale liée à une association sans but lucratif
La société commerciale Effy dont l'activité est la rénovation énergétique en ligne collabore avec des sociétés comme la marque de distribution E....
Le coronawashing est une mue du greenwashing
Le « coronawashing » est une forme de lobbying propice aux effets de double discours....
Courtiers en gaz et énergies sur internet : utiles ou parasites ?
Depuis quelques années, internet s'est professionnalisé négativement : les courtiers en gaz et en énergies prolifèrent sur Internet, offrant aux consommateurs un semblant d’informations pour le choix d'une multitude d'opérateurs énergéticiens ou revendeurs d'énergie qui bénéficient d’un marché de rentiers les consommateurs étant les grands perdantes....
Médiateur de l'énergie : Sites parasites sur le gaz citerne
Certains sites d'information sur les énergies et sur le gaz propane en citerne ont été qualifiés juridiquement de parasitisme par le Médiateur de l'énergie, car leur but unique est gagner de l'argent sur votre dos en collectant vos coordonnées pour les revendre à d'autres sociétés qui vous feront acheter leur produit ou leur service.
Fournisseurs et courtiers épinglés par Le médiateur de l'énergie
Le médiateur national de l’énergie a épinglé plusieurs fournisseurs et courtiers d’énergie pour leurs pratiques commerciales abusives et a demandé à plusieurs reprises aux autorités de prendre des mesures pour mieux protéger les consommateurs.
Fiabilité des informations sur Internet spécificité objectivité
Qui a intérêt à diffuser tel ou tel type d'information ? Quel est l'intérêt de faire peur, d'angoisser et même parfois d'inventer de nouveaux risques ? Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenaient les informations que vous entendez, lisez ou écoutez à la radio, la presse écrite, la télévision, le réseau internet, les médias en général, etc. ? Cet article qui a été écrit en 2008 sur le site qui s'appelait auparavant Acqualys reste malheureusement parfaitement criant d'actualité.
Le greenwashing écoblanchiment et lavage de cerveau vert
Le greenwashing consiste à verdir l’image d’un produit, d’une entreprise, en donnant une image vertueuse sans pour autant proposer un service durable. Il s'agit de communication sans actes. Le greenwashing est un acte de tromperie des consommateurs concernant des pratiques environnementales ou les avantages environnementaux d'un produit ou d'un service qui sont annoncés mais non réalisés en pratique par une entreprise .
Fin des articles