
Le photovoltaïque est-il cohérent au niveau écologie ?
Sommaire
L’autoconsommation photovoltaïque est la possibilité de fabriquer sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire abondante, gratuite, non polluante et sans rejets afin d'assurer sa dépendance vis-à-vis du réseau national d'électricité. Le photovoltaïque a ses partisans et ses détracteurs qui on le sait défendent directement ou indirectement leur filière fossile ou nucléaire.
La pose des panneaux ne compense pas le CO2
Les détracteurs de l'utilisation gratuite des photons abondants et non polluants (souvent militants pour le nucléaire) argumentent en indiquant que la quantité de CO2 produite pour la fabrication, le transport, la commercialisation et la pose des panneaux ne compense pas le CO2 économisé par la production photovoltaïque.
Il existe un réchauffement climatique que personne ne peut nier, mais réduire ce problème aux émissions de CO2 est réducteur. Ce qui est important c'est la perte de la biodiversité avec la destruction de la nature au profit des villes, le développement de l'agriculture industrielle, l'empreinte de plus en plus importante des réseaux routiers, des aéroports, l'incitation au chauffage au bois qui détruit nos forêts, etc.
Peut-être les détracteurs du solaire oublient-ils qu'il n'y a pas que le CO2 qui serait polluant et que l'industrie nucléaire étalée sur tout le territoire n'est malheureusement pas à l'abri d'une catastrophe autrement plus dévastatrice que le CO2 qui n'est pas le 1er gaz à effet de serre.
Impact environnemental des panneaux solaires
Lorsque l'on parle environnement ce sont les matériaux employés, les procédés de fabrication, le recyclage qui sont analysés.
Matériaux employés
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des panneaux photovoltaïques :
- silicium (silice et carbone) issu du sable,
- phosphore,
- bore,
- E.V.A (éthylène-acétate de vinyle),
- verre
- aluminium.
Procédés de fabrication
- Les pros nucléaires indiquent que lorsque les panneaux sont fabriqués en Chine ou en Allemagne, ces pays ont recours à l’électricité provenant majoritairement du charbon qui émet 900 grammes de CO2 par kWh (g/kWh). Cela a été vrai, mais l'Allemagne qui a fait des efforts au niveau du renouvelable possède désormais un parc très supérieur au charbon.
- Il est d'ailleurs regrettable que la France qui possède un territoire particulièrement varié (géothermie, hydraulique, éolien, etc.) avec une façade maritime très importante s'arc-boute sur le dangereux nucléaire que l'on ne sait toujours pas maîtriser.
Recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.
Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques est assuré par l’éco-organisme PV CYCLE France chargé du recyclage des vieux panneaux solaires photovoltaïques usagés arrivés en fin de vie.
PV cycle associe la performance technique, environnementale, économique et sociale.
Une maison neuve dont le toit est orienté au sud permet de recevoir des panneaux photovoltaïques.
Le photovoltaïque est-il cohérent au niveau écologie ?
- Le problème avec la production électrique est la perte d’énergie sur les lignes lors du transport entre les grandes unités de production (centrales nucléaires, centrales thermiques…) et le consommateur final.
- La perte d'énergie sur le transport de certaines lignes à haut voltage peut atteindre 50%.
- Saviez-vous que pour compenser les pertes électriques liées aux réseaux de distribution un réacteur nucléaire fournit en permanence l'électricité perdue ?
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Produire et autoconsommer l'électricité photovoltaïque
Quel rejet de CO2 vais-je éviter à la Terre grâce à mon installation ?
Un kWh nucléaire représente 0,3 kg de CO2.
- Par exemple, une centrale photovoltaïque moyenne de 3kWc, susceptible de produire 3000 kWh économisera donc 3000 x 0,3 = 900 kg de CO2 par an.
- Ce sont plus de 18 tonnes de CO2 évitées dans l'atmosphère pour la durée du contrat d'achat (20 ans) qui seront économisées.
- Elle évitera la prolifération insidieuse et invisible de la radio activité présente sur les réacteurs disséminés sur tout le territoire Français.
Le photovoltaïque est-il intéressant et surtout cohérent d'un point de vue environnemental ?
L’intérêt des petites unités de production d’électricité locales est lié au fait qu’elles permettent de limiter ces pertes en fournissant des sources d’énergie proches des points de consommation.
- Il faut savoir que lorsque 1 kWh est consommé (par un particulier, une entreprise, etc.) il faut produire 2,6 kWh avec les moyens de production actuellement disponibles en France (majoritairement nucléaire).
- Grâce au photovoltaïque, il ne faut produire que 1,2 kWh pour mettre effectivement 1 kWh à disposition du consommateur final.
- Autre point positif, la présence de petites installations photovoltaïques chez des particuliers améliore l’équilibre du réseau électrique.
Le réchauffement climatique
Avec l’évolution du climat et l’augmentation des équipements en climatisation, la France s’oriente vers une consommation d’énergie très saisonnière pendant laquelle les besoins sont majorés l’été et tendent à baisser en hiver, mais avec des pointes très importantes qui obligent à recourir à des centrales au fioul.
- Le photovoltaïque trouve là aussi une cohérence puisque sans surprise les productions les plus importantes sont obtenues au printemps et en été.
- On a également vu ces dernières années des centrales nucléaires devant être arrêtées en période de fortes chaleurs, car elles ne pouvaient plus être correctement refroidies.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
« Le tout nucléaire a été une erreur collective »
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles