Tarif EDF : Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Sommaire
Conseils pour les consommateurs
Le bon sens et la logique doivent primer :
- Évaluez attentivement votre consommation et vos besoins avant de changer de fournisseur.
- Comparez les offres en tenant compte à la fois du prix du kWh et de l'abonnement.
- Renseignez-vous directement auprès d'EDF pour obtenir des informations précises sur les tarifs réglementés.
- Méfiez-vous des courtiers en énergies en ligne qui veulent simplement revendre vos coordonnées.
Il est important de noter que le tarif réglementé reste une option stable et transparente, bien qu'il ne soit pas toujours le moins cher du marché. Les récentes baisses du tarif EDF de février 2025 démontre que l'écart des grilles tarifaires concurrentes peut se réduire à quelques euros ! Les consommateurs ont toujours la possibilité de revenir au tarif réglementé sans frais s'ils ont opté pour un fournisseur alternatif.
Évitez les courtiers sur internet
Vous l'aviez entendu : le prix de l'électricité a fortement augmenté et a entamé une période de hausse régulière. Ne vous précipitez pas sur internet pour quitter EDF vous gagnerez peu et certainement moins que tous les sites (dont certains sont des parasites) qui revendent juste vos coordonnées et sont donc inutiles. Le 1er février 2025, le prix a baissé de façon inégale suivant les offres.
Pour vous renseigner, il suffit d'appeler directement EDF au 3004 ou 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) du lundi au samedi.
Ou écrire au service client EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9
Trouver le bon tarif EDF
Une facture EDF est compliquée à lire !
- Quel est le bon tarif EDF qui est le plus adapté à ma situation : Base, Tempo, Heures/creuses heures/ pleines ?
- Faut-il conserver l'EJP ?
- Faut-il aller chez des fournisseurs alternatifs dont les prix sont fluctuants ?
Lorsque l'on parcours sa facture EDF on constate qu'il existe de nombreuses taxes qui sont appliquées.
Origine de l’électricité vendue par EDF :
- 74,5% nucléaire,
- 9,9% renouvelables (dont 7,2% hydraulique),
- 0.3 % charbon,
- 7,7 % gaz,
- 0.4 % fioul.
(Données. Indicateurs d’impact environnemental sur www.EDF.fr 2020).
Hausse d'EDF pour "aider" les concurrents
Augmenter les prix d'EDF de + 10 % afin que les concurrents puissent vendre - 10 % moins cher. Le roi UBU n'est pas loin.
- Si la disparition du prix réglementé pour le gaz naturel est programmée en revanche les TRV (Tarif Réglementé de Vente) pour l'électricité ont été maintenus.
- Fort heureusement pour les usagers de l'électricité qui doivent calculer précisément si le changement est aussi utile que les 200 comparateurs sur internet le prétendent.
- Surtout si l'on opte pour un distributeur qui propose de l'énergie véritablement issue d'énergies renouvelables :une bonne chose pour l'environnement.
- à condition que le fournisseur d'électricité n'achète pas des certificats verts, un système absurde de greenwashing.
Par contre, si l'on ne recherche que le prix, le gain obtenu est faible.
Les Prix réglementés étaient amenés à disparaître, car la volonté des instances européennes était de les supprimer... paradoxalement pour favoriser la « concurrence »...
Les hausses du prix du kWh
Elles s'empilent années après années et rendent l'amortissement des usages électriques de plus en plus difficile.
- Le 1er février 2025, baisse entre 20 % et 0.6% des tarifs EDF.
- Le 1er février 2024, hausse limitée entre 9.8 % et 15% (Tarif EJP)
- Le 1er août hausse limitée à 10 %
- 1er février 2023 hausse limitée à 15 % grâce au bouclier tarifaire
- Le 1er février 2022 hausse de 4%
- Le 1er février 2020, EDF augmente ses tarifs de 2.4 % pour les tarifs bleus résidentiels et les barèmes applicables aux petits professionnels.
- Le ministère de la transition énergétique a minimisé la hausse en indiquant que cette nouvelle augmentation des tarifs réglementés de vente (TRV), n'aurait un impact que de 21 € annuel en moyenne sur un ménage moyen.
- Reste que ces hausses s'additionnent aux autres et impactent le budget énergie qui pour beaucoup les revenus ne sont pas orientés à la hausse.
Commission de régulation de l'énergie
Précédemment, la CRE (Commission de régulation de l'énergie) préconisait une augmentation de 5.9 % (Une façon de permettre aux concurrents artificiels de proposer des tarifs...attractifs…).
- Sur les 28 concurrents, un grand nombre d'opportunistes qui ont trouvé un moyen supplémentaire de gagner de l'argent facilement sont à éliminer.
- La concurrence doit servir a faire baisser les prix et non pas à les faire grimper.
