Apiculteurs, associations, amis des précieuses Abeilles
Sommaire
Des ruches chez soi ?
Pourquoi ne pas mettre des ruches dans votre jardin ?
La survie des abeilles et la pollinisation des fleurs sont à la clé. Il faut savoir qu'il existe plusieurs milliers d'espèces d'abeilles et que certaines ont été sélectionnées par les apiculteurs pour leur capacité à produire du miel qui leur sert de réserve de nourriture.
Se lancer dans l'apiculture permet la survie des abeilles
Que dit le code rural sur les distances d'implantation des ruches d'abeilles ?
Le Code rural articles 206 et 207 chapitre II concernant « des animaux de basse-cour, pigeons, abeilles, vers à soie et autres » indique les distances d'installation des ruches (article 216-11). Ce code est disponible auprès des organismes apicoles et à la préfecture du département de l'implantation du rucher. Le maire de votre commune est habilité à prendre un arrêté.
Les préfets, après avis des conseillers généraux, peuvent également déterminer la distance à respecter par rapport au voisinage et à la voie publique. La distance du rucher (qui peut dans certains départements être égale à 100 m d'une habitation ou d'un établissement à caractère collectif comme une clinique, un hôpital, un lycée, une école, une caserne, etc. ainsi qu'à 20 mètres d'une voie publique et à 20 mètres de toute propriété privée est abolie lorsque les ruches sont isolées selon des consignes précisées dans l'article 211-17 suivant :
Le respect des distances ne s'applique pas si le rucher est entouré (à au moins 2 m des ruches) d'un obstacle continu d'au moins 2 mètres de hauteur comme une palissade de planches, une haie vive, une haie sèche, un mur, etc.
Une ruche entourée d'un mur de 2 mètres de haut peut être, au regard de la loi, installée n'importe où. C'est une excellente idée d'installer des ruches chez vous afin de contribuer au fonctionnement des écosystèmes altérés par des exploitants agricoles inconscients et des firmes multinationales cupides. N'oubliez pas également de planter des végétaux à fleurs qui permettent aux insectes pollinisateurs de survivre, ainsi qu'un réservoir ou abreuvoir d'eau, car les précieuses abeilles ont besoin d'eau pour élaborer les bouillies et les gelées pour fabriquer leurs larves.
Parrainage
Une excellente initiative : parrainer une ruche d'abeilles
Le projet de parrainer une ruche afin de sauver les abeilles a suscité l'adhésion de personnes venant de milieux très différents, mais toutes animées par le même désir : s'engager pour la sauvegarde de l'abeille en agissant concrètement.
Cette association réunit des passionnés d'apiculture.
L'UNAF, L'Union Nationale de l'Apiculture française
L'UNAF, L'Union Nationale de l'Apiculture française a été créée en 1946 au lendemain de la guerre à l'initiative de quelques apiculteurs, professionnels pour la plupart. L'objectif était d'édifier une structure syndicale unifiée de la profession et de constituer un interlocuteur solide auprès des pouvoirs publics.
- L'UNAF regroupe 22 000 apiculteurs, une revue apicole : « Abeilles et Fleurs » sous le thème : l'abeille, un animal indispensable est une sentinelle de l'environnement.
- L'UNAF assure une vigilance vis-à-vis des produits phytosanitaires et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des actions régulières pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l'environnement, une base de données d'articles techniques, sanitaires, économiques, une librairie en ligne proposant de nombreux ouvrages sur l'apiculture, la flore, la santé, l'apithérapie, la biologie de l'abeille, la gastronomie, etc.
Le syndicat entretien des liens vers les fabricants de matériel apicole, les organismes de formation, les laboratoires scientifiques et apporte une réponse à toutes les questions qu'apiculteurs ou grand public se posent sur le monde de l'abeille et de l'apiculture.
L'abeille noire du Pays basque Euskal Erle Beltza
L'abeille noire du Pays basque Euskal Erle Beltza est aidée par l'association Euskal Erle Beltza à Itxassou.
Le petit coin de culture
- En langue basque, il n'existe ni masculin ni féminin et les termes dans les phrases sont inversés : le « le basque je suis » est connu et « abeille noire du Pays Basque » se prononce Euskal Erle Beltza. Basque abeille noire.
- Si le basque est une culture et une langue originale et passionnante, la nature est aussi formidable dans sa diversité, car il existe même une abeille endémique du Pays Basque, l'abeille noire (beltza).
Une association d’apiculteurs locaux passionnés
Cette association de passionnés est aidée par le Conservatoire des Races d’Aquitaine depuis 2014. Ainsi, la réalisation de documents d’information et l’installation de ruchettes de capture d’essaim ont permis la mise en place d'une idée excellente.
- Les abeilles vont pouvoir faire le rôle que la future leur a attribué et comme un passionné en attire un autre, l’association Euskal Erle Beltza à Itxassou est née.
- Consommer local du miel issu de nos pyrènes est un acte que la plus petite de vos cellules appréciera. (Courriel : erlebeltza@laposte.net).
Le but de l’association Euskal Erle Beltza
Le but de cette association Erbel est de faire vivre cette abeille noire grâce à l'installation d'un rucher conservatoire à Itxassou. Cette abeille laborieuse va continuer d'assurer la pollinisation des fleurs, des vergers et des cultures locales. La cerise d’Itxassou et les piments d’Espelette font partie du riche patrimoine local à préserver de toute pollution.
Bravo à cette association qui a pour objectif la protection de l'abeille noire en danger de disparition (ainsi que la vôtre), la production d'essaims, la formation et la mise en place de partenariat avec les productions agricoles locales nécessitant des abeilles pour la pollinisation des cultures (cerise d'Itxassou, piment d'Espelette, etc.).
06 95 25 44 37
Aristeo.erlezaintza@gmail.com
Luberon apiculture
Au cœur de la Provence, à Cheval-Blanc, des passionnés ont créé en 1997, après 25 ans d'apiculture professionnelle Luberon Apiculture pour vous proposer tout le matériel nécessaire à l'élevage des abeilles, que vous soyez apiculteur amateur ou professionnel.
Adresse : Z. A. des 4 Boules, 430 Rte de Cavaillon, 84460 Cheval-Blanc
Téléphone : 04 90 06 16 91
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment l’Homme modifie l’évolution des autres espèces ?
Charles Robert Darwin a effectué des études en 1859 qui ont démontré que théoriquement le patrimoine génétique des individus les mieux adaptés se transmettait à la descendance : les plus faibles étant éliminés....
Au sommet de Rio en 1992 l'humanité était à un moment crucial
Le bref rappel historique précédent montre l'impressionnante collection de recommandations et de décisions des sommets de la Terre....
Le développement durable et le changement climatique
Personne ne peut nier les effets du changement climatique....
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Controverses sur les causes du réchauffement climatique
N'en déplaise aux « climatosceptiques » qui ne croient pas au réchauffement climatique parce qu'ils préfèrent continuer à consommer exactement comme par le passé, l'activité humaine a un impact fort sur notre planète.
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
La dernière exploration des espaces vierges pour le pétrole et le gaz
L'Arctique et les régions de climat subtropical sont les derniers espaces encore vierges que l'homme explore pour sa recherche de pétrole et de gaz. Le monde est entré dans la période d'un pétrole cher qui signifie une explosion de la facture énergétique de chaque pays non producteur.
Apiculteurs, associations, amis des précieuses Abeilles
Les professionnels dont l'apiculture est leur principale source de revenus, peuvent exploiter 1000 ruches, d'autres pluriactifs, exploitent entre 30 et 150 ruches, l'apiculture ne constitue pour eux qu'une source complémentaire de revenu. Ces apiculteurs ont en point commun la passion de leur activité et sont regroupés en syndicats ou en association. De nombreux apiculteurs amateurs n'ont parfois que 1 à 4 ruches au fond de leur propriété installées juste pour le plaisir d'élever des abeilles très utiles et parfois produire du miel pour leur propre consommation.
La fin du GIEC ? Il faut ouvrir le débat sur la consommation
Le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a été créé en 1988....
L'avenir de la planète : il est encore possible de choisir
Penser que les ressources de notre Terre sont inépuisables est une grave illusion....
Epuisement ressources terrestres Matières premières-énergie
Cet article rédigé en 2008 et mis à jour est malheureusement d'actualité....
Le dérèglement climatique et ses conséquences constat
Article rédigé en 2008. L'un des systèmes physiques les plus complexes qui soit donné aux scientifiques pour l'étude s'appelle la machine climatique. Ce domaine leur échappe en partie en raison des multiples interactions (atmosphère, soleil, rayonnement infrarouge, vapeur d'eau, aérosols, particules en suspension, etc.
