
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Sommaire
- Le projet HERCULE
- Les syndicats étaient contre
- Le bouclier tarifaire ?
- De nombreux détracteurs contre le nucléaire
- Libéralisation du marché de l'électricité
- Comparatif des fournisseurs d'électricité
- La privatisation de l'électricité
- Renationalisation : retour au service public ?
- Les solutions les plus efficaces
Le projet HERCULE
L'objectif principal du projet Hercule était de répondre à plusieurs défis auxquels le groupe EDF est confronté :
- Dette importante qu'EDF a accumulée en raison de ses investissements dans la construction et la maintenance de centrales nucléaires. En séparant les activités nucléaires, le gouvernement espérait isoler cette dette pour mieux la gérer.
- Transition vers des énergies plus propres et renouvelables. C'est une priorité mondiale. EDF doit donc s'adapter et investir davantage dans les énergies renouvelables et les technologies émergentes. La création d'EDF Vert vise à mettre l'accent sur ces activités.
- Ouverture à la concurrence : La séparation des activités nucléaires et non nucléaires permet de préparer EDF à faire face à une plus grande concurrence sur le marché de l'énergie en Europe. En théorie, simplifier les opérations et rendre l'entreprise plus agile.
Porté par l'ancien PDG Lévy, s'il avait été adopté le projet Hercule scindait EDF en 3 parties :
- EDF Bleu public, regroupant les activités nucléaires plus la prise en charge du transport de l’électricité sur les lignes à haute tension. Actuellement géré par RTE
- EDF Vert, en partie privatisée gérant les activités d’énergies renouvelables et les lignes moyennes et basses tensions d’électricité. Actuellement contrôlé par Enedis.
- EDF Azur exploitation et entretien des centrales hydrauliques confiés au privé.
Les syndicats étaient contre
Il dénonçaient pour le plan Hercule « une socialisation des pertes et une privatisation des profits ».
Le patron actuel d'EDF Luc Rémont ancien liquidateur des aéroports de Paris, veut transformer EDF sans attendre les décisions sur le financement et le prix du nouveau nucléaire, 2 objets de négociations à Bruxelles. Dans son plan, la direction nucléaire serait réorganisée autour de 5 grands piliers :
- la production,
- la construction,
- l'ingénierie,
- la chaîne d'approvisionnement,
- l'outil industriel.
Les syndicats semblent d'accord sur le principe, mais sont inquiets pour le calendrier et la future réorganisation d'EDF.
Le bouclier tarifaire ?
Le défunt bouclier tarifaire était un dispositif coûteux pour les finances exsangues de la France. Il s'agissait :
- d'une part du blocage de la hausse du prix du gaz naturel sur une période comprise initialement entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022 et qui avait été reportée jusqu'à la fin du tarif règlementé gaz naturel au 1er juillet 2023.
- D'autre part la hausse du prix de l’électricité avait été plafonnée à 4% grâce à une baisse de la Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). L'augmentation de 20 TWh l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique au profit des concurrents directs d'EDF privait l'électricien national de 8 milliards de recettes. Le gouvernement assurait que pour les finances publiques le manque à gagner (4 milliards d’euros) serait récupéré sur des recettes exceptionnelles tirées des énergies renouvelables ou de la vente de l'électricité française aux autres pays européens. Si ce blocage n'avait pas été mis en place la hausse aurait été de +44.5 % d'augmentation validée par la CRE ou 35% selon les chiffres d'EDF.
Dans l'hypothèse ou le gouvernement aurait laissé le dispositif ARENTH au plus bas, la hausse en février 2023 aurait été limitée, dans le cas contraire il aurait fallu se montrer économe surtout avec un mécanisme de rattrapage des prix mis en place et reporté en 2024.
De nombreux détracteurs contre le nucléaire
Depuis Three Mile Island en Pennsylvanie 28 mars 1979, Tchernobyl 25 au 26 avril 1986, Fukushima le 11 mars 2011 (dont les réacteurs doivent encore à ce jour être refroidis avec des tonnes d'eau) et la guerre en Ukraine, ces problèmes ont mis en évidence la fragilité et les conséquences de l'usage de l'atome. Des risques toujours dus à l'homme par ses erreurs. Le tout nucléaire a été une erreur collective
Libéralisation du marché de l'électricité
Ce système n'a pas été en faveur des consommateurs qui ont subi et subiront des hausses de plus en plus importantes.
