Sommaire
L'astre solaire
Le soleil est une énergie gratuite, économique, inépuisable et non polluante. Plusieurs méthodes de constructions de maison passives permettent d'utiliser les ressources gratuites du soleil.
Le chauffage solaire permet idéalement de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et ainsi participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le soleil émet environ 100 à 300 watts au m2 en hiver et 500à 700 watts au m2 en été. La quantité d’énergie reçue sur une surface dépend de son orientation et de son inclinaison.

Une solution simple
Le système de chauffage solaire est très simple : c'est le principe d'un tuyau d'eau exposé au soleil. Un système consistant à capter la chaleur gratuite du soleil. Ces calories gratuites permettent de fournir entre 35 et 60 % des besoins en chauffage d’une habitation.
Le chauffe-eau solaire
- Il s'agit de capteurs solaires qui fournissent 50 à 80 % de l’eau chaude de la maison uniquement grâce au captage des rayons calorifiques du soleil.
- Un liquide caloporteur transmet la chaleur des capteurs jusqu’à un ballon de stockage.
- Les capteurs solaires peuvent être installés sur un toit, une terrasse, un garage, une pergola ou au sol.
Il suffit de placer 2 capteurs sur le toit orienté idéalement au sud pour bénéficier d'eau chaude abondante et gratuite. Photo Picbleu

Le plancher solaire direct
Ce type de plancher direct permet de gagner 25 % par rapport à un système indirect. Ce système est simple : un fluide composé d'eau additionnée de glycol pour éviter qu'il gèle est chauffé dans les tubulures des capteurs exposés au soleil. L'eau chaude circule directement sans échangeur ni ballon de stockage dans la dalle en béton qui va stocker la chaleur captée et la diffuser sur toute la surface du sol. Le plancher chauffant constitué d'une dalle en béton stocke la chaleur et la restitue avec un certain décalage dans le temps. L'inertie de la masse permet de restituer en fin de journée toute l’énergie accumulée pendant les heures d'ensoleillement.
- En hiver, les calories issues de l’énergie solaire sont diffusées dans la dalle.
- À la mi-saison, une partie va dans la dalle béton et le reste dans l’eau chaude.
- En été, la totalité de l’énergie solaire produit de l’eau chaude sanitaire.

Avantages
- Le stockage de la chaleur et sa restitution sont intégrés en un seul système fiable.
- L'eau issue des capteurs solaires circule directement dans le plancher chauffant et diffuse une chaleur douce et homogène.
- Gain de place en l'absence de radiateurs et de ballon de taille importante pour le solaire. L'encombrement est donc faible.
- L'énergie solaire est gratuite : ne l'oubliez pas !

Inconvénients
- Le PSD (plancher solaire direct) n'est envisageable que pour des chantiers de rénovation lourds ou de constructions neuves.
- Intermittence du soleil. Si les panneaux photovoltaïques ont simplement besoin d'un ciel lumineux, les capteurs solaires doivent être exposés aux rayons directs du soleil absents en cas de couverture nuageuse, ou de pluie.
- Le plancher solaire direct ne couvre que 35 à 60% des besoins en chauffage, une autre source d'énergie est donc indispensable pour combler les faibles besoins énergétiques sur une RE 2020.
- Pour l'appoint, il existe des poêles à granulés de bois qui fonctionnent sans électricité et qui sont étanches à 50 pascals.
Le capteur à air
Un caisson doté d'une paroi vitrée exposé au soleil permet de récupérer l'air réchauffé par les rayons calorifiques. La température d'une serre ou d'une lunette arrière d'une voiture donne une idée des calories récupérables.
- Une cellule solaire alimente un ventilateur qui pulse de l'air chaud dans le logement assurant également la ventilation.
- Peu coûteux, ce système est surtout adapté en rénovation, mais est adaptable dans le neuf.
- Le modèle le plus puissant de 3 m2 permet de pulser de l'air réchauffé en hiver entre 35 et 60 degrés suivant la position géographique au Nord ou au Sud de la France.
- Avantage : un investissement de moins de 1800 euros TTC.
Les panneaux photovoltaïques
Produire sa propre électricité est possible afin d'être le plus autonome possible. Ce qui veut dire qu'il faut veiller à ne pas se suréquiper en appareils électriques et bien réfléchir avant tout achat.
- Un panneau solaire photovoltaïque transforme l’énergie radiative du soleil en électricité renouvelable gratuite.
- Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques qui sont raccordées à un onduleur ou plusieurs micro-onduleurs qui convertissent le courant continu généré en courant alternatif identique à celui du réseau électrique public.
- Un panneau photovoltaïque produit entre 20 et 40 fois l'énergie qui aura été nécessaire à sa fabrication puis à son recyclage (assuré à plus de 97%).
L'éclairage par LED
Les maisons modernes bénéficient de grandes baies vitrées qui permettent l'éclairage naturel et la récupération des calories issues du soleil qui on l'a vu donnent 350 watts au m2...gratuitement. L'éclairage artificiel par LED comme les finitions (notamment les peintures toxiques que l'on choisit lorsque le budget n'a pas été prévu au départ) sont souvent les grands oubliés lors de l'étude de la construction.