Sommaire
Une comparaison dérisoire
Les pouvoirs publics tentent de démonter que les consommateurs français payent moins cher que les autres pays environnants (Allemagne, Angleterre, Belgique), mais la courbe ci-dessous que beaucoup d'autres pays payent leur kWh moins cher.
De combien l'électricité a augmenté ?
La hausse 2024 était différenciée par rapport aux différentes offres :
- 13.70% sur le tarif EJP (Effacement Jour de Pointe), Les jours normaux non EJP ont fortement augmenté.
- 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses,
- 8,6 % sur les tarifs de base.
De combien l'électricité a baissé ?
Consultez l'article sur les différents tarifs EDF qui montrent le % de baisse de chaque offre.
Rétablissement de la TICFE
L'État avait réduit en 2021 avec l'accord de Bruxelles, la TICFE (taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité) renommée depuis "accise sur l'électricité" à 1 euro le mégawatt/heure au lieu des 32 euros le mégawatt/heure avant la crise déclenchée par la guerre Russie/Ukraine. Au total, l'État a donc absorbé 37 % des factures d’électricité payées par les consommateurs français.
(Coût estimé pour 2024 : 3 milliards d'euros de manque dans le budget de l’État en 2024).
- Le 1er février 2024, l'accise sur l'électricité (ex TICFE) a fixée à 21 euros, impacte le prix du kWh électrique.
- Le 1er février 2025, elle sera rétablie en totalité.
Le ministre des finances explique
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en poste en 2024, Bruno Le Maire, donnait les raisons de sa décision :
« C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir définitivement du « quoi qu'il en coûte », nous revenons à la normale. ».
Le Versement Nucléaire Universel
L'ARENH disparaît le 31 décembre 2025, le VNU (Versement Nucléaire Universel) le remplace avec la clé des augmentations à prévoir.
Une raison pour laquelle l'autoconsommation pure avec un Kit photovoltaïque au sol avec batterie solaire de 5 kWh est une solution pour devenir plus autonome et se soustraire aux taxes sur l'électricité sans être contraint de passer au compteur Linky.
Investissez dans un kit solaire avec panneaux et batterie de 5kWh pour seulement 4999 euros TTC posé par un électricien agréé.

Les taxes sur le prix de l'électricité
Il existe 3 taxes sur le prix de l’électricité pour les particuliers :
- L'Accise sur l'électricité issue de la fusion entre la CSPE et la TCFE. En 2022, suite à la mise en place du bouclier tarifaire, son coût était passé de 22,5 €/MWh à 1 €/MWh.
- La TVA : 20% sur le prix du kWh, 5,5% sur l’abonnement. Elle frappe aussi les taxes !
- La CTA ou contribution tarifaire d’acheminement : 27.04% de la part fixe du TURPE. Cette taxe permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des employés des industries électriques et gazières.
Le poids des taxes
La facture d'électricité est complexe, car elle comporte plusieurs lignes :
- 21% de fiscalité (TVA, TICFE*, CTA, etc.).
- 48% de fourniture d'énergie qui a beaucoup augmenté, passant de 35% en 2020 à 48% du montant total de la facture en raison de la hausse énorme du prix de l'électricité et du gaz sur les marchés européens.
- 31% d'acheminement sur le réseau (TURPE, transport, distribution).
*La taxe avait diminué (provisoirement) afin d'aider les consommateurs à supporter la hausse des prix sur le marché de l'énergie.