Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (comparatif)

Voir les articles de même catégorie Électricité tarifs

Sommaire


Tableau comparatifde tous les fournisseurs d'électricité en France. Remarques, avis et conseils pour les usagers qui restent libres de quitter les tarifs du fournisseur historique EDF appelés Tarifs Réglementés...ou d'y revenir !Changer de fournisseur fait-il vraiment beaucoup économiser ? 5 ou 6 % par an et pendant combien de temps ? En résumé : est-il judicieux de quitter EDF?

Avant propos

Le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents va passer à titre exceptionnel de 100 à 120 TWh (térawattheures)soit 20 de plus. Une mesure imaginée par le gouvernement qui va coûter 8 millions d'euros pour limiter la hausse à 4% en 2022 pour les 72 % d'usagers clients d'EDF pour les 28 % restants, les usagers qui ont souscrit à d'autres distributeurs devront s'assurer que leur fournisseur d'électricité applique bien la baisse. Ils seront les seuls juges d'ailleurs.

Conseil

Ne quittez pas EDF, le dispositif de concurrence artificielle mis en place est contraire à votre intérêt.

Il existeune liste impressionnante de comparateurs sur internet aux noms de domaine différents, il s'en créé tous les jours par effet d'aubaine. Le modèle économique estle même : collecter vos coordonnées et les revendre. Il faut croire que cela rapporte, car chaque fois que vous cliquez sur le lien du moteur de recherche avec le terme Annonce, le clic rapporte des euros à l'une de ces entreprises et à l'un des GAFAM, quidominent le marché du numérique, payé par lesite comparateur qui récupère vos informations et traite votre demande.

Il existAITune listeimpressionnante de fournisseur d'électricité...qui abandonnent le marché qui n'est plus juteux. Green Yellow, Iberdrola, Leclerc, Mint Energie, Ohm et d'autres appliquent des hausses énormes à leurs clients qui tombent des nues. Ces start-up revendeurs (sans aucun intérêt pour la fabrication ni pour les consommateurs) ont proliféré affichant des offres alléchantes en achetant à bon prix le kWh à EDF à 49.50 euros le mégawattheure et en faisant une marge confortable. Il ne reste plus actuellement que 14 sociétés sur les 30 existantes en 2021 (voir sur le site du médiateur de l'énergie et pas ailleurs).

Ces entreprises indiquent à leurs clients de retourner à EDF. Lesquels clients vont retourner au tarif réglementé (qu'ils n'auraient jamais du quitter) et probablement naïvement retourner à ces piteuses entreprises qui sauront exploiter toute baisse saisonnière pour les appâter. Pour gagner peu. Il est dommage que le programme libéral de l'Europe qui n'est pas en faveur des consommateurs autorise ce jeu malsain.

Le saviez-vous ?

EDF préfère vendre son électricité financée par les investissements indirectement payés par les français (comme les autoroutes) à un prix élevé sur les marchés internationaux plutôt que de la vendre à un prix régulé aux Français. La plus valueétait de 4 milliards d'euros, mais l'envolée des prix de gros qui suivent la forte augmentation du prix de la tonne de CO2 met les finances d'EDF à mal.

  • Ne pensez pas faire des économies importantes sur la durée par rapport au tarif réglementé.
  • Un fournisseur peut êtrecompétitif au lancement puis devenir beaucoup moins intéressant par la suite.
  • EDF est « contraint » d'augmenter ses tarifssuffisamment de façon à ce que les fournisseurs alternatifs « concurrents » puissent proposer un tarif inférieur de 10 %...un système étonnant mis en place à une époque où une certaine idéologie libérale prenait la placedu bon sens etde la logique.
  • Les usagers veulent de l'électricité « verte». Les fournisseurs ont compris le message et verdissent leur offre. Or 74 % de l'électricité est nucléaire.
  • 75 offres d'électricité existent et 70 % prétendent fournir de l'électricité issue des énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, bioénergies.).
  • L'astuce est l'achat de garanties d'origine issues de l'ancien parc hydroélectrique. Une idée qui ne sert absolument pas à développer les énergies vertes.
  • Beaucoup de sociétés essayent de faire croire qu'en plantant un arbre, vous compenserez les émissions de gaz à effet de serre et de carbone. Ce qui rend les usagers moins responsables. Si vous avez du terrain, rien ne vous empêche de planter un arbre.
  • Les 2 seuls fournisseurs d'électricité utilisant et développant les énergies renouvelables sont Enercoop (national) et Enargia (Pays Basque).

