La fenêtre d'Overton ou de discours de l'impensable à l'acceptable
Sommaire
La fenêtre d’Overton est un concept qui décrit l’éventail des idées, d'opinions, de pratiques ou des politiques considérées comme acceptables ou réalisables dans l’opinion publique à un moment donné. Elle a été développée par Joseph P. Overton, un chercheur en politiques publiques. La viabilité politique d'une idée dépendrait principalement du fait qu'elle se situe dans cette « fenêtre » d'acceptabilité.
Les principaux points du concept
Zone d'acceptabilité : La fenêtre représente les limites des idées perçues comme légitimes ou acceptables par la société.
Évolution des idées : Ce qui est jugé "acceptable" peut évoluer avec le temps en fonction de divers facteurs comme les débats publics, les événements, ou les campagnes de communication. Exemple peine de mort. L'inverse est également possible.
Échelle des idées : Les idées se situent sur une échelle allant de "impensable" à "accepté" :
- Impensable
- Radical
- Acceptable
- Sensible
- Populaire
- Politiquement réalisable
Application concrète
Le chef abolitionniste Frederick Douglass avait expliqué dans son discours West India Emancipation à Canandaigua prononcé en 1895 à New York comment l'opinion publique peut limiter la capacité des personnes à agir et ce en toute impunité grâce à une gamme de politiques considérées comme acceptables au regard de l'opinion publique existante. La peur étant l'un des moteurs d'acceptation de pratiques dures sans être considérées comme trop extrêmes.
« Trouvez simplement ce qu'un peuple est prêt à subir en silence, cela vous donnera la mesure exacte de l'injustice et du mal qui lui seront imposés, et cela continuera jusqu'à ce que se manifeste une résistance par les mots ou la violence, ou les deux. Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment. »
Les politiques publiques ou idées qui sont initialement perçues comme "impensables" peuvent progressivement devenir "acceptables" puis "réalisables" si les acteurs politiques ou médiatiques déplacent la fenêtre d'Overton. Cela peut se faire en changeant le discours, en sensibilisant le public ou en introduisant des débats sur des idées radicales ou en instillant la peur ou en combinant les deux.
D'autres exemples
Mariage pour tous : Dans de nombreuses sociétés, le mariage homosexuel était autrefois jugé impensable. Grâce à des décennies de plaidoyers et de changements culturels, il est devenu non seulement accepté, mais légal dans de nombreux pays.
Légalisation du cannabis : Ce sujet suit une trajectoire similaire dans certaines régions, passant du statut de "radical" à "sensible" voire "populaire".
Propagation de virus : les populations ont été contraintes de ne sortir que pendant un temps défini et dans un périmètre limité.
La fenêtre d’Overton met donc en lumière le pouvoir des débats publics et de la communication dans la transformation des normes sociales.
Recherche de mots clefs dans les articles
La fenêtre d'Overton ou de discours de l'impensable à l'acceptable
La fenêtre d’Overton est un concept qui décrit l’éventail des idées, d'opinions, de pratiques ou des politiques considérées comme acceptables ou réalisables dans l’opinion publique à un moment donné....
La dette non remboursable de la France mène au contrôle des nations
Lorsqu'un État s'endette massivement, il devient vulnérable aux décisions d'institutions financières internationales et d'autres créanciers, qui peuvent imposer des conditions restrictives....
Le greenwashing écoblanchiment et lavage de cerveau vert
Le greenwashing consiste à verdir l’image d’un produit, d’une entreprise, en donnant une image vertueuse sans pour autant proposer un service durable. Il s'agit de communication sans actes. Le greenwashing est un acte de tromperie des consommateurs concernant des pratiques environnementales ou les avantages environnementaux d'un produit ou d'un service qui sont annoncés mais non réalisés en pratique par une entreprise .
Fin des articles