- L'électricité n'a fait qu'augmenter avec une pause stratégique au 1er août 2024 et une baisse très variable entre 20 et 0,6% suivant les tarifs EDF le 1er février 2025 surtout destinée à ce que les consommateurs ne se détournent pas des usages électriques avec des hausses constantes depuis 2009.
- Aucune innovation n'a été observée, les investissements n'ont pas été favorisés.
Il faut souhaiter que tout ce qui est rentable (comme les centrales hydrauliques amorties) ne parte pas au privé et que ce qui est coûteux reste à la charge de la nation.
Comparatif des fournisseurs d'électricité
Depuis le début de l’année les tarifs des concurrents artificiels à EDF sont redevenus intéressants, inférieurs de 15 à 25 % par rapport au tarif bleu EDF. Mais ne n'oublions pas, ces sociétés massivement étrangères achètent le courant à EDF à prix coûtant et le revendent avec une marge établie entre leurs tarifs et les prix imposés à l'électricien français obligé de vendre plus cher ! C'est le consommateur qui paye !
On s'intéresse aux distributeurs qui délivrent de l'électricité "verte"
Les microcentrales hydroélectriques en France
Il existe environ 2000 microcentrales hydroélectriques en France.
Un décret paru en 2017 autorise les édifices équipés de turbine pour produire de l’électricité font partie des exemptions à la continuité écologique des cours d’eau dont bénéficient certains moulins à eau.
Quelques associations, dont FNE (France Nature Environnement) s'étaient émues, car ces dispositifs n’assurent ni un transport suffisant des sédiments ni la circulation libre des poissons migrateurs et ont saisi le Conseil constitutionnel qui a débouté leur demande le 13 mai 2022, au motif que ce décret favorise la production d’énergie hydroélectrique permettant le développement des énergies renouvelables.
La privatisation de l'électricité
Une campagne portée par les représentants du personnel d'EDF avait été lancée avant les élections de 2022.
Renationalisation : retour au service public ?
Le gouvernement français souhaitait que EDF conserve une stratégie unique et que les entités puissent bénéficier de flux financiers entre elles.
Le coût a été égal à 9.7 milliards d'euros.(1)
Les solutions les plus efficaces
Les mesures pour économiser l’électricité sont :
- Opter pour le tarif réglementé EDF tant qu'il existe.
- Consulter votre fournisseur d’électricité afin de savoir quels sont les tarifs appliqués et adapter l'abonnement à sa situation.
- Effectuer des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques et notamment les installations photovoltaïques en kit de 3kWc au sol avec batterie très rentables.
- Isoler son logement afin d'être le moins dépendant de l'énergie.
- Favoriser l'éclairage naturel par des baies lumineuses ou des puits de jour.
- Acheter des LED fabriquées en France et non pas en Chine dont la fabrication est très consommatrice d'eau. Une LED Chinoise perd rapidement son flux lumineux et n'est pas réparable.
- Installer des appareils fonctionnant sans électricité (capteurs thermiques solaires, poêles à granulés de bois sans électricité, radiateurs gaz sans électricité, etc.).
- Éviter le suréquipement (un écran dans toutes les pièces, un téléviseur de grande taille, tous les nombreux gadgets connectés sans utilité réelle, etc.)
- Faire en sorte de limiter ses consommations électriques en réfléchissant sur toutes ces technologies que l'on présente comme idéales : une pompe à chaleur utilise fortement le réseau pendant les périodes de pointe en hiver. Une voiture électrique ne fait que déplacer le vrai problème qui est le nombre de voitures de plus en plus important dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. On présente ces véhicules comme propres alors que par exemple la fabrication des batteries au lithium est très polluante. Le lithium est un métal rare extrait dans des mines en Argentine, Australie, Chili et Bolivie par des procédés générant de nombreuses particules fines et nécessitant de très grandes quantités d'eau dans des pays où règnent de sévères sécheresses.
Gestes économiques écologiques pour réduire sa facture d'énergie
* L'article 16 expliquant la règle d'établissement des tarifs réglementés par empilement. Considérant que la règle d'établissement des tarifs réglementés " par empilement " est réputée garantir par elle-même la fixation de ces tarifs à un niveau qui assure leur " contestabilité " économique, c'est-à-dire la faculté pour un opérateur concurrent d'Électricité de France présent ou entrant sur le marché de la fourniture d'électricité de proposer, sur ce marché, des offres à des prix égaux ou inférieurs aux tarifs réglementés ; que si l'association requérante a formulé, notamment à l'audience, certaines remarques générales sur la méthodologie d'élaboration des différentes composantes du tarif " par empilement ", elle n'a apporté aucun élément précis permettant, en l'état de l'instruction, de mettre sérieusement en cause le caractère économiquement " contestable ", par les fournisseurs concurrents d’Électricité De France, des tarifs dont elle demande la suspension.