Picbleu a demandé aumédiateur de l'énergiede mettre son comparateur surson site, car ce comparatif est neutre et sans arrière-pensée commerciale. Malheureusement, le webmestre a aimablement réponduà Picbleu que cet article ne répondait pas à la charte (ce qui est logique pour éviter tout dérapage). En effet, il est indiqué que « l'utilisateur ne doit pas placer de propos dénigrants concernant un fournisseur ou une offre sur son site ». Ce qui est vrai pour la première obligation de la charte.
Or lorsque l'on indique telle ou telle information (émanant souvent d'observation ou d'avis d'internautes validés après vérification) s'agit-il d'un propos dénigrant, diffamatoire, injurieux, d'une concurrence déloyale, d'une critique ou d'une dénonciation ? Il semble que ces qualificatifs servent aux cabinets d'avocats spécialisés qui œuvrent pour faire supprimer d'internet tout ce qui gêne.

Que choisir

Rappel : La campagne Energie « moins chère ensemble » s’était clôturée le 31 décembre 2019. Cette opération avait mobilisé plus de 256 000 consommateurs dont 120 000 s'étaient inscrits. 2 fournisseurs d'électricité avaient été retenus ont les prix étaient bloqués 2 ans. Les usagers qui ont signé un contrat pour cet achat groupédevront faire preuve de vigilance par la suite, car une fois les prix débloqués, ils devront à nouveau bien se renseigner.

L'ADEME

L'ADEME a mis sur son site lelabel Vertvolt qui permet de savoir QUI est VRAIMENT vert.

L'économie d'énergie passe par le bon sens

  1. Pour faire baisser votre facture d'électricitéévitez d'en consommeren réfléchissant avant d'acheter un nouvel appareil électrique. Une simple râpe à carotte consomme zéro énergie par rapport à un robot paré de toutes les vertus.
  2. Evitez d'être suréquipés en appareillages électriques qui vous exposent à des .
  3. Ne laissez aucun appareil électrique en veille.

Liste des fournisseurs d'électricité

Liste non exhaustive (32 fournisseurs d'électricité soit 28 de trop).

Alterna Butagaz CDiscount énergie EDF tarif réglementé EDF tarif libre Ekwateur Enargia Enercoop Energem Energie d'ici Energies du Santerre Energies E. Leclerc Engie ENI GEG GreenYellow Iberdrola Ilek Mega Énergie Mint énergie Origo Planète OUI PLUM Proxélia Sélia Sowee Total spring Vattenfall.

Bulb a cessé son activité, Total énergiesréduit ses remises et Green Yellow, Iberdrola, Leclerc, Mint Energie, Ohm et d'autres invitent leurs clients àles quitter.

Le marché de l'électricité en France

  • Les usagers sont libres de quitter les tarifs d'EDF appelés Tarifs réglementés.
  • Beaucoup de fournisseurs d'électricitéfont des offres, mais peu sont intéressantes.
  • Changer de fournisseur d'électricité est possible sans frais et sans risque, pour payer son électricité (un peu) moins chère.

La possibilité d'auto-produire sa propre électricité sera effective pour les particuliers avec la baisse du prix des panneaux photovoltaïques et des batteries relais. Mais chaque utilisateur doit revoir son comportement individuel.
Les doivent à un stade plus important proposer de l'énergie issue d'énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque.

Prixréglementés et prix de marché

Il existeun prix réglementé fixé par les pouvoirs publics et un prix de marché librement fixé par chaque fournisseur d'électricité.

Le prix réglementé le l'électricité

L'opérateur historique EDF est le seul fournisseur d'énergie autoriséà vendre l'électricité à un prix réglementé donc contrôlé.

Le prix de marché de l'électricité

Le prix de marché est facturé par chaque fournisseur d'électricité à un tarif librement fixé par chacun d’entre eux (indexé ou pas).

Grand retour de l'électricité en 2021

Il existe un puissant lobby électrique qui a créé une association « Équilibre des Énergies » dont le but était d'obtenirle passage du coefficient de conversion de l'électricité de 2.58 à 2.3. C'est fait.

