EDF, Hercule, renationalisation : le grand chambardement de l'électricité en France

EDF, Hercule, renationalisation : le grand chambardement de l'électricité en France

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 13/02/2026
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs électricité > EDF Électricité de France

Sommaire


Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF. Bruxelles demandait au gouvernement français de démanteler EDF jugé comme groupe trop « intégré ». Bruxelles souhaitait la création « d'une société holding EDF sans rôle opérationnel, n’exerçant ni contrôle ni influence sur ses filiales et ne percevant pas de dividendes, ceux-ci étant directement versés aux actionnaires de la holding ». Le mécanisme du VNU a été mis en place le1er janvier 2026.

Le projet HERCULE

L'objectif principal du projet Hercule était de répondre à plusieurs défis auxquels le groupe EDF est confronté :

  1. Dette importante qu'EDF a accumulée en raison de ses investissements dans la construction, la maintenance de centrales nucléaires, les investissements hasardeux et autres dépenses superfétatoires. En séparant les activités nucléaires, le gouvernement espérait isoler cette dette pour mieux la gérer.
  2. Transition vers des énergies plus propres et renouvelables. C'est une priorité mondiale. EDF doit donc s'adapter et investir davantage dans les énergies renouvelables et les technologies émergentes. La création d'EDF Vert vise à mettre l'accent sur ces activités.
  3. Ouverture à la concurrence : La séparation des activités nucléaires et non nucléaires permet de préparer EDF à faire face à une plus grande concurrence sur le marché de l'énergie en Europe. En théorie, simplifier les opérations et rendre l'entreprise plus agile.

Porté par l'ancien PDG Lévy, s'il avait été adopté le projet Hercule scindait EDF en 3 parties :

  • EDF Bleu public, regroupant les activités nucléaires plus la prise en charge du transport de l’électricité sur les lignes à haute tension. Actuellement géré par RTE
  • EDF Vert, en partie privatisée gérant les activités d’énergies renouvelables et les lignes moyennes et basses tensions d’électricité. Actuellement contrôlé par Enedis.
  • EDF Azur exploitation et entretien des centrales hydrauliques confiés au privé.

Les syndicats étaient contre

Il dénonçaient pour le plan Hercule « une socialisation des pertes et une privatisation des profits ».

Le patron actuel d'EDF Luc Rémont ancien liquidateur des aéroports de Paris, veut transformer EDF sans attendre les décisions sur le financement et le prix du nouveau nucléaire, 2 objets de négociations à Bruxelles. Dans son plan, la direction nucléaire serait réorganisée autour de 5 grands piliers :

  1. la production,
  2. la construction,
  3. l'ingénierie,
  4. la chaîne d'approvisionnement,
  5. l'outil industriel.

Les syndicats semblent d'accord sur le principe, mais sont inquiets pour le calendrier et la future réorganisation d'EDF.

Le bouclier tarifaire ?

Le défunt bouclier tarifaire était un dispositif coûteux pour les finances exsangues de la France. Il s'agissait :

  • d'une part du blocage de la hausse du prix du gaz naturel sur une période comprise initialement entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022 et qui avait été reportée jusqu'à la fin du tarif règlementé gaz naturel au 1er juillet 2023.
  • D'autre part la hausse du prix de l’électricité avait été plafonnée à 4% grâce à une baisse de la Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). L'augmentation de 20 TWh l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique au profit des concurrents directs d'EDF privait l'électricien national de 8 milliards de recettes. Le gouvernement assurait que pour les finances publiques le manque à gagner (4 milliards d’euros) serait récupéré sur des recettes exceptionnelles tirées des énergies renouvelables ou de la vente de l'électricité française aux autres pays européens. Si ce blocage n'avait pas été mis en place la hausse aurait été de +44.5 % d'augmentation validée par la CRE ou 35% selon les chiffres d'EDF.

Dans l'hypothèse ou le gouvernement aurait laissé le dispositif ARENTH au plus bas, la hausse en février 2023 aurait été limitée, dans le cas contraire il aurait fallu se montrer économe surtout avec un mécanisme de rattrapage des prix mis en place et reporté en 2024.

