Le photovoltaïque est-il cohérent au niveau écologie ?

Voir les articles de même catégorie Solaire photovoltaïque

Sommaire


L’autoconsommation photovoltaïque est la possibilité de fabriquer sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire abondante, gratuite, non polluante et sans rejets afin d'assurer sa dépendance vis-à-vis du réseau national d'électricité.Le photovoltaïque a ses partisans et ses détracteurs qui on le sait défendent directement ou indirectement leur filière fossile ou nucléaire.

La pose des panneaux ne compense pas le CO2…

Les détracteurs de l'utilisation gratuite des photons abondants et non polluants (souvent militants pour le nucléaire) argumentent en indiquant que la quantité de CO2 produite pour la fabrication, le transport, la commercialisation et la pose des panneaux ne compense pas le CO2 économisé par la production photo-voltaïque.

Peut-être oublient-ils qu'il n'y a pas que le CO2 qui serait polluant et que l'industrie nucléaire étalée sur tout le territoire n'est malheureusement pas à l'abri d'une catastrophe autrement plus dévastatrice que le CO2 qui n'est pas le 1er gaz à effet de serre.

Impact environnemental des panneaux solaires

Lorsque l'on parle environnement ce sont les matériaux employés, les procédés de fabrication, le recyclage qui sont analysés.

Matériaux employés

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des panneaux photovoltaïques :

  • silicium (silice et carbone) issu du sable,
  • phosphore,
  • bore,
  • E.V.A (éthylène-acétate de vinyle),
  • verre
  • aluminium.

Procédés de fabrication

  • Les pros nucléaires indiquent que lorsque les panneaux sont fabriqués en Chine ou en Allemagne, ces paysontrecours à l’électricité provenant majoritairement du charbon qui émet 900 grammes de CO2 par kWh (g/kWh). Cela a été vrai, mais l'Allemagne qui a fait des efforts au niveau du renouvelable possède désormais un parc très supérieur au charbon.
  • Il est d'ailleurs regrettable que la France qui possède un territoireparticulièrement varié (géothermie, hydraulique, éolien, etc.) avec une façade maritime très importante s'arc-boute sur le dangereux nucléaire que l'on ne sait toujours pas maîtriser.

Recyclage des panneaux solaires photovoltaïques.

Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques est assuré par l’éco-organisme PV CYCLE France chargé du recyclage des vieux panneaux solaires photovoltaïques usagés arrivés en fin de vie.
PV cycle associe la performance technique, environnementale, économique et sociale.

Une maison neuve dont le toit est orienté au sud permet de recevoir des panneaux photovoltaïques.

Panneaux photovoltaïque


Le photovoltaïque est-il cohérent au niveau écologie ?

  • Le problème avec la production électrique est la perte d’énergie sur les lignes lors du transport entre les grandes unités de production (centrales nucléaires, centrales thermiques…) et le consommateur final.
  • La perte d'énergie sur le transport de certaines lignes à haut voltage peut atteindre 50%.
  • Saviez-vous que pour compenser les pertes électriques liées aux réseaux de distribution un réacteur nucléaire fournit en permanence l'électricité perdue ?

À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Produire et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

Quel rejet de CO2 vais-je éviter à la Terre grâce à mon installation ?

Un kWh nucléaire représente 0,3 kg de CO2.

  • Par exemple, une centrale photovoltaïque moyenne de 3kWc, susceptible de produire 3000 kWh économisera donc 3000 x 0,3 = 900 kg de CO2 par an.
  • Ce sont plus de 18 tonnes de CO2 évitées dans l'atmosphère pour la durée du contrat d'achat (20 ans) qui seront économisées.
  • Elle évitera la prolifération insidieuse et invisible de la radio activité présente sur les réacteurs disséminés sur tout le territoire Français.

Le photovoltaïque est-il intéressant et surtout cohérent d'un point de vue environnemental ?

L’intérêt des petites unités de production d’électricité locales est lié au fait qu’elles permettent de limiter ces pertes en fournissant des sources d’énergie proches des points de consommation.

  • Il faut savoir que lorsque 1 kWh est consommé (par un particulier, une entreprise, etc.) il faut produire 2,6 kWh avec les moyens de production actuellement disponibles en France (majoritairement nucléaire).
  • Grâce au photovoltaïque, il ne faut produire que 1,2 kWh pour mettre effectivement 1 kWh à disposition du consommateur final.
  • Autre point positif, la présence de petites installations photovoltaïques chez des particuliers améliore l’équilibre du réseau électrique.

Le réchauffement climatique

Avec l’évolution du climat et l’augmentation des équipements en climatisation, la France s’oriente vers une consommation d’énergie très saisonnière pendant laquelle les besoins sont majorés l’été et tendent à baisser en hiver, mais avec des pointes très importantes qui obligent à recourir à des centrales au fioul.

  • Le photovoltaïque trouve là aussi une cohérence puisque sans surprise les productions les plus importantes sont obtenues au printemps et en été.
  • On a également vu ces dernières années des centrales nucléaires devant être arrêtées en période de fortes chaleurs, car elles ne pouvaient plus être correctement refroidies.

À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Le tout nucléaire a été une erreur collective


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles