Picbleu site sur l'habitat a été créé par un passionné diplômé qui possède une très longue expérience sur l'habitat et partage ses connaissances avec logique et bons sens parfois avec beaucoup de recul sur les informations, désinformations ou mésinformations qui circulent sur les médias. Un lecteur en quête d'informations sur son logement a envoyé ceci sur le questionnaire de satisfaction. Il avait bien compris à quoi servait Picbleu et l'a parfaitement résumé. En voici un extrait :
"je m'aperçois qu'internet c'est la jungle et souvent du n'importe quoi.
je suis ravi de rejoindre votre site qui me semble revenir aux fondamentaux de l'esprit du web à ses débuts.
Après des heures passées sur la toile, j'avais l'impression d'avoir touché le fond, vous me redonnez espoir, Merci"
La difficulté est de conserver un rôle éducatif accessible plus informatif que moralisateur.
SIMPLE, PRÉCIS, PÉDAGOGIQUE et NON "PROFESSORAL" dans le ton.
Lentius, profundius, suavius. (plus lentement, avec plus de saveur et profondeur) pour citer Alexander Langer.
Internet s'est malheureusement professionnalisé et financiarisé.
Faites l'expérience, vous écrivez sur les moteurs de recherche un terme sur n'importe quel sujet et vous obtiendrez des résultats qui sont principalement monétisables. Le but est de vous vendre un truc. L'intelligence artificielle n'a pas amélioré les choses, car elle permet aux puissants d'en savoir encore plus sur vous et vos activités parce que les données recueillies lors de vos recherches deviennent de plus en plus intrusives ! Vous n'avez peut-être pas l'idée de ce que font les programmes automatiques des sociétés principalement américaines. Un exemple : que vous ayez un ordinateur sans caméra et sans microphone comme c'est mon cas ou pas, un logiciel enregistre votre écran (position de la souris, frappe au clavier, etc.) et grâce à la parfaite connaissance que les services ont récoltés sur vous (18 GO de données par individu), les algorithmes savent qui vous êtes (croisement des données) où se pose votre regard et par prédiction comprennent vos idées et s'il y a une intention d'achat qui vaut pour eux de l'or !
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est dépassé !
Picbleu fait passer l'information au préalable par les 3 filtres du philosophe Socrate :
La sagesse socratique : "se savoir ignorant, alors que les autres se croient savants". Ce que je sais, c’est que je ne sais rien, avait déclaré Socrate
4 idées pour donner du sens au travail :
Ou de mésinformer...Les médias aux mains de puissants groupes savent faire passer l'information de façon habile en trompant notre raisonnement...et notre cerveau...
Seoln une étdue de l'Uniertsié de Cmabridge,l'odrre des letrtes dnas un mto n'a pas d'ipmoratce, la selue cshoe imoprtntae est que la prmeirée et la denrirée soeint à la bnone plcae. Le retse peut êrte dnas un doésdrre toatl et vuos peuovz tuoujors lrie snas prbolmée. C'est pacre que le cerevau huamin ne lit pas chqaue letrte elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. (Source Michel Chambon)
Comme beaucoup de personnes qui l'ont vu de leurs yeux et entendu de leurs propres oreilles, de nombreux conseils sont donnés par le créateur de ce site en fonction de chaque cas. Des pistes nombreuses sont fournies sur beaucoup de sujets liés à l'habitat et l'habitant, c'est par la suite à chacun de faire les démarches qu'ils jugent utiles et dans leur intérêt.
Contrairement à une majorité de sites qui sont gratuits parce que le produit c'est vous ou des services où l'on paye d'avance sans savoir, chez Picbleu c'est l'inverse. En effet, contrairement aux usages classiques il n'y a rien à payer : l'information est communiquée avec logique et bon sens aucune somme n'est réclamée.
Si après avoir eu une conversation téléphonique suivie d'un courriel explicatif les gens qui ont " la reconnaissance du ventre" pensent que c'est utile de télécharger une étude payante ou envoyer des euros sur Tipeee, pour remercier le travail accompli, ils peuvent le faire, il n'y a rien d'obligatoire, mais c'est -oh combien- apprécié !
Ils participent ainsi à financer le fonctionnement du site qui ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche et qui ne demande pas l'aumône. André Agout offre de l'information utile et pratique dans une société aux mains de puissantes multinationales devenue trop mercantile .
Ne s’éparpille pas, mais diversifie l'info, car tout est dans tout (l'habitat, l'habitant et son environnement).
Vous êtes-vous rendu compte comme les sites prolifèrent et ont changé depuis quelques années ? notamment avec les courtiers en énergie ?
Le médiateur de l'Énergie a dans son domaine pris des dispositions en raison de graves dérapages de fausses informations et a même qualifié de parasitisme certains d'entre eux.
Picbleu sous l'URL www.picbleu.fr a pour activité la gestion d'une plateforme digitale écoresponsable portant à la connaissance des internautes une base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable. Elle a pour objectif de faciliter l'engagement et la diffusion d'un message sur toute la thématique de l'habitat durable, la construction, la transition énergétique, l'économie circulaire et le respect de l'environnement.
Il y a des informations simples, pratiques et teintées de bon sens dans le site Picbleu qui dérangent parfois les groupes puissants ou personnes qui ont un intérêt souvent financier à ce que les choses durent notamment grâce à une désinformation organisée et souvent subtile.
« Si quelqu’un dit la vérité, donne-lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir » (proverbe afghan).
Picbleu met à la disposition du public (particuliers et professionnels) une somme d'informations, fiables, utiles et pratiques sur l'habitat durable. Toutes les données présentes sur ce site : santé, juridique, divers secteurs économiques ont une grande importance au moment de l'acquisition ou de la construction d'un bien immobilier.
Picbleu offre des solutions pragmatiques, simples avec bon sens et vous donne les coordonnées de professionnels, marques ou entreprises sérieuses qui peuvent répondre parfaitement à vos besoins, projets ou problématiques.
Picbleu permet par exemple de comparer toutes les énergies existantes : bois, granulés, charbon, électricité, éolien, gaz naturel, pompe à chaleur gaz et électrique, géothermie, puits canadien, fioul, solaire thermique, solaire photovoltaïque, etc. Puis de demander un devis d’isolation, de ventilation, un diagnostic de performance énergétique, etc.
Après avoir défini ensemble votre projet avec soin et bienveillance, vous obtenez des noms et coordonnées de fabricants, de sociétés ou d'artisans avec leurs coordonnées.
Pour les personnes qui veulent être accompagnées avec neutralité et bienveillance, c'est LA SIMPLICITE, LA LOGIQUE LE BON SENS et l'EXPÉRIENCE qui vous guide. Ainsi pour les gens qui le souhaitent avec des marques ou entreprises sérieuses, sélectionnées pour leurs qualités.
Depuis 2008, des milliers de porteurs de projets ont déjà été conseillés ! RIEN NE REMPLACE l'EXPERTISE ET LA PASSION. Après avoir eu des pistes, ce sont eux qui ont décidé… suivant leur intuition.
André Agout, né au Pays basque, passionné d'habitat durable, a commencé à imaginer, à penser, à créer dès 2005 l'encyclopédie Acqualys puis mettre en ligne en avril 2008 un site devenu Picbleu qui guide les porteurs de projets au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à chaque besoin. Pour Picbleu, au-delà d'informer, il faut aider et rendre service !
Un précurseur dans le domaine de l'habitat avec Acqualys et Picbleu : logique et bon sens.
N'ayant jamais créé de « start-up » (ce terme n'existait pas à l'époque), je ne suis d'ailleurs pas du tout adepte des « levées de fonds » (levées de cons suivant un humoriste) qui créent des obligations au détriment de la qualité et de la liberté de ton. J'ai simplement pensé, créé et installé un outil web de référence positionné comme La base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable avec parfois des informations qui contredisent les déclarations des instances officielles.
Picbleu est un portail encyclopédique sur l'habitat durable qui porte à la connaissance, fait prendre conscience, interroge, facilite l'engagement et la diffusion d'un message sur la juste consommation énergétique et le respect de son environnement.
Dans 10 000 ans, la nature qui a une faculté remarquable de s'adapter aura tout effacé, même les isotopes radioactifs de Fukushima.
La prime d'incomparabilité Picbleu solutions techniques acceptables, les matériaux sains, La construction durable limite ses impacts sur l'environnement, le chauffage durable et les énergies renouvelables.
En effet, son originalité n’est pas là, mais bel et bien dans sa logique d’entreprise éco responsable. Celle-ci consiste premièrement à être un référent neutre, objectif et libre quant aux conseils qu’elle apporte par rapport à l’État et aux autres lobbyings qui d'ailleurs émaillent les bancs de l'Assemblée nationale et européenne. Ses informations sont le fruit d’une longue expérience, de recherches permanentes et d’un travail opiniâtre, afin de connaître la manière la plus « écologique » (disons plus précisément un arbitrage entre les solutions les moins mauvaises) et la plus saine d’investir dans des espaces de vie.
De même, son site Internet www.Picbleu.fr mis à la disposition du grand public et des professionnels couvre une mine d’informations utiles, pertinentes, préservatrices des ressources depuis l’achat du terrain jusqu’à la création d’un assainissement individuel « écologique » terme galvaudé employé à toutes les sauces. Les pages de l'encyclopédie sont volontairement vierges de toute publicité agressive comme (malheureusement) sur de nombreux sites.
Certes, ces nouvelles sociétés sont intrinsèquement intégrées à la société de consommation, cependant, certaines sont à l’image de leur créateur, des hommes de valeur et de convictions.
Ce site s’efforce également de faire émerger « une culture du mieux vivre » l'alimentation naturelle afin de sensibiliser le plus grand nombre pour le faire adhérer pédagogiquement au processus long et complexe du développement durable, c’est une chance à vivre, car il est encore temps.