Choisir un panneau solaire photovoltaïque ou thermique

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 01/05/2024

Sommaire


Le soleil, source d'énergie abondante, gratuite et inépuisable constitue une énergie alternative renouvelable très intéressante sur le plan financier et environnemental. Tout logement devrait avoir sur son toit des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Il s'agit d'une source d'énergie rentable, dont l'investissement est rapidement amorti grâce aux aides financières qui sont accordées au solaire thermique : aides et subventions locales.
​​

Les pays qui montrent l'exemple

Certains pays à fort ensoleillement comme l'Espagne ou le Portugal ont opté pour l'énergie solaire et cherchent à développer et améliorer la captation de cette énergie colossale et gratuite qui nous vient du ciel. Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100 % naturelle, une réelle énergie renouvelable qui n'a comme inconvénient que l'énergie grise demandée pour la fabrication des panneaux en verre et pour la production d'électricité photovoltaïque l'absence de production la nuit. Les seuls inconvénients malgré ce que certains lobbyings essayent de faire croire à savoir que les panneaux posent un problème de recyclage.

Les panneaux sont constitués de matériaux simples et facilement recyclables à la différence de votre ordinateur, de votre téléviseur ou de votre smartphone. Même votre voiture pose plus de problèmes de recyclage et pollue certainement plus avec son fonctionnement. Description et avantages environnementaux de l'énergie solaire thermique. Avantages et inconvénients du solaire thermique. Dans l'annuaire Picbleu, vous pourrez trouver un installateur de capteurs solaires thermiques près de chez vous. L'expert Picbleu vous informe sur les démarches pour installer des panneaux solaires.

Produire eau chaude ou électricité

Les applications utilisant l'énergie solaire pour les logements privés ou publics permettent :

  • Soit de transformer l'énergie solaire en calories pour produire de l'eau chaude sanitaire (et pour subvenir à une partie des besoins de l'habitation en chauffage).
  • Soit de transformer l'énergie solaire captée en électricité (pour la revendre ensuite à EDF ou l'utiliser pour sa propre consommation).

Les capteurs solaires thermiques à eau chaude

Les capteurs solaires thermiques servent à produire l'eau chaude sanitaire gratuitement. Le principe de fonctionnement est simple et fiable : 2 capteurs plans solaires thermiques sont posés sur le toit de la maison ou dans un jardin et captent la chaleur radiative du soleil.

Deux panneaux permettent de chauffer de l'eau gratuitement.

Un système solaire combiné (SSC) couplé à une chaudière en appoint alimentera un plancher chauffant ou les radiateurs d'une habitation.

Ce chauffage à eau solaire nécessite une surface de toit suffisamment importante (environ 20 m pour une famille de 5 personnes).

Le système est plus silencieux et plus économique que l'installation d'une pompe à chaleur, il permet de réaliser une économie d'énergie toute l'année, le seul inconvénient est l'investissement plus important.

Il est ainsi possible d'économiser sur la facture d'eau chaude sanitaire et de bénéficier d'apports gratuits pour une piscine ou un spa. (Pour ces derniers, la montée en température lente et graduelle permet de ne pas altérer la qualité de l'eau par une chauffe trop rapide).

Photo ci-dessous : plusieurs capteurs solaires thermiques permettent d'assurer un complément du chauffage domestique et le chauffage d'une piscine.

Installation-de-capteurs-solaires-thermiques

Les panneaux solaires photovoltaïques électriques

Le terme panneau est normalisé ! il s'applique aux systèmes transformant les photons en courant continu.

  • L'électricité solaire photovoltaïque est une énergie abondante non polluante et inépuisable.
  • L'électricité produite par un système de panneaux photovoltaïques est une solution d'indépendance énergétique, la France ne souhaite pas engager les coûts nécessaires à sa mise en place.
  • Pour la production classique, la transformation de la source énergétique à l’électricité s’accompagne d'importantes pertes en amont, car pour bénéficier de 1 kWh d’énergie finale, il faut utiliser 2,58 kWh.
  • Le rendement de cette transformation est médiocre (35 % dans une centrale thermique fonctionnant au nucléaire au gaz ou au charbon).
  • Le rendement est plus élevé dans les centrales thermiques à flamme à cogénération (jusqu’à 80 %) en produisant conjointement de l’électricité et de la chaleur.

Si le transport de l’électricité est aisé et son utilisation facile, son stockage n'est pas possible à grande échelle.

  • Même si des capacités de stockage existent (hydraulique ou liées au solaire thermique), elles sont limitées.
  • D’autres technologies de stockage de l’électricité sont en cours de développement.
  • En France, la production d’électricité est assurée à 74.8 % par le thermique nucléaire, à 11 % par le thermique classique (gaz et fioul) à 12 % par l’hydraulique, à 1,7 % par l’éolien et à 0,1 % par le photovoltaïque. (Source : SOeS, bilan de l’énergie).

23 m3 de panneaux photovoltaïques fournissent 3 kW crête. Photo Picbleu

Les énergies renouvelables sont moins coûteuses

En l'état actuel des technologies qui ne cessent d'évoluer, l'éolien et le solaire ne sont pas des alternatives suffisantes au nucléaire.