De nombreux détracteurs contre le nucléaire

Depuis Three Mile Island en Pennsylvanie 28 mars 1979, Tchernobyl 25 au 26 avril 1986, Fukushima le 11 mars 2011 (dont les réacteurs doivent encore à ce jour être refroidis avec des tonnes d'eau) et la guerre en Ukraine, ces problèmes ont mis en évidence la fragilité et les conséquences de l'usage de l'atome. Des risques toujours dus à l'homme par ses erreurs. Le tout nucléaire a été une erreur collective

Libéralisation du marché de l'électricité

Ce système n'a pas été en faveur des consommateurs qui ont subi et subiront des hausses de plus en plus importantes.

  • L'électricité n'a fait qu'augmenter avec une pause stratégique au 1er août 2024 et une baisse très variable entre 20 et 0,6% suivant les tarifs EDF le 1er février 2025 surtout destinée à ce que les consommateurs ne se détournent pas des usages électriques avec des hausses constantes depuis 2009.
  • Aucune innovation n'a été observée, les investissements n'ont pas été favorisés.

Il faut souhaiter que tout ce qui est rentable (comme les centrales hydrauliques amorties) ne parte pas au privé et que ce qui est coûteux reste à la charge de la nation.

Comparatif des fournisseurs d'électricité

Depuis le début de l’année les tarifs des concurrents artificiels à EDF sont redevenus intéressants, inférieurs de 15 à 25 % par rapport au tarif bleu EDF. Mais ne n'oublions pas, ces sociétés massivement étrangères achètent le courant à EDF à prix coûtant et le revendent avec une marge établie entre leurs tarifs et les prix imposés à l'électricien français obligé de vendre plus cher ! C'est le consommateur qui paye !

On s'intéresse aux distributeurs qui délivrent de l'électricité "verte"

vertvolt_label_ademe_electricite_verte

Les microcentrales hydroélectriques en France

Il existe environ 2000 microcentrales hydroélectriques en France.
Un décret paru en 2017 autorise les édifices équipés de turbine pour produire de l’électricité font partie des exemptions à la continuité écologique des cours d’eau dont bénéficient certains moulins à eau.

Quelques associations, dont FNE (France Nature Environnement) s'étaient émues, car ces dispositifs n’assurent ni un transport suffisant des sédiments ni la circulation libre des poissons migrateurs et ont saisi le Conseil constitutionnel qui a débouté leur demande le 13 mai 2022, au motif que ce décret favorise la production d’énergie hydroélectrique permettant le développement des énergies renouvelables.

La privatisation de l'électricité

Une campagne portée par les représentants du personnel d'EDF avait été lancée avant les élections de 2022.

https://energie-publique.fr/

Renationalisation : retour au service public ?

Le gouvernement français souhaitait que EDF conserve une stratégie unique et que les entités puissent bénéficier de flux financiers entre elles.

Le coût a été égal à 9.7 milliards d'euros.(1)

Les solutions les plus efficaces

Les mesures pour économiser l’électricité sont :

  • Opter pour le tarif réglementé EDF tant qu'il existe.
  • Consulter votre fournisseur d’électricité afin de savoir quels sont les tarifs appliqués et adapter l'abonnement à sa situation.
  • Effectuer des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques et notamment les installations photovoltaïques en kit de 3kWc au sol avec batterie très rentables.
  • Isoler son logement afin d'être le moins dépendant de l'énergie.
  • Favoriser l'éclairage naturel par des baies lumineuses ou des puits de jour.
  • Acheter des LED fabriquées en France et non pas en Chine dont la fabrication est très consommatrice d'eau. Une LED Chinoise perd rapidement son flux lumineux et n'est pas réparable.
  • Installer des appareils fonctionnant sans électricité (capteurs thermiques solaires, poêles à granulés de bois sans électricité, radiateurs gaz sans électricité, etc.).
  • Éviter le suréquipement (un écran dans toutes les pièces, un téléviseur de grande taille, tous les nombreux gadgets connectés sans utilité réelle, etc.)
  • Faire en sorte de limiter ses consommations électriques en réfléchissant sur toutes ces technologies que l'on présente comme idéales : une pompe à chaleur utilise fortement le réseau pendant les périodes de pointe en hiver. Une voiture électrique ne fait que déplacer le vrai problème qui est le nombre de voitures de plus en plus important dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. On présente ces véhicules comme propres alors que par exemple la fabrication des batteries au lithium est très polluante. Le lithium est un métal rare extrait dans des mines en Argentine, Australie, Chili et Bolivie par des procédés générant de nombreuses particules fines et nécessitant de très grandes quantités d'eau dans des pays où règnent de sévères sécheresses.

