Capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Energies alternatives ou renouvelables > Solaire thermique

Sommaire


Chaque seconde 700 tonnes d’hydrogène sont transformées en hélium libérant une quantité colossale de chaleur. La température du coeur du soleil est de 15 millions de degrés. Une aubaine pour l'humanité. Les terriens disposent d’une gigantesque centrale thermonucléaire d’une puissance phénoménale de 110 trillions de kW/h qui fournit en 1 seconde la totalité de l’énergie que consomme les humains pendant 14 mois.

Le soleil énergie idéale

L'énergie solaire est de très loin la meilleure solution

Les chauffe-eau thermodynamiques ne sont pas intéressants, car les panneaux solaires thermiques, bien plus économiques et ne consommant pas d’électricité, sont plus vertueux. Le moteur de calcul utilisé par l’ensemble des bureaux d’études favorise le chauffe-eau thermodynamique, car le logiciel a été conçu avec la participation d’EDF. Le ballon thermodynamique est l’exemple même du lobbying électrique. Les moteurs de calcul des bureaux d’études favorisent ce type d’appareil électrique porté par la puissance d’EDF au détriment du solaire qui ne coûte rien en énergie, mais ne rapporte pas de taxes. Il est bien plus préférable d’opter pour des panneaux solaires thermiques beaucoup plus vertueux et économiques dans la durée.

Le recyclage

N’écoutez pas les personnes qui vous parlent du recyclage des panneaux solaires. Se soucient-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le chauffe-eau thermodynamique. Le recyclage pour les capteurs solaires est assuré à pratiquement 100%.

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil électrique injustement favorisé dans les moteurs de calcul depuis la RT 2012, les panneaux solaires thermiques permettent la production d’eau chaude en utilisant la chaleur radiative du soleil qui est gratuite.

Le solaire : simplicité et fiabilité

Les capteurs thermiques et les panneaux solaires pour la production d'électricité photovoltaïque offrent simplicité et fiabilité.

Un capteur solaire est destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil afin de la convertir soit en énergie thermique soit en énergie électrique. Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable. Cette énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.

En France, l'énergie solaire permet de couvrir environ 50 % à 70 % en moyenne des besoins en eau chaude, ou d'apporter un complément de chauffage. Dessin Picbleu ®

Capteurs-thermiques-solaire-toit-maison-neuve


Systèmes de capteurs solaires

Il existe 3 types de capteurs et panneaux solaires

  • Les capteurs solaires thermiques pour produire de l'eau chaude,
  • Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité,
  • Les systèmes aérophotovoltaïques thermiques (plus complets, ils produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité, mais pour l'instant coûtent trop cher).

Les 3 types d'utilisation du soleil

Il existe trois types d'utilisation de l'énergie radiative du soleil qui est abondante, gratuite, sans taxes, propre, sans rejet, l'énergie écologique par excellence.

  • Les capteurs solaires thermiques (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage).
  • Les (production d'électricité).
  • Les capteurs solarothermiques (association de panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermiques pour chauffer ou rafraichir l’habitation).

Économisez de l'énergie

Utilisez la puissance de l'énergie solaire et réduisez votre facture de chauffage

L'énergie gratuite du soleil est peu utilisée en complément du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Lors d'une rénovation ou modernisation d'une installation, il est judicieux de penser à combiner système de chauffage et énergie solaire.
En remplaçant les vieux systèmes de chauffage avec des chaudières à condensation associées avec la technologie solaire, les utilisateurs finaux peuvent économiser jusqu'à 35 % d'énergie. Une façon intelligente de réduire l'impact sur le climat en limitant les émissions de CO2 inutiles qui contribuent au réchauffement de la planète.

Découvrez le chauffage solaire pour la production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.

Quel est le chauffe-eau solaire idéal ?

Les exigences pour l'élaboration d'un cahier des charges d'un chauffe-eau idéal (pour faire chauffer de l'eau chaude utile pour la toilette et la cuisine) seraient d'additionner les points suivants :

  • consommer peu d'énergie,
  • ne pas entraîner des déchets toxiques pour l’environnement lors de la fabrication, lors de son recyclage,
  • ne pas libérer des matières dangereuses lors de son exploitation,
  • posséder une durée de vie de 15 ans au minimum,
  • se rentabiliser sur une période inférieure à la moitié de sa durée de vie.

La rentabilisation ou l’amortissement devrait être intéressant sans l'aide de subventions qui font peser sur l'ensemble des consommateurs le poids des intérêts individuels.

Découvrez le principe de fonctionnement d'un chauffe eau solaire pour la production d'eau chaude sanitaire gratuite.

Capteurs solaires thermiques

Pour utiliser gratuitement son eau chaude sanitaire

Les capteurs solaires thermiques servent à produire de l'eau chaude pour les besoins sanitaires et pour le chauffage. Pour chauffer une maison, il est possible de placer des capteurs solaires qui donneront environ 35 % d'énergie gratuite. Un chauffe-eau solaire permet en été d'obtenir 100 % d'eau chaude sanitaire et de réduire la facture d'énergie le reste de l'année, suivant les régions entre 70 et 80 % (chiffres ADEME). Le chauffe-eau solaire permet de couvrir une partie des besoins en eau chaude sanitaire de la maison. L'énergie solaire est une solution économique, performante et durable. Pas de TVA, pas de taxes et un rayonnement gratuit et abondant.

Photo ci-dessous (page supprimée) ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire. Leur énorme avantage est d'utiliser une énergie abondante, accessible partout, gratuite, sans TVA, sans spéculation et sans rejets nocifs.

Capteurs-solaires-thermiques-tubes-sous-vide-Frisquet


Panneaux solaires photovoltaïques

Ils servent à produire de l'électricité

Ci-dessous, photo de panneaux photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement des photons solaires en électricité.

pose-panneaux-photovoltaïques-polycristallins-toit-maison.png

Tuiles photovoltaïques

Tuile photovoltaïque. Doc Picbleu
Ces tuiles sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Photo Picbleu

Tuiles photovoltaïques


Les panneaux hybrides

Il couplent photovoltaïque et thermique

Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique est appelé panneaux solaires hybrides.

La face avant du système Cogen'Air (société française qui semble avoir disparu depuis 2015) produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.

/Cogen_air-Portail-habitat-Picbleu


Les installateurs de PV

L’installateur de panneaux photovoltaïques est un professionnel qui doit tenir compte de toutes les consignes et réglementations en vigueur concernant la sécurité des personnes et des biens.

Une installation présente des risques d'incendie ou d'électrocution si leur mise en œuvre dépasse les capacités d'intervention de professionnels peu formés.

Ce métier couvre plusieurs spécialités : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, génie climatique.

Les installateurs de système solaire photovoltaïque doivent posséder le label RGE et adhérer à la charte installateurs qualité QUALI'Pv. Le signe millésimé atteste de leur formation, mais n'est pas une garantie absolue sur les compétences et le sérieux d'une entreprise. Rien ne remplace l'expérience et la volonté de bien faire.

Trouvez un installateur sur le portail

Évitez de chercher sur internet un devis en faisant confiance aux beaux sites ou salons de l'habitat qui cachent souvent de très mauvaises pratiques. Un commercial vient vous baratiner longuement et vous fait signer un bon de commande immédiatement alors que votre intérêt est de demander 3 devis ! en privilégiant les artisans locaux connus et reconnus.

https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel



Recherche de mots clefs dans les articles

27 articles
Dernière mise à jour le 05/03 à 11:00

Pourquoi est-il préférable d’utiliser l’énergie solaire gratuite ?

Dernière mise à jour le 02/03 à 09:29

Le soleil source inépuisable d'énergie gratuite et écologique

Dernière mise à jour le 12/02 à 17:41

L'avenir de l'énergie solaire thermique brille-t-il hors de la France ?

Dernière mise à jour le 05/03 à 09:56

Energie du soleil Avantages des capteurs solaires thermique chauffage

Dernière mise à jour le 09/04 à 10:47

Domusa Teknik soleil systèmes chauffage et eau chaude énergie solaire

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:03

2 systèmes solaires de climatisation grâce à l'énergie du soleil

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:15

Quelle différence entre capteurs et panneaux solaires ?

Dernière mise à jour le 13/01 à 19:28

Chauffe-eau solaire individuel CESI production eau chaude sanitaire

Dernière mise à jour le 16/02 à 09:54

Capteurs solaires modèles exploitant l'énergie radiative gratuite du soleil

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:16

4 techniques pour développer l'énergie solaire gratuite

1137 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 21:35

Chauffage solaire par capteurs utilisant l'énergie gratuite du soleil

1191 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 09:41

Ballon solaire Domusa Teknik BT DUO inox eau chaude sanitaire

1478 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 09:27

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel capteur de calories solaires

1746 vues

Dernière mise à jour le 12/02 à 20:28

solaire photovoltaïque et thermique Carte ensoleillement en France

2194 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 08:16

Pourquoi choisir le solaire énergie renouvelable gratuite ?

2210 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:15

Les professionnels du solaire thermique et photovoltaïque

2594 vues

Dernière mise à jour le 25/09 à 13:52

O Solaire la marque de qualité de l'industrie solaire

2628 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:52

Questions sur les panneaux thermiques solaires source d'économie

2710 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 07:34

Conseils devis Solaire thermique chauffage eau chaude

3193 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 11:43

Choisir un panneau solaire photovoltaïque ou thermique

3509 vues