12 solutions pour économiser le gaz et baisser sa facture d'énergie

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024

Sommaire


Lorsque les prix de l'énergie augmentent et que le pouvoir d'achat régresse, les consommateurs peuvent essayer de changer de fournisseurs ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement. Cette dernière démarche permettrait aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

12 solutions pour économiser le gaz

Pour baisser sa facture d'énergie ces 12 moyens sont classés par coût du moins cher au plus cher.

1) Baisser la température

Cela paraît simpliste, mais le bon réglage des degrés de confort dans les pièces (en baissant la température de consigne) permet d'économiser jusqu'à 50% de chauffage… si l'on est rigoureux et en acceptant quelques contraintes que connaissaient nos grands parents !

2) Changer de fournisseur de gaz

L'économie est de 20 à 60 %. Attention, il existe 2 sortes de gaz :

  • gaz naturel distribué par compteur en zone urbaine (appelé gaz de ville).
  • gaz propane distribué en citerne dans les zones rurales.

Le gaz naturel

Avec la fin des tarifs règlementés du gaz, le gain est toutefois incertain. Il faudra juger dans les mois à venir l'évolution du marché, mais on peut craindre que le gaz naturel augmentera fortement pendant l'hiver 2023-2024 en raison d'une forte demande mondiale.

  • Lorsque votre commune est desservie par le réseau de gaz naturel, il est possible de s'y raccorder avec un compteur. Le budget nécessaire à ce raccordement (frais de raccordement, mise en place du compteur, modification du diamètre des tuyauteries, changement des injecteurs, etc.de l'ordre de 4000 euros en moyenne) sera plus ou moins vite amorti suivant votre consommation annuelle et suivant les prix de marché.

Le gaz propane

Suivant le fournisseur, une pratique courante fausse les résultats lorsque l'on examine les différentes propositions de fourniture de gaz : un prix bloqué pendant 2 ans soit généralement un premier remplissage plus un complément. Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée. Il faut donc exiger de joindre en :

  • Le barème du prix officiel de la tonne de gaz de la marque : Ce barème permet de connaître le montant de la remise (en euro/tonne) qui est consentie en déduisant le prix annoncé du prix du barème officiel. Notez que cette remise en euro et non pas en pourcentage diminue avec les hausses de gaz et devient donc insignifiante avec le temps.
  • Le barème de tous les frais liés à la vie du contrat : Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ? En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

3) Poser une chaudière gaz à condensation

L'économie est de 15 à 20 %

Une chaudière gaz à condensation est un appareil de chauffage performant qui améliore de 15 à 20 % les résultats d'une chaudière standard pour un prix modique : 3000 euros TTC posée. Ce qui explique qu'elle représente une part importante des matériels posés en France.
Dans une chaudière « classique » ou basse température, les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l'atmosphère.

La chaudière à condensation est un appareil de chauffage performant qui est conçu pour optimiser ses performances et récupère l'énergie thermique contenue dans les fumées habituellement perdues et réinjecte les calories dans le circuit de chauffage.

4) Isoler les combles sous le toit

L'économie est de 30 %

​Il est primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement.
L'isolation de la partie située sous le toit (combles perdus) coûte environ 55 euros TTC le m2 et bénéficie d'aides : pourquoi s'en priver ?

Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages.

5) Poser un poêle à bois

L'économie est de 30 %

En raison d'une forte demande liée aux primes octroyées par les pouvoirs publics, le bois subit des hausses inconnues.

  • Le bois énergie. Énergie économique, le bois biomasse solide (bûches) est le moins cher à l'achat, mais avec un rendement en centimes kWh inférieur au granulé de bois. Le bois bûche est aussi le plus contraignant en entretien et le moins satisfaisant en termes de pollution atmosphérique.
    Le chauffage au bois énergiele plus intéressant (si l'on possède suffisamment de place pour stocker le silo à granulés de bois pour les grandes maisons) est la chaudière à granulés de bois ou dans une moindre mesure le poêle à granulé de bois.

6) Poser un poêle à pellets

L'économie 15 à 20 %

Il a eu beaucoup de succès et la brusque augmentation des prix a refroidi les ardeurs des consommateurs.

  • Le poêle à granulé. Il faudra considérer le poêle à granulés de bois comme un appoint et non pas comme un chauffage à part entière, car il sera moins confortable en termes de manutention et de contraintes d'entretien journalier et de maintenance hebdomadaire et annuelle.
  • Les granulés de bois coûtent plus cher que le bois bûche (appelé biomasse solide), mais constituent un combustible beaucoup plus satisfaisant en termes de rendement et de limitation de l'envoi de particules fines dans l'air. Des brûleurs surtout optimisés avec les chaudières modernes à granulés de bois (pellets).
  • Il existe des poêles à granulés de bois sans électricité : ce sont nos préférés.

7) Pose de radiateurs électriques

L'économie est réalisée uniquement si l'on ne s'en sert pas !

Les solutions techniques avancées par les fabricants de convecteurs ou radiateurs à effet joule sont souvent inadaptées aux logements anciens pas assez isolés.
Les nouvelles dispositions ont favorisé le retour de l'électricité dans la construction neuve RE2020 en interdisant le fioul et même le gaz (si celui-ci est utilisé uniquement en énergie principale).

8) Ajouter une énergie renouvelable

Rajouter une énergie complémentaire : économie : jusqu'à 60 %

  • Les panneaux solaires thermiques : Le soleil est une source énorme d'énergie gratuite, il est possible grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur un toit de produire son eau chaude sanitaire et même d'assurer un complément de chauffage d'environ 35 %. Les panneaux solaires thermiques permettent de réduire la consommation annuelle d'une famille de 4 personnes est de l'ordre de 250 kg de gaz propane. Les panneaux solaires thermiques permettent de couvrir 50 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire (données ADEME).

9) Pose d'une pompe à chaleur

Il est préférable d'opter pour une pompe à chaleur hybride qui a le même prix qu'une pompe à chaleur électrique et les mêmes aides de l’État.

10) Poser une pompe à chaleur hybride

​L'avantage est double : pouvoir bénéficier d'une aide financière et installer un appareil qui combine une pompe à chaleur (qui fonctionnera 70 % du temps) et une chaudière à condensation à gaz qui prendra le relais uniquement par temps froid.​

  • La pompe à chaleur hybride : Une chaudière hybride associe une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation sans travaux importants. La pompe à chaleur fonctionnera la majorité du temps et la chaudière à condensation à gaz assurera le relais par temps froid.
  • La chaudière hybride. Afin d'optimiser judicieusement son budget chauffage, son confort et les rejets environnementaux, un changement de chaudière est possible, il suffit de remplacer l'ancienne par une chaudière hybride.

11) isoler efficacement la construction

économie jusqu'à 50 %

L'erreur fondamentale est de penser que pour réduire sa facture il faut changer le système ou le mode de chauffage. La seule solution est l'isolation.

L’isolation thermique des bâtiments par l'intérieur ou l'extérieur réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

Il est inutile, vain, coûteux, peu respectueux des autres et de la qualité de l'environnement (dont nous sommes tous les co-propriétaires) de vouloir chauffer un logement type passoire thermique.

Ce sera l'argent le mieux investi pour économiser le chauffage sera celui consacré à l’isolation du bâtiment, car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.

12) Changement de fenêtres

Des solutions techniques avancées par les fabricants

L'aide de Picbleu

Il est possible d'obtenir des conseils efficaces, surtout utiles et...dans votre intérêt !


Formulaire-demande-aide-conseil-gaz


Recherche de mots clefs dans les articles


Fin des articles