L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 02/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs électricité > EDF

Sommaire


Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF. Bruxelles demandait au gouvernement français de démanteler EDF jugé comme groupe trop « intégré ». Bruxelles souhaitait la création « d'une société holding EDF sans rôle opérationnel, n’exerçant ni contrôle ni influence sur ses filiales et ne percevant pas de dividendes, ceux-ci étant directement versés aux actionnaires de la holding ».

Le projet HERCULE

L'objectif principal du projet Hercule était de répondre à plusieurs défis auxquels EDF est confronté :

  1. Dette importante qu'EDF a accumulé en raison de ses investissements dans la construction et la maintenance de centrales nucléaires. En séparant les activités nucléaires, le gouvernement espérait isoler cette dette pour mieux la gérer.
  2. Transition vers des énergies plus propres et renouvelables. C'est est une priorité mondiale. EDF doit donc s'adapter et investir davantage dans les énergies renouvelables et les technologies émergentes. La création d'EDF Vert vise à mettre l'accent sur ces activités.
  3. Ouverture à la concurrence : La séparation des activités nucléaires et non nucléaires permet de préparer EDF à faire face à une plus grande concurrence sur le marché de l'énergie en Europe. En théorie, simplifier les opérations et rendre l'entreprise plus agile.

Porté par l'ancien PDG Lévy, s'il avait été adopté le projet Hercule scindait EDF en 3 parties :

  • EDF Bleu public, regroupant les activités nucléaires plus la prise en charge du transport de l’électricité sur les lignes à haute tension. Actuellement géré par RTE
  • EDF Vert, en partie privatisée gérant les activités d’énergies renouvelables et les lignes moyennes et basses tensions d’électricité. Actuellement contrôlé par Enedis.
  • EDF Azur exploitation et entretien des centrales hydrauliques confiés au privé.

Les syndicats étaient contre

Il dénonçaient pour le plan Hercule « une socialisation des pertes et une privatisation des profits ».

Le patron actuel d'EDF Luc Rémont ancien liquidateur des aéroports de Paris, veut transformer EDF sans attendre les décisions sur le financement et le prix du nouveau nucléaire, 2 objets de négociations à Bruxelles. Dans son plan, la direction nucléaire serait réorganisée autour de 5 grands piliers :

  1. la production,
  2. la construction,
  3. l'ingénierie,
  4. la chaîne d'approvisionnement,
  5. l'outil industriel.

Les syndicats semblent d'accord sur le principe, mais sont inquiets pour le calendrier et la future réorganisation d'EDF.

Le bouclier tarifaire ?

Il s'agit d'une part du blocage de la hausse du prix du gaz naturel sur une période comprise initialement entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022 et qui a été reportée jusqu'en 2024.

D'autre part la hausse du prix de l’électricité a été plafonnée à 4% grâce à une baisse de la Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). L'augmentation de 20 TWh l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique au profit des concurrents directs d'EDF privera l'électricien national de 8 milliards de recettes. Le gouvernement assurait que pour les finances publiques le manque à gagner (4 milliards d’euros) serait récupéré sur des recettes exceptionnelles tirées des énergies renouvelables ou de la vente de l'électricité française aux autres pays européens. Si ce blocage n'avait pas été mis en place la hausse aurait été de +44.5 % d'augmentation validée par la CRE ou 35% selon les chiffres d'EDF.

Si le gouvernement laisse le dispositif ARENTH au plus bas, la hausse en février 2023 sera limitée, dans le cas contraire il faudra se montrer économe surtout si un mécanisme de rattrapage des prix est mis en place. qui a été reportée jusqu'en 2024.

De nombreux détracteurs contre le nucléaire

Depuis Three Mile Island en Pennsylvanie 28 mars 1979, Tchernobyl 25 au 26 avril 1986, Fukushima le 11 mars 2011 (dont les réacteurs doivent encore à ce jour être refroidis avec des tonnes d'eau) et la guerre en Ukraine, ces problèmes ont mis en évidence la fragilité et les conséquences de l'usage de l'atome. Des risques toujours dus à l'homme par ses erreurs. Le tout nucléaire a été une erreur collective

Libéralisation du marché de l'électricité

Ce système n'a pas été en faveur des consommateurs qui ont subi et subiront des hausses de plus en plus importantes.

  • L'électricité n'a fait qu'augmenter.
  • Aucune innovation n'a été observée, les investissements n'ont pas été favorisés.

Il faut souhaiter que tout ce qui est rentable (comme les centrales hydrauliques amorties) ne parte pas au privé et que ce qui est coûteux reste à la charge de la nation.

Comparatif des fournisseurs d'électricité

On s'intéresse aux distributeurs qui délivrent de l'électricité "verte"

vertvolt_label_ademe_electricite_verte

Les microcentrales hydroélectriques en France

Il existe environ 2000 microcentrales hydroélectriques en France.
Un décret paru en 2017 autorise les édifices équipés de turbine pour produire de l’électricité font partie des exemptions à la continuité écologique des cours d’eau dont bénéficient certains moulins à eau.

Quelques associations, dont FNE (France Nature Environnement) s'étaient émus, car ces dispositifs n’assurent ni un transport suffisant des sédiments ni la circulation libre des poissons migrateurs et ont saisi le Conseil constitutionnel qui a débouté leur demande le 13 mai 2022, au motif que ce décret favorise la production d’énergie hydroélectrique permettant le développement des énergies renouvelables.