Sources : EDF, chronique d'un désastre inéluctable. Pour François Soult auteur lorsque la production et la distribution d'électricité sont dans le giron du secteur privé, des surprises sont à craindre.
Un article intéressant https://opera-energie.com/projet-hercule-edf/
(1) https://www.20minutes.fr/economie/4038645-20230526-nationalisation-edf-actionnaires-forces-vendre-parts-etat-debut-juin
Recherche de mots clefs dans les articles
Augmentation du tarif TURPE sur l'électricité au 1er novembre 2024
Le TURPE qui est présenté comme un tarif et non pas une taxe sur l'électricité le pourcentage du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité a été revu à la hausse le 1er novembre 2024, les prélèvements indirects vont donc augmenter....
Le prix du kWh d'électricité baisse et l'abonnement augmente en 2025
Le 1er février 2025 les médias ont annoncé la baisse de 15% du tarif EDF, mais certaines tranches ont peu baissé, car une moyenne ne reflète pas la réalité, en étudiant tous les barèmes on peut constater que les abonnés au tarif tempo n'ont que 2% ou 0,6% de baisse, il suffit de comparer les 4 offres EDF et de les décortiquer....
Tarif EDF : Le guide complet pour comprendre et choisir votre abonnement
Cet article permet de comprendre et choisir votre abonnement électrique en bénéficiant du tarif réglementé de vente (TRV) d'électricité, également appelé tarif bleu EDF, qui est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé uniquement par EDF....
Prix de l'électricité EDF : Décryptage complet de la facture et de ses composantes
Le prix de l'électricité EDF se compose de plusieurs éléments clés, fixés par les pouvoirs publics en concertation avec la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)....
Versement Nucléaire Universel : fin de l'ARENH et hausse des prix EDF ?
Le VNU (Versement Nucléaire Universel) a été imaginé par le gouvernement français dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, adopté les 6 et 7 février 2025 en accord avec les exigences de Bruxelles....
EDF renseignements 3404 numéro gratuit Relevé compteur 0970833333
Pour vous éviter de tomber sur un courtier en énergies dont le but est de collecter vos coordonnées pour les revendre à un concurrent d'EDF, cet article liste tous les numéros d'EDF utiles pour se renseigner et surtout appeler directement l'électricien national....
Fournisseurs d'électricité concurrents à EDF : Sont-ils moins cher ?
En 2025, le marché français de l'électricité compte 27 fournisseurs actifs, offrant une variété d'options aux consommateurs, mais pas obligatoirement des prix compétitifs ni au départ ni dans la durée....
Fontana nommé PDG à EDF : Quel sort pour particuliers et entreprises ?
Luc Rémont quitte ses fonctions de président-directeur général (PDG) d'EDF en raison de divergences stratégiques prolongées avec l'État français, actionnaire principal de l'entreprise....
Électricité : pas de hausse des tarifs électriques EDF en août 2024
Une fois n'est pas coutume EDF avait annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des tarifs électriques en août 2024....
Hausse du kWh d'électricité Les raisons des augmentations d'EDF
La hausse du kWh d'électricité est constante depuis ces dernières années, l’ouverture à la concurrence « libre et non faussée » avec la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité devait offrir aux usagers « une sécurité d’approvisionnement à un prix abordable » : c'est un fiasco....
Le gouvernement aurait-il pu éviter la hausse de l'électricité ?
Sous la pression de Bruxelles, la France a scindé EDF de GDF [1] et progressivement a déséquilibré l'électricien en l'obligeant à vendre à prix coûtant l'électron à des sociétés « concurrentes » qui rachètent de l'électricité pour la revendre avec une marge confortable tout en se réservant le droit lorsque les prix flambent d'arrêter cette commercialisation....
Comment se calcule la hausse du kWh électrique EDF
Il existe une méthode pour calculer les hausses....
Le prix de l'électricité EDF augmente et la consommation baisse
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public et garantit l'alimentation en électricité en permanence et avec la même qualité de service partout en France....