Le trou dans la couche d'ozone dû aux rejets de polluants
Un phénomène spectaculaire, survenant chaque printemps au-dessus du continent antarctique a été découvert il y a vingt ans, les scientifiques ont remarqué un trou dans la couche d'ozone stratosphérique, le rejet chaque année de milliards de tonnes de polluants dans l'atmosphère par les activités industrielles et agricoles a réussi à modifier la teneur de gaz présents en concentrations extrêmement faibles dans l'air.
La Terre, un heureux hasard ou une conception intelligente ?
Lorsque l'on étudie la Terre et ses merveilleux systèmes de protection, de régulation et de recyclage, il est intéressant de noter l'ensemble des « hasards » heureux qui démontrent une incroyable complexité de ses mécanismes. La Terre permet la vie grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires. Notre Terre possède toutes les ressources pour vivre à l'abri de tout besoin.
La communication verte et la fausse publicité « écologique »
La communication verte et la fausse publicité « écologique »....
La physique quantique et notre monde d'énergie
Deux grandes théories du XXe siècle, marquent la rupture avec la physique classique, d'une part la Relativité Générale d'Einstein élaborée entre les années 1907 et 1915, d'autre part la Physique Quantique, qui décrit le mouvement des atomes et des particules.
L'eau, ressource rare, enjeu géostratégique et cause de tensions
L'eau qui paraît abondante et si banale pour des habitants des pays tempérés est devenue un enjeu géostratégique et une cause de tensions internationales très violentes sur tous les continents. La quantité d'eau contenue dans la biosphère terrestre est pourtant toujours stable, mais un déséquilibre est occasionné par le transfert de l'eau vers les océans et l'épuisement des nappes résulte d'un déséquilibre majeur.
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la planète Terre ?
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la ?...
CO2 dioxyde de carbone : Doit-il être considéré comme seul polluant ?
L'importance attribuée au CO2 provient de l'accroissement rapide de la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère par suite d'une augmentation de la consommation d'énergie fossile et d'une diminution importante des couverts forestiers à l'échelle mondiale. Le CO2 dioxyde de carbone doit-il être considéré comme seul polluant ? Réponse non : la vapeur d'eau est en effet le 1er gaz à effet de serre. On frôle un sujet délicat : celui de l'industrie du nucléaire qui exploite plus de 500 centrales atomiques dans le monde.
Éviter les emballages polluants, inutiles et coûteux
Evitez le superflu, beaucoup d’emballages qui attirent l’œil dans les magasins sont aussi beaux qu’inutiles. Les bonnes questions avant d'acheter.
La Terre n'est pas en danger elle a la faculté de se régénérer
Sauvez la planète se lit sur de plus en plus de produits de consommation, ce slogan utilisé à des fins mercantiles s'appelle du greenwashing. En réalité la terre n'est pas en danger, elle continuera à exister jusqu'à l'extinction du soleil dans 4.5 milliards d'années avec ou sans hommes. La nature possède l'incroyable faculté de tout absorber et de transformer…avec le temps.
Poussières particules fines pétrole + bois = pollution de l'air
Toutes les activités humaines génèrent des particules fines et très fines en augmentation constante depuis près de 2 siècles, en particulier le fioul domestique, le gazole et le bois énergie en bûches (les appareils à granulés de bois possèdent des rendements très supérieurs et émettent moins de pollution même si pour l'instant, ils ne sont pas équipés de filtres à particules).
Aléas climatiques, risques naturels et changement climatique
L’aléa climatique peut être soit une évolution tendancielle, soit un événement extrême climatique susceptible de se produire avec une probabilité plus ou moins élevée pouvant entraîner des dommages sur les populations, les activités et les milieux Les climatosceptiques nient l'implication de l'homme, mais les effets visibles sont bien réels....
Le rôle des abeilles : un maillon indispensable à la vie
Nées il y a 65 millions d’années, les abeilles ont un rôle indispensable dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes, mais elles sont éliminées par l'utilisation irréfléchie et sauvage de nombreux pesticides dont les néo-nicotinoïdes : l'immidaclopride, la chlothianidine, la thiametoxame. La dose létale de ces 3 produits néo-nicotinoïdes n'étant que de quelques milliardièmes de gramme pour une abeille, un simple contact sera fatal à tous les insectes dont nos précieuses abeilles butineuses et fécondeuses.
Causes et conséquences de la disparition des abeilles
Les substances chimiques, les parasites, les monocultures, le frelon asiatique, le changement climatique jouent un rôle dans la surmortalité des abeilles qui nous sont indispensables pour la pollinisation est espèces végétales....
Fin des articles