- Si une société ne fait pas de bénéfice pour fonctionner, elle doit disparaître.
- Le système consistant à augmenter les prix des tarifs réglementés pour que ces sociétés vendent un peu moins cher est surprenant et va à l'inverse des intérêts des usagers.
L'opérateur EDF avait communiqué indiquant qu'il avait été contraint à augmenter le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) le 1er août 2019 - en moyenne - de 5,9 % TTC. Ces augmentations arrangeait bien les finances de l'opérateur historique dans le rouge !
Les grilles tarifaires du tarif Bleu sont fixées par les pouvoirs publics 2 fois par an. Il est possible de revenir au tarif réglementé sans frais lorsque l'on a opté pour un autre distributeur concurrent d'EDF. Cette information sur les tarifs électriques est informative, non contractuelle et sans valeur d'engagement.
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Les prélèvements indirects vont augmenter....
Le prix du kWh d'électricité baisse et l'abonnement augmente en 2025
Les médias ont annoncé la baisse du tarif électrique EDF réglementé de 15 % en moyenne le 1er février 2025, les abonnés au tarif tempo n'auraient que 2% de baisse....
Tarif EDF : Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique....
Prix de l'électricité EDF : Décryptage complet de la facture et de ses composantes
Le prix de l'électricité EDF se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF en août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années....
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachètent de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambent d'arrêter cette commercialisation....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2024....
Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?
L'abonnement d'électricité EDF Heures Creuses et Heures Pleines coute environ 6....
Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes
La structure exacte d'une facture EDF 2024 varie en fonction du type de contrat, de l'usage et des options de base, heures creuses heures pleines EJP, Tempo choisies par le client....
Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat
Pour décarboner le chauffage dans le bâtiment, la France veut réduire de moitié les émissions du secteur en isolant, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages à adopter des solutions de chauffage électrique efficaces....
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF....
EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018
L'option Tempo d'EDF, fait partie de la grille tarifaire de l'électricien national qui propose 3 types de tarifs : l'option de base, l'option Heures creuses Heures pleines l'option EJP et l'option Tempo qui facture l'électricité à des tarifs différents suivant le jour et l'heure de la journée....
Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation
En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers.
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage
La facture électrique pourrait grimper de 50 % d'ici à 2036 selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût de l'électricité, rendant cette énergie encore moins compétitive et très coûteuse pour la nation....
Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?
Le kilowattheure en France était le moins élevé de tous les voisins européens....
Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses
Historique des hausses EDF depuis 2018....
3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité
Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi 3 méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents !
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base 2025
EDF expliquait que les hausses de tarifs étaient différenciées « en fonction des grilles tarifaires, des options de tarifs et des puissances souscrites afin que chaque client soit facturé à hauteur des coûts qu’il engendre »....
EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe
Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) Ce tarif est en voie d'extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu qui équipe environ 400 000 foyers....
Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?
EDF demandait une hausse des prix de l'électricité, le consommateur n'échappera donc pas à d'autres fortes augmentations des tarifs électriques....
Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
L’électricité est un service public essentiel au fonctionnement du pays et son prix est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les factures d’électricité ont grimpé de façon importante ces dernières années et les prix vont continuer à augmenter. Les fournisseurs d’électricité justifient ces hausses par les coûts de production et de distribution de l’électricité plus élevés, certains experts estiment que ces augmentations sont en grande partie dues à la mauvaise gestion du marché de l’électricité, mais la vérité est aussi liée à une concurrence artificielle qui ne produit que du profit associée à la mise en place par Bruxelles de nombreux freins pour EDF.
Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF
La puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). Plusieurs puissances de 3 kVA à 36 kVA sont proposées par Enedis pour votre compteur électrique. Cet article permet de savoir comment avoir la bonne puissance de compteur EDF.
Comprendre l'évolution des taxes sur l'électricité EDF
Avec l'ouverture des marchés voulue par la commission européenne, de multiples lois et taxes complexes ont été imaginées : La CTA, Loi NOME, CSPE, TURPE, TICPE (renommée accise sur l'électricité), ARENTH, elles vont toutes dans le sens des hausses de l'énergie au détriment du pouvoir d'achat des usagers qui ont vu leurs revenus figés depuis l'entrée en vigueur de l'Euro....
Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base
Évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité Bleu résidentiels (HT et TTC) sur le réseau Enedis pour les options BASE, de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, depuis 2002....
Comparateur électricité-abonnement-prix du kWh € EDF France
EDF est le seul opérateur qui peut commercialiser l'électricité au prix réglementé TRV (Tarif Réglementé de Vente). Ce comparateur des tarifs EDF permet de trouver facilement dans le tarif réglementé appelé tarif bleu fixé par les pouvoirs publics, la puissance électrique qui convient et évaluer les hausses successives de l'abonnement et du prix du kWh électrique.