Avec la « baisse puis la disparition des ressources fossiles », il va falloir passer au « tout l'électrique » il faudra « stocker » l'énergie pour faire fonctionner les machines et les véhicules de transport, ce qui va entrainer la résolution d'autres problèmes. Les progrès des batteries sont considérables, l'autonomie, le rendement et le recyclage évoluent très positivement d'année en année.
Il existe également d'autres sources d'énergie très diverses qui peuvent contribuer au mix énergétique :

  • Éolien (terrestre et marin). La France est le deuxième gisement éolien européen.
  • Biomasse électrique et fond de chaleur (méthanisation, bois énergie)
  • Photovoltaïque
  • Hydraulique
  • Bio gaz
  • Énergie marémotrice
  • Isolation
  • Efficience des équipements thermiques

Il faut noter que la solution ne pourra pas être que « technique », la solution devra également se trouver dans un « choix de société » : il faudra se diriger vers une forme de « décroissance raisonnée ». Faites comme moi, prenez votre vélo (non électrique).

Les filières Énergies Renouvelables (EnR) non antinucléaires, militent pour une indépendance énergétique, la réindustrialisation du pays, le remplacement progressif des énergies fossiles (ce qui est peu probable), ainsi que la baisse progressive du nucléaire dans le mix énergétique. La fabrication des énergies renouvelables bas carbone est extrêmement destructeur pour la nature. L'extraction des matières et métaux rares a un impact catastrophique sur l'environnement.

le-soleil-une-etoile-produisant-une-enorme-quantite-d-energie

Le soleil solution idéale

L'énergie solaire permet de maîtriser sa consommation avec des photons gratuits !

Afin de satisfaire tous les besoins d’énergie dans une optique durable, une seule solution s’impose : faire des économies d'énergie et réduire la consommation.
Cet impératif inédit passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique.
L'autoconsommation est une nouvelle approche, certes plus modeste (les puissances installées en autoconsommation sont généralement moins importantes qu'en installations raccordées au réseau), mais indépendantes des aides de l'État.
Son développement se fait donc sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché. La prochaine révolution sera électrique avec les RFD (Réseaux fermés de distribution).

Une solution à la portée de tous les budgets : l'auto-consommation.

Recherche d'efficacité énergétique grâce à des équipements et des bâtiments très performants.

Diminution des gaspillages

Cette installation de 23 m2 de panneaux photovoltaïques installés en 2010 dans une maison isolée, mais raccordée au réseau d'EDF permet à ses propriétaires de vendre une partie de la production électrique.
Le coût annuel moyen qui reste à charge à ce ménage est de 174 € (prix de vente de l'électricité moins tous les frais d'abonnement et d'électricité).

produire-son'électricité-en-auto-consommation


Recherche de mots clefs dans les articles

38 articles
Dernière mise à jour le 12/04 à 10:00

5 techniques pour concentrer le rayonnement solaire Révolution Énergétique

Dernière mise à jour le 01/07 à 08:18

Pourquoi est-il préférable d’utiliser l’énergie solaire gratuite ?

Dernière mise à jour le 13/09 à 08:29

Le soleil source inépuisable d'énergie gratuite et écologique

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:00

5 techniques pour concentrer le rayonnement solaire Révolution Énergétique

Dernière mise à jour le 12/02 à 17:41

L'avenir de l'énergie solaire thermique brille-t-il hors de la France ?

Dernière mise à jour le 01/05 à 09:15

Photovoltaïque Questions sur les panneaux de production électriques solaires

Dernière mise à jour le 05/07 à 09:56

Energie du soleil Avantages des capteurs solaires thermique chauffage

Dernière mise à jour le 01/05 à 08:57

Et si vous produisiez vous-mêmes votre propre électricité solaire ?

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:15

Quelle différence entre capteurs et panneaux solaires ?

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:03

2 systèmes solaires de climatisation grâce à l'énergie du soleil

Dernière mise à jour le 28/07 à 09:47

Domusa Teknik soleil systèmes chauffage et eau chaude énergie solaire

Dernière mise à jour le 01/05 à 08:57

Aides crédit impôt installation de panneaux photovoltaïques

1050 vues

Dernière mise à jour le 17/06 à 09:28

Chauffe-eau solaire individuel CESI production eau chaude sanitaire

1120 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 09:54

Capteurs solaires modèles exploitant l'énergie radiative gratuite du soleil

1148 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:16

4 techniques pour développer l'énergie solaire gratuite

1406 vues

Dernière mise à jour le 29/06 à 09:35

Chauffage solaire par capteurs utilisant l'énergie gratuite du soleil

1422 vues

Dernière mise à jour le 22/06 à 09:41

Ballon solaire Domusa Teknik BT DUO inox eau chaude sanitaire

1839 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 09:27

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel capteur de calories solaires

2168 vues

Dernière mise à jour le 01/05 à 09:08

Le photovoltaïque est-il cohérent au niveau écologie ?

2169 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 08:16

Pourquoi choisir le solaire énergie renouvelable gratuite ?

2463 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:18

L'autoconsommation photovoltaïque une solution rentable ?

2490 vues

Dernière mise à jour le 21/08 à 09:52

O Solaire la marque de qualité de l'industrie solaire

2777 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:15

Les professionnels du solaire thermique et photovoltaïque

2787 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:52

Questions sur les panneaux thermiques solaires source d'économie

2872 vues

Dernière mise à jour le 04/05 à 08:28

solaire photovoltaïque et thermique Carte ensoleillement en France

3188 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:34

Conseils devis Solaire thermique chauffage eau chaude

3398 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:00

Panneau photovoltaïque Intégration au bâti Simplifié Non-intégré

3457 vues

Dernière mise à jour le 01/05 à 11:43

Choisir un panneau solaire photovoltaïque ou thermique

3742 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 19:22

Qualisol label qualité eau chaude sanitaire chauffage solaire

3939 vues

Dernière mise à jour le 01/05 à 10:46

Système solaire photovoltaïque installateurs charte qualité QUALI'Pv

4002 vues