  • Pourtant en période de pointe, il faut que les centrales thermiques développent 3 kWh pour produire 1 kWh.
  • Ce retour aux appareils électriques dans le logement permettra de justifier la construction de 6 réacteurs nucléaires EPR supplémentaires.
  • Rappelons quepour la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche dont la production de 2 réacteurs à eau pressurisée de génération II a démarré en 1986, la construction d'un 3emeréacteur EPR en 2007 n'est toujours pas finie. D'une estimation de 3.3 milliards d'euros, son coût dépasse les 12.4 milliards d'euros.
  • La création de nouveaux programmes nucléaires bloquerait la France pour 60 ans.
  • La Francepossède19 centrales nucléaires en France usines et stockage
  • Le CO2 est le deuxième gaz à effet de serre, le principal étant l'eau dont un réacteur nucléaire vaporise des millions de m3 par an dans l'atmosphère.

Pour éviter une facture d'énergie trop élevée, il faut éviter le chauffage électrique à effet joule (convecteurs, radiants, radiateurs à inertie, plancher ou plafond rayonnant électrique, etc.) qui consomme trop d'énergie et garder l'électricité pour les usages domestiques de base (électroménager, éclairage artificiel, etc.).

Changer fournisseur : peu d'économie

L'économie n'est pas aussi importante que l'indiquent tous les sites dont le modèle économique est de revendre vos coordonnées.

  • Par exemple pour une consommation de 1434 kWh d'électricité par an sur le secteur de la Côte basque avec un compteur de 6 kVa, l'économie est au maximum de 24.43 € TTC pour le moins cher à plus 69.86 euros pour le plus cher !
  • Si vous devez changer favorisez lesvrais fournisseurs d'électricitéqui créent de la vraie électricité verte en développant de nouvelles structures (eau, vent, soleil, hydraulique...), mais qui ne sont pas forcément moins chers et même parfois plus chers qu'EDF.

Disparition du tarif réglementé EDF

Contrairement à ce qui est claironné ici et là : les économies ne sont pas aussi importantes qu'on vous le fait croire. Et pour combien de temps ?

Il est intéressant de comparer les tarifs par rapport au tarif réglementé qui sert de base. Profitons en tant qu'il existe : sa disparitionétait programmée. Le Conseil d'Etat s'est prononcé sur les tarifs réglementés chahutés par la concurrence.

  • Le Conseil d’État a validé le 18 mai 2018 le principe de tarifs réglementés pour l’électricité, car ils garantissent aux 27 millions de consommateurs un prix plus stable que les prix de marché pour ce bien de première nécessité.
  • Du fait de la spécificité de l'électricité, qualifiée « d'énergie non substituable », le Conseil d’État a estimé que l'entrave que représente cette réglementation des prix de vente était parfaitement justifiée.
  • Le risque d'annuler le principe des tarifs réglementés pour l’électricité « risquerait d'entraîner une volatilité des prix qui ne pourrait être encadrée de manière appropriée par des mesures temporaires ».

POUR ALLER PLUS LOIN
Electricité ce qu'il faut absolument savoir pour faire le bon choix

Comparatif fournisseurs d'électricité

N.B. Les fournisseurs d'électricité sont classés d'abord par ordre alphabétique puis par étoiles (1 étoile étant un niveau moyen, 5 étoiles étant excellent).

Tarif réglementéEDF :Prix référence

EDF est noté 1 étoile en raison de sa production 74% .

On remarquera que le tarif de l'abonnement a augmenté surtout pour les puissances de 3, 6 et 9 kWh.

Numéros non surtaxés des fournisseurs

Non seulement certaines sociétés ne sont présentes que pour faire de l'argent sur le dos des contribuables, mais facturent les appels téléphoniques.
Il faut donc .

EntrepriseN° non surtaxéRemarque
Direct énergie09 70 80 69 69à éviter *
EDF3004Depuis étranger**
Suez0158 81 20 00*** siège
Total09 70 80 86 51
Véolia01 49 24 49 24
Vattenfall3255

*Cette multinationale américaine est à éviter
** Numéro depuis l'étranger 09 69 39 35 54
***Numéro du siège social

Décryptez l'information

  • Démêlez le vrai du faux
  • Tenez-vous bien informés
  • Protégez votre santé
  • Agissez pour l'environnement.
  • Isolez-Isolez-isolez

Pour comparer les fournisseurs et éviter tous les sites dont le seul intérêt est de récupérer vos coordonnées et les revendre à celui qui les paye les plus


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles