La Terre n'est pas en danger elle a la faculté de se régénérer

Voir les articles de même catégorie Environnement et nature

Sommaire


Sauvez la planète se lit sur de plus en plus de produits de consommation, ce slogan utilisé à des fins mercantiles s'appelle du greenwashing. En réalité la terre n'est pas en danger, elle continuera à exister jusqu'à l'extinction du soleil dans 4.5 milliards d'années avec ou sans hommes. La nature possède l'incroyable faculté de tout absorber et de transformer…avec le temps.


Le temps à l'échelle humaine

Que représentent à l'échelle planétaire des isotopes radioactifs d'une durée de 12 000 ans ? Seulel'espèce humaine est en danger: elle peut craindre une fin liée à sa prolifération et à son aveuglement si un changement de comportement n'est pas acté.

« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue ». Albert Einstein.

La planète efface tout

Le temps effacera tout ce que l'homme a créé

L'homme est la seule espèce qui produit des déchets que la nature ne peut pas digérer et dont personne ne veut. La nature les digérera à la longue, mais pas à l'échelle humaine.

Après 30 ans

Les plantes se déploient dans les villes. Le pissenlit, le chiendent font éclater le bitume. Les mousses et le lierre envahissent les façades. L'eau, le gel et le vent abîment les toits. Lorsque les tuiles ou ardoises laissent pénétrer l'eau, l'édifice est condamné.

Maison en ruine ravagée par le temps. Doc Acqualys

Maison en ruines

Après 100 ans

Le béton subit des agressions simultanées : microfissures, fissures, écaillages, contraintes mécaniques ou climatiques. Le béton absorbe le gaz carbonique et se transforme en carbonate de calcium. Le CO2 le dioxyde de carbone créé une réaction chimique qui modifie la structure du béton à raison de 3 mm par an.

Lorsque les armatures métalliques qui constituent le béton armé sont atteintes, l'eau, l'oxygène, le sel en milieu marin achèvent l'édifice. L'acier rouille et gonfle de 7 fois son volume. Le pont ou la structure non protégés s'effondrent à la différence des bâtiments anciens qui tiennent 150 ans à condition que leur toit soit parfaitement entretenu. (SourcePublications techniques et scientifiques du lerm).

Après 200 à 300 ans

Tous les ouvrages sont tombés, la végétation a tout envahi. Les arbres poussent et d'année en année les feuilles recouvrent le sol d'une épaisseur de 10 cm. Le temps efface le travail de l'homme comme ce fût le cas dans les anciennes cités aujourd'hui ensevelies.

Cette maison construite par l'homme se détruit par l'action conjuguée des éléments : dans quelques centaines d'années la force extraordinaire de la nature aura repris le dessus.
Son secret ? Le temps...le soleil est à la moitié de sa vie 4.5 millions d'années.

Réduire sa consommation

« Réduisons nos déchets, ça déborde » est le slogan de la campagne menée par l'ADEME.

Il fautlimiter saconsommation etdonc nos déchets. Au-delà de cette considération importante, visible et vitale, nous sommes tous confrontés quotidiennement à d'autres sources de pollutions plus insidieuses, car invisibles et sans effet tangible immédiat.

Une vidéo à voir absolument

Ci-dessous, une vidéo sur notre monde moderne dont certaines images peuvent choquer les âmes sensibles. Pour d'autres films ou vidéos, n'oublions pas que notre cerveau enregistre toutes les informations qu'il reçoit et les mauvaises images influent le fonctionnement du corps entier. Il est préférable de voir ou entendre du beau qui nous permet une vie plus saine.

Vivre libre ou mourir.

Partagez cette vidéo, ouvrez les yeux, nous nous concentrons sur le superficiel et subissons la loi d'une poignée d'hommes…
https://dai.ly/x2guaps

https://dai.ly/x2guaps



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine).  Ce tableau des polluants contenus dans l'air affecte notre santé tout en impactant notre environnement.

Charger plus d'articles