La privatisation de l'électricité

Une campagne portée par les représentants du personnel d'EDF avait été lancée avant les élections de 2022.

https://energie-publique.fr/

Renationalisation : retour au service public ?

Le gouvernement français souhaitait que EDF conserve une stratégie unique et que les entités puissent bénéficier de flux financiers entre elles.

Le coût a été égal à 9.7 milliards d'euros.(1)

Les solutions les plus efficaces

Les mesures pour économiser l’électricité sont :

  • Opter pour le tarif réglementé EDF tant qu'il existe.
  • Consulter votre fournisseur d’électricité afin de savoir quels sont les tarifs appliqués et adapter l'abonnement à sa situation.
  • Effectuer des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques.
  • Isoler son logement afin d'être le moins dépendant de l'énergie.
  • Favoriser l'éclairage naturel par des baies lumineuses ou des puits de jour.
  • Acheter des LED fabriquées en France et non pas en Chine dont la fabrication est très consommatrice d'eau. Une LED Chinoise perd rapidement son flux lumineux et n'est pas réparable.
  • Installer des appareils fonctionnant sans électricité (capteurs thermiques solaires, poêles à granulés de bois sans électricité, radiateurs gaz sans électricité, etc.).
  • Éviter le suréquipement (un écran dans toutes les pièces, un téléviseur de grande taille, tous les nombreux gadgets connectés sans utilité réelle, etc.)
  • Faire en sorte de limiter ses consommations électriques en réfléchissant sur toutes ces technologies que l'on présente comme idéales : une pompe à chaleur utilise fortement le réseau pendant les périodes de pointe en hiver. Une voiture électrique ne fait que déplacer le vrai problème qui est le nombre de voitures de plus en plus important dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. On présente ces véhicules comme propres alors que par exemple la fabrication des batteries au lithium est très polluante. Le lithium est un métal rare extrait dans des mines en Argentine, Australie, Chili et Bolivie par des procédés générant de nombreuses particules fines et nécessitant de très grandes quantités d'eau dans des pays où règnent de sévères sécheresses.

Gestes économiques écologiques pour réduire sa facture d'énergie

* L'article 16 expliquant la règle d'établissement des tarifs réglementés par empilement. Considérant que la règle d'établissement des tarifs réglementés " par empilement " est réputée garantir par elle-même la fixation de ces tarifs à un niveau qui assure leur " contestabilité " économique, c'est-à-dire la faculté pour un opérateur concurrent d'Électricité de France présent ou entrant sur le marché de la fourniture d'électricité de proposer, sur ce marché, des offres à des prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés ; que si l'association requérante a formulé, notamment à l'audience, certaines remarques générales sur la méthodologie d'élaboration des différentes composantes du tarif " par empilement ", elle n'a apporté aucun élément précis permettant, en l'état de l'instruction, de mettre sérieusement en cause le caractère économiquement " contestable ", par les fournisseurs concurrents d’Électricité De France, des tarifs dont elle demande la suspension.

Sources : EDF, chronique d'un désastre inéluctable. Pour François Soult auteur lorsque la production et la distribution d'électricité sont dans le giron du secteur privé, des surprises sont à craindre.

Un article intéressant https://opera-energie.com/projet-hercule-edf/
(1) https://www.20minutes.fr/economie/4038645-20230526-nationalisation-edf-actionnaires-forces-vendre-parts-etat-debut-juin



Recherche de mots clefs dans les articles

35 articles
Dernière mise à jour le 20/02 à 08:44

Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF

Dernière mise à jour le 11/02 à 07:37

Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:17

Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF

Dernière mise à jour le 01/03 à 10:00

Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse

Dernière mise à jour le 21/04 à 08:38

Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:23

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:23

Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes

Dernière mise à jour le 03/03 à 11:43

Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?

Dernière mise à jour le 13/02 à 11:59

Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat

Dernière mise à jour le 02/04 à 15:09

L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:23

EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:55

L'énorme coût de la filière nucléaire en France

1204 vues

Dernière mise à jour le 22/11 à 14:12

Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation

1223 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 07:10

Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?

1244 vues

Dernière mise à jour le 07/05 à 08:52

Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage

1338 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:41

Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses

1587 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 09:28

EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base

1842 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:45

3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité

1847 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:30

EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe

2213 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:34

Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations

2268 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 12:07

Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?

2330 vues

Dernière mise à jour le 17/02 à 09:27

Electricité Avez vous la bonne puissance de compteur EDF

2344 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 22:26

Historique des hausses EDF Grilles tarifaires tarif Bleu option base

2440 vues

Dernière mise à jour le 04/05 à 14:07

Comprendre l'évolution des taxes sur l'électricité EDF

2478 vues

Dernière mise à jour le 02/02 à 22:11

Comparateur électricité-abonnement-prix du kWh € EDF France

2864 vues

Dernière mise à jour le 01/02 à 16:55

Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe faut-il en changer ?

3061 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:01

Hausses rétroactives sur les factures d'électricité EDF

3323 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:24

Électricité en France la pub d'EDF Areva et les polémiques

5048 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 15:29

Historique Evolution du prix de l'électricité en France 2002-2024

5490 vues

Dernière mise à jour le 14/02 à 07:58

La publicité et mots d'EDF énergie atomique pardon nucléaire

6614 vues