Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 15/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz naturel > Gaz énergie

Sommaire


Le butane et le propane sont 2 gaz hydrocarbures couramment utilisés comme combustibles. Cet article détaille les principales différences entre les deux. Dans quels cas utiliser le gaz butane et le propane ? Quelles différences ? Quel est le gaz le moins cher ? Tout ce qu'il faut savoir sur leur utilisation.

Différence entre butane propane

Structure chimique :
Le butane est un hydrocarbure saturé de formule chimique C4H10, ce qui signifie qu'il contient quatre atomes de carbone et dix atomes d'hydrogène dans chaque molécule.
Le propane est également un hydrocarbure saturé, sa formule chimique est C3H8, ce qui signifie qu'il contient trois atomes de carbone et huit atomes d'hydrogène dans chaque molécule.

Utilisations :
Le butane est couramment utilisé dans les réchauds de camping, les briquets jetables, et les petits appareils ménagers, tels que les réchauds portatifs.
Le propane est souvent utilisé comme carburant pour les véhicules à gaz de pétrole liquéfié (GPL), les systèmes de chauffage résidentiel et commercial, les barbecues au propane, les cuisinières et les chauffe-eau.

Stockage et transport :
En raison de son point d'ébullition plus élevé, le butane est généralement stocké et transporté sous forme liquide dans des récipients étanches. Lorsque la pression est libérée, il se vaporise (gazéifie) pour être utilisé comme gaz.
Le propane est également stocké sous forme liquide dans des bouteilles, mais il peut être stocké et transporté à des pressions plus élevées que le butane en raison de son point d'ébullition plus bas.

Densité :
Le propane a une densité plus élevée que le butane, ce qui signifie qu'il fournit plus d'énergie par unité de volume. C'est pourquoi le propane est souvent utilisé dans des applications nécessitant une grande quantité de chaleur, comme le chauffage résidentiel.

Il est important de noter que les deux gaz ont des caractéristiques de sécurité et des applications spécifiques, et il est essentiel de respecter les réglementations locales et les recommandations du fabricant lors de leur utilisation.

Les stockages du gaz

Soit en conditionné (bouteilles de gaz) soit en vrac (citernes de gaz propane).


/Bouteille-de-gaz-13-ou-35-kg-citerne-de-gaz-propane-1000-kg

Butane ou propane ?

Dans quels cas utiliser le gaz butane et le propane ?

  • Pour des usages en intérieur, comme la gazinière ou un appareil de chauffage mobile à catalyse ou à infrarouge.
  • Pour des usages en extérieur (barbecue, parasols chauffants, désherbeurs thermiques, réchauds, planchas, démoustiqueurs) lorsque la température ambiante ne risque pas descendre en dessous de 0°C.

Le gaz est-il toxique ?

L'inhalation directe et importante de gaz butane ou de propane est susceptible de causer des effets sur la santé : des étourdissements, des maux de tête, des nausées, une perte de conscience et, dans des cas de forte inhalation due à une fuite liquide par exemple, des problèmes respiratoires. Cependant, ces effets sont généralement temporaires et réversibles lorsque l'exposition cesse.

Quel gaz en hiver ?

Point d'ébullition
Le butane a un point d'ébullition plus élevé que le propane. Le point d'ébullition du butane se situe à environ -0,5 degré Celsius (ou 31,1 degrés Fahrenheit), tandis que le point d'ébullition du propane se situe à environ -42 degrés Celsius (ou -43,6 degrés Fahrenheit). En raison de cette différence, le propane est gazeux à des températures plus basses que le butane.

Conséquences utilisation du butane par température négative ?

Dès que la température baisse (moins de 10°, il est préférable d'utiliser à l'extérieur du gaz propane, la température de zéro degré étant la limite théorique).

Les différences d'utilisation du butane et du sont liées à leurs propriétés physiques simples : le butane dont la limite de vaporisation décroit avec le temps d'utilisation ne peut se vaporiser lorsque la température est inférieure à 0°C tandis que le propane peut se vaporiser si la température reste au-dessus de -44 °C et si l'échange thermique du récipient le permet (une bouteille de gaz de 13 kg gèlera plus rapidement qu'une bouteille de gaz de 35 kg et une citerne de gaz pourra fonctionner encore plus longtemps).

Le gaz contenu dans une bouteille de propane ou de butane est à l'état liquide à 80 % et à 20 % à l'état gazeux.

Evaporation-gaz-liquéfié-bouteille-13-kg-GPL -propane-butane-Picbleu

Récipients de gaz

Sous quelles formes le gaz butane et propane sont-ils commercialisés ?

  • Le butane est commercialisé en France sous forme de bouteilles ou dans des citernes alimentant des complexes chimiques ou industriels. Le gaz butane en citerne est donc commercialisé pour des applications industrielles.
  • Le propane est commercialisé en France sous forme de bouteilles ou dans des citernes domestiques pour des particuliers ou des applications professionnelles commerciales, agricoles, industrielles, etc.

Le gaz moins cher

Quel est le gaz le moins cher ? Le gaz butane en bouteille est le plus souvent utilisé, car son prix est légèrement inférieur à celui du gaz propane.
Avec une citerne de gaz propane le prix est 2 fois moins cher.

Gaz propane interdit

Pourquoi ne peut-on pas utiliser du propane en intérieur ?

Les citernes de gaz pour les usages domestiques et agricoles contiennent du gaz propane. La législation impose d'installer les récipients (bouteilles ou citerne de gaz à l'extérieur des habitations), ceux-ci sont donc soumis à des températures parfois négatives.

Changer de gaz

Le propane et butane sont-ils interchangeables dans leurs utilisations ?

Pour les usages domestiques, à quelques exceptions précisées dans la notice du fabricant, on peut utiliser indifféremment du butane et du propane pour le même appareil ménager sans endommager celui-ci.

Par contre une bouteille de gaz ne peut pas être placée à l'intérieur d'un logement ou d'un bâtiment. La différence d'utilisation dépend de l'environnement d'utilisation et il est obligatoire d'utiliser le détendeur Butane 28mbar ou Propane 37mbar.

Détendeurs adaptés

Les détendeurs sont-ils différents pour bouteilles de gaz propane et de butane ?

Le détendeur a pour rôle de réguler la pression pour un débit de sortie constant. Le propane a une pression de distribution de 37mbar et le butane de 28 mbar pour l'usage domestique. Les deux détendeurs sont donc incompatibles. Même s'il existe des détendeurs de 30 mbar compatibles avec les deux types de bouteilles, son usage est déconseillé, car il se fait au détriment de la sécurité : dans le cas du propane, la pression de sortie sera trop faible et dans le cas du butane, elle sera trop forte.

Peut-on mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz propane ?

-astuces-faire-baisser-la-facture-gaz-propane-citerne


Recherche de mots clefs dans les articles

5 articles

Fin des articles