Epuisement ressources terrestres Matières premières-énergie
Sommaire
Les combustibles fossiles sont utilisés dans l’industrie ainsi que pour tous les véhicules à moteur à explosion depuis le début de l’ère industrielle en 1800.
Le pétrole, le gaz, et le charbon sont issus de la fossilisation d’une biomasse ancienne, un processus de plusieurs milliers d’années dont les conditions précises d’apport de molécules organiques, de préservation de ces molécules puis de stockage des produits transformés ont été possibles. Ces gisements sont non renouvelables, car la durée de transformation du kérogène est très importante à l'échelle humaine.
Le rythme de consommation en constante augmentation puise sans retenue sur les gisements qui arriveront fatalement à leur terme.
La sobriété heureuse
Les sociétés modernes vivent la ainsi que pour de nombreuses matières premières critiques.
- Tous les gisements futurs seront plus difficiles à exploiter en raison de la baisse de la concentration, l'augmentation de la profondeur d’extraction et les menaces terroristes et géopolitiques.
- Une fois de plus, l’environnement est mis à mal : il existe une solution qui consiste à réduire notre consommation des matériaux les plus critiques : les pistes consistent à leur chercher des substituts, à développer l’écoconception, à amplifier le recyclage, mais surtout à éviter le gaspillage.
- Car avant de recycler, il vaut mieux éviter de consommer.
Un bilan alarmant dès 2008
Une ONG américaine baptisée Global Foot Print Network affirmait le 23 septembre 2008 que la planète Terre ne parviendrait plus à suivre notre consommation toujours plus élevée des ressources naturelles.
- Selon cette ONG, la demande dépasserait de 40 % la capacité de notre premier fournisseur : la planète Terre.
- Il est urgent de développer de nouvelles normes financières nationales et internationales contraignantes pour mettre fin aux dérives du système financier et le réorienter vers le financement de l’économie réelle.
- Le GIEC créé en 1988 alerte chaque année sur le fait que l'activité humaine est destructrice de toutes les ressources dont notre terre nourricière d'où provient TOUT ce que nous mangeons !
Trop d'humains consomment trop
Elle indiquait que le 23 septembre 2008, les pays avaient déjà consommé tout ce que la Terre était capable de produire pour l'année 2008. Cette date d'échéance s'accélérerait et arriverait de plus en plus tôt chaque année jusqu'à la fin des ressources.
Il suffit de regarder dans tous les magasins grands ou petits la quantité d’objets absurdes, inutiles, ou peu qualitatifs proposés par nombre de distributeurs. Les clients séduits par l'offre achètent des prix, tel objet parce qu'il ne semble pas coûter cher. Avec cette société de surconsommation, cette ONG se situe malheureusement dans le vrai. (Source Le Parisien/AFP/WWF)
En 2008, le rapport Planète vivante WWF indiquait que l’empreinte écologique de l’humanité sur la planète avait plus que doublé au cours des 45 dernières années en raison de la croissance démographique galopante et de la hausse de la consommation individuelle.
La planète abrite en 2023 environ 8 milliards d’habitants. Chaque jour en tenant compte des naissances et des décès 200 000 nouveaux humains se rajoutent à la population mondiale. D’ici 2050 : il devrait y avoir 9 à 12 milliards de terriens.
5 planètes pour le Qatar
Un exemple parmi les pays riches qui attirent de nombreuses personnalités du sport, des arts, etc. le résultat : des millions de touristes affluent par voie aérienne et viennent séjourner dans des pays qui dessalent l'eau de mer pour produire de l'eau douce. Tous les pays rejettent ainsi plus de 300 millions de m3 de saumure dans l'eau des océans et des mers détruisant le biotope (disparition des coraux, poissons, etc.).
- Le Qatar, nouveau pays riche, a fini par dépasser le Koweït et les Émirats arabes unis en termes de consommation (11,68 hag*/habitant).
- Cinq planètes sont nécessaires pour absorber la production qatarie de C02.
* l'hectare global
Sur 149 pays observés, 60 sont responsables de cette surconsommation.
La France mauvaise élève
La France est classée en 23e position, sa bio capacité ayant reculé de 20 % entre 2005 et 2008, ses besoins dépassent de 70 % les ressources disponibles. Son score s'élevait à 44 % en 1995, à 54 % en 2005 actuellement ses besoins dépassent la moyenne mondiale.
La chine est le premier pays émetteur mondial de gaz carbonique par tonne métrique dans ce rapport qui la classe au 73e rang, même si son empreinte écologique peut être relativisée une fois rapportée au nombre d'habitants qui se chiffre en milliards. Un mauvais exemple.
Quel bilan en 2012 ?
Un rapport de 2012 sur l'état de la planète a été mené conjointement avec l'ONG WWF. Entre 1970 et 2008, chiffre préoccupant : la biodiversité a chuté de 30 % à l'échelle du globe, et les spécialistes estiment qu'au moins 0,01 % des espèces vivantes disparaissent chaque année. (Source Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur 15 à 20 millions d'espèces animales et végétales, 19 817 vont disparaître ».
Pour le professeur Mathis Wackernagel, « ni l'austérité ni la croissance n'éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. », « Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre ».
234 jours auront suffi en 2012 à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. En effet, le 22 août 2012, le « Global Overshoot Day », le « jour du dépassement » a été atteint. Les experts de l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN) évaluent depuis 2003 la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. La méthode consiste à comparer cette « bio capacité » à la consommation réelle de chaque pays en utilisant comme unité de mesure l'hectare global (hag).
Quel bilan à ce jour ?
- L'homme se reproduit de façon exponentielle et surconsomme de façon irraisonnée.
- Les personnes voient que les glaces fondent et que la biodiversité disparaît, mais continuent à acheter SUV et gros 4x4 tout en prenant massivement les moyens de transport comme l'avion par futilité.
- En cause le striatum une structure nerveuse subcorticale située dans notre cerveau qui déclenche la