Tarif EDF EJP Effacement jour de pointe Hausse des tarifs
Cet article conserve l'évolution du tarif EDF EJP (Effacement jour de pointe) depuis 2018 à laquelle ont souscrit 400 000 foyers....
Comprendre les Tarifs électricité EDF France Guide Pratique
Tarif Base EDF: principes, prix de l'abonnement et kWh 2025....
Prix du kWh tarif EDF Heures creuses et pleines Prix avantageux ?
L'abonnement d'électricité EDF Heures Creuses et Heures Pleines coute environ 6....
Comment se décompose une facture d'électricité EDF ? coût kWh taxes
La structure exacte d'une facture EDF 2024 varie en fonction du type de contrat, de l'usage et des options de base, heures creuses heures pleines EJP, Tempo choisies par le client....
Développement du marché du chauffage électrique dans l'habitat
Pour décarboner le chauffage dans le bâtiment, la France veut réduire de moitié les émissions du secteur en isolant, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages à adopter des solutions de chauffage électrique efficaces....
L'Union européenne a fragilisé EDF en demandant sa scission
Afin d’empêcher toute subvention croisée l'Union européenne exigeait « des murailles de Chine » entre les différentes activités d'EDF....
EDF Tempo bleu Blanc Rouge Evolution des prix depuis 2018
L'option Tempo d'EDF, fait partie de la grille tarifaire de l'électricien national qui propose 3 types de tarifs : l'option de base, l'option Heures creuses Heures pleines l'option EJP et l'option Tempo qui facture l'électricité à des tarifs différents suivant le jour et l'heure de la journée....
Prix électricité Hausse constante Echec de la libéralisation
En 2007, l'Europe avait imposé la fin du monopole d'EDF et ouvert le marché aux concurrents. L'idée issue de technocrates était de favoriser une concurrence "saine" afin que les consommateurs bénéficient de prix convenables. La facture de l'électricité en forte hausse constante de 74 % depuis 14 ans signe l'échec de la libéralisation qui favorise les fournisseurs au détriment des usagers. Même si le kWh a fait une pause le 1re février 2025. Gare aux prochaines augmentations 2026. Restez sobres dans vos achats !
L'énorme coût de la filière nucléaire en France
Selon les scénarios qui prévoient le grand carénage ou le désengagement partiel ou total du nucléaire, des investissements très importants et incalculables dans les domaines de la filière nucléaire et dans une moindre mesure dans les énergies renouvelables devraient peser sur les coûts dans les prochaines années.
Le prix de l'électricité est-il compétitif pour le chauffage
La facture électrique pourrait grimper de 50 % d'ici à 2036 selon la commission d'enquête du Sénat sur le coût de l'électricité, rendant cette énergie encore moins compétitive et très coûteuse pour la nation....
Le prix de l'électricité est-il moins cher en France ?
Le kilowattheure en France était le moins élevé de tous les voisins européens....
Historique des hausses EDF option Heures pleines/creuses
Historique des hausses EDF depuis 2018....
3 méthodes de calcul des émissions de CO2 de l'électricité
Le calcul des émissions de CO2 de l'électricité fait l'objet d'un long débat en France en raison de l'utilisation du nucléaire, ainsi 3 méthodes de calcul coexistent, chacune fournissant des résultats très différents !
EDF Grilles tarifaires de l’offre tarif Bleu option base 2025
En 2025, en raison des prix des marchés de gros de l'électricité, les tarifs EDF (et uniquement pour le tarif réglementé seulement) baissent de 19....
EDF Tarif option EJP Effacement Jour de Pointe
Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) Ce tarif est en voie d'extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu qui équipe environ 400 000 foyers....
Qui échappera à la hausse des prix de l'électricité ?
EDF demandait une hausse des prix de l'électricité, le consommateur n'échappera donc pas à d'autres fortes augmentations des tarifs électriques....
Hausse de l'électricité Les vraies raisons des augmentations
L’électricité est un service public essentiel au fonctionnement du pays et son prix est devenu un sujet de préoccupation pour les consommateurs. Les factures d’électricité ont grimpé de façon importante ces dernières années et les prix vont continuer à augmenter. Les fournisseurs d’électricité justifient ces hausses par les coûts de production et de distribution de l’électricité plus élevés, certains experts estiment que ces augmentations sont en grande partie dues à la mauvaise gestion du marché de l’électricité, mais la vérité est aussi liée à une concurrence artificielle qui ne produit que du profit associée à la mise en place par Bruxelles de nombreux freins pour EDF.