Faut-il faire appel à un courtier pour trouver le gaz le moins cher ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 16/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz naturel > Gaz énergie

Sommaire


Avec les milliers d'articles parfois écrits par des rédacteurs non spécialistes employés par la même société de courtage aux noms de domaines différents, on peut se poser la question de savoir si l'information est vraie et si elle ne cache pas des intérêts cachés. De nombreux sites proposent leurs services de courtier en ligne et proposent de vous trouver le fournisseur de gaz ou d'énergie le moins cher ou le moins disant. L'intérêt de cette idée de courtage dépend de plusieurs facteurs. Voici les avantages et surtout les inconvénients à prendre en compte.

Les sites internet des courtiers

Il existe 3 types de courtiers qui présentent :

  • des sites qui connaissent un peu tout sur tout : ce sont les généralistes.
  • des sites qui connaissent parfaitement un domaine ce sont les spécialistes.
  • des sites qui savent tout sur tout : ce sont des illusionnistes. (Généralement ils ne font que "s'inspirer" des articles existants).

Internet porte bien son nom de toile qui attire et retient. Photo Picbleu

Toile-d'araignée

Avantages de faire appel à un courtier

Ils sont susceptibles de vous aider à naviguer parmi les nombreuses offres disponibles.

  • Expertise et connaissance du marché : Les courtiers possèdent en théorie une connaissance approfondie du marché de l'énergie et des différents fournisseurs.
  • Gain de temps : Rechercher soi-même la meilleure offre de gaz peut être chronophage. Un courtier peut effectuer cette tâche à votre place, vous permettant de vous concentrer sur d'autres aspects de votre vie ou de votre entreprise.
  • Négociation : Les courtiers négocient des tarifs plus "avantageux" que ceux que vous pourriez obtenir en tant que particulier, grâce à leur pouvoir de "négociation" et leurs relations avec les fournisseurs.
  • Conseil personnalisé : Un courtier peut vous fournir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques, que ce soit pour un usage domestique ou commercial.

Inconvénients de faire appel à un courtier

C'est là où le bât blesse. Les courtiers font le tour des fournisseurs d'énergies et négocient auparavant un prix avec le fournisseur de gaz ou d'électricité le plus intéressant pour eux qui leur permet de dégager une belle marge. Certains optimisent au maximum le système pour dégager un maximum de bénéfices en allant même jusqu'à fonctionner avec de mauvaises pratiques déloyales et mensongères que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et des Prix) sanctionne sévèrement par des amendes.

Quelques autres exemples de pratiques qui pénalisent le consommateur :

Exemple 1

Ils obtiennent la possibilité de vendre un contrat à par exemple 1 kWh à 15 centimes au lieu des 25 centimes au prix normal. Ils pourraient le vendre à ce prix très intéressant étant donné qu'il existe déjà un intéressement pour chaque nouveau client amené ayant signé un document contractuel l'engageant pour une durée déterminée. Mais la tentation est grande de faire une marge bénéficiaire supplémentaire sur le dos du client.

Le fournisseur lui rétrocède une marge sur le montant économisé : ainsi tout le monde est gagnant... sauf le consommateur.

Exemple 2

Parce qu'un fournisseur rétribue plus le courtier, celui-ci va distribuer des médailles -en chocolat- pour faire croire que c'est le plus intéressant pour le particulier ou la commune !

Coût des services

Les courtiers facturent généralement des frais pour leurs services, ce qui réduit de facto l'économie réalisée sur votre facture de gaz.

Dépendance :

Vous pourrez devenir dépendant de votre courtier pour les futurs changements de contrat ou pour toute question liée à votre fournisseur de gaz, car connaissant votre contrat et sa durée il vous ressollicitera plus tard.

Transparence :

Certains courtiers peu scrupuleux sont incités à recommander des fournisseurs avec lesquels ils ont des accords commerciaux lucratifs, inversement proportionnels à vos intérêts.

Alternatives à considérer

Comparateurs en ligne : Il existe de très nombreux comparatifs de prix en ligne faciles à trouver, car ils payent cher au clic pour figurer en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.
Ils sont faciles à utiliser et on vous promet qu'ils sont uniquement
destinés à vous aider à trouver les meilleures offres de gaz. Ces outils sont présentés comme gratuits, car le produit c'est vous et ce sont vos coordonnées qui valent de l'or pour eux.

Les comparateurs objectifs

Afin de comparer les fournisseurs d'électricité de gaz naturel avec un maximum de transparence et éviter tous les sites courtiers dont le seul intérêt est de récupérer vos coordonnées et les revendre à celui qui les paye les plus, soit vous allez sur le site :

Recherche indépendante :

Vous pouvez également contacter directement plusieurs fournisseurs de gaz pour obtenir des devis et comparer les offres par vous-même. La difficulté c'est de lire entre les lignes qui sont très nombreuses et différentes d'une marque à une autre !

Offres groupées :

Parfois, des associations de consommateurs comme Que Choisir organisent des achats groupés d'énergie, ce qui peut vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux sans passer par un courtier. Attention aux groupements d'achat bidons qui oeuvrent sur la toile.

Conclusion sur les courtiers

Faire appel à un courtier peut être relativement bénéfique si vous manquez de temps ou de connaissance du marché pour trouver vous-même la meilleure offre. Cependant, il est essentiel de peser les coûts et les avantages et de considérer les alternatives disponibles. Si vous optez pour un courtier, assurez-vous de choisir un professionnel réputé et transparent dans ses pratiques ce qui est le travail le plus compliqué.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 09:23

Zones tarifaires du gaz naturel : infos et conseils pour bien Choisir

Dernière mise à jour le 01/07 à 09:31

Prix du gaz aujourd'hui. Tarif du gaz naturel Barème du gaz propane

Dernière mise à jour le 16/07 à 09:35

Faut-il faire appel à un courtier pour trouver le gaz le moins cher ?

Dernière mise à jour le 02/07 à 09:24

Tarif du gaz : Prix officiel France kWh du gaz naturel et propane

Dernière mise à jour le 08/07 à 08:41

Pourquoi installer une chaudière gaz condensation au propane citerne ?

Dernière mise à jour le 08/03 à 09:52

Fournisseurs électricité gaz naturel Médiateur de l'énergie

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:03

12 solutions pour économiser le gaz et baisser sa facture d'énergie

Dernière mise à jour le 24/06 à 08:26

Gaz interdit en France ? Faut-il changer d'énergie en 2024 ?

1282 vues

Dernière mise à jour le 02/07 à 08:11

Prix du gaz en France Tarif officiel kWh ou tonne TTC 2024

2558 vues

Dernière mise à jour le 18/06 à 10:02

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

3315 vues


Fin des articles