Gestes économiques écologiques pour réduire sa facture d'énergie

* L'article 16 expliquant la règle d'établissement des tarifs réglementés par empilement. Considérant que la règle d'établissement des tarifs réglementés " par empilement " est réputée garantir par elle-même la fixation de ces tarifs à un niveau qui assure leur " contestabilité " économique, c'est-à-dire la faculté pour un opérateur concurrent d'Électricité de France présent ou entrant sur le marché de la fourniture d'électricité de proposer, sur ce marché, des offres à des prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés ; que si l'association requérante a formulé, notamment à l'audience, certaines remarques générales sur la méthodologie d'élaboration des différentes composantes du tarif " par empilement ", elle n'a apporté aucun élément précis permettant, en l'état de l'instruction, de mettre sérieusement en cause le caractère économiquement " contestable ", par les fournisseurs concurrents d’Électricité De France, des tarifs dont elle demande la suspension.

Sources : EDF, chronique d'un désastre inéluctable. Pour François Soult auteur lorsque la production et la distribution d'électricité sont dans le giron du secteur privé, des surprises sont à craindre.

Un article intéressant https://opera-energie.com/projet-hercule-edf/
(1) https://www.20minutes.fr/economie/4038645-20230526-nationalisation-edf-actionnaires-forces-vendre-parts-etat-debut-juin



Recherche de mots clefs dans les articles

63 articles
Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024

Dernière mise à jour le 29/01 à 08:00

TVA énergies 2026: fin du taux réduit sur les abonnements électricité et gaz

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Tarif EDF 2025 : pourquoi la baisse annoncée de 15% est trompeuse pour les abonnés

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Tarif EDF 2026 Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Prix de l'électricité EDF 2026 : Décryptage complet de la facture et ses composants

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Versement Nucléaire Universel : impact sur la facture d'électricité des ménages

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Comment contacter EDF 2026 téléphone, adresse et services en ligne

Dernière mise à jour le 11/02 à 08:00

Changer de fournisseur d'électricité : économies réelles ou arnaque ? Comparatif 2026

Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Comprendre les prix MWh électricité : spot base pointe et projections

Dernière mise à jour le 26/01 à 08:00

Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans ?

Dernière mise à jour le 02/02 à 08:00

Versement nucléaire universel : début des hausses de l’électricité

Dernière mise à jour le 11/02 à 08:00

Nouveau tarif HP HC 2026 : tout comprendre à la réforme des heures creuses

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Fin de l’ARENH : le Versement Nucléaire Universel (VNU) change le marché de l’électricité en 2026

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Tarif Tempo EDF 2026 : hausse de 6.2% et fin des prix bas annoncée

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Tarif Bleu EDF 2026 : comparatif Base vs Heures Pleines/Creuses

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Tarif Bleu EDF 2026 : Comparaison Base vs Heures Creuses et impact sur la facture

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Tarif Tempo EDF 2026 : la hausse réelle dépasse +6,2% selon votre profil

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Électricité : quand l'option HP/HC devient-elle rentable en 2026 ?

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

Tarifs EDF : comparatif complet des options Base, HP/HC, Tempo, EJP

Dernière mise à jour le 13/02 à 08:00

Tarification dynamique de l'électricité : tout comprendre sur les prix heure par heure

Dernière mise à jour le 13/02 à 08:00

ENGIE Elec Référence 3 ans : prix fixe 3 ans ou stabilité partielle ? Décryptage complet

Dernière mise à jour le 13/02 à 08:00

Électricité : Choisir entre l'offre prix fixe ENGIE et le tarif réglementé EDF

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF depuis août 2024

Dernière mise à jour le 24/01 à 08:00

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 21/01 à 08:00

EDF en crise : les vraies causes de la dette et de la hausse des prix de l'électricité

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Hausse électricité 2024-2026 : analyse des tarifs EJP, base et heures creuses

Dernière mise à jour le 21/01 à 08:00

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 11/02 à 08:00

Baisse de la consommation électrique française : explications et impacts sur la facture

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Comparatif tarif EJP EDF : heures creuses plus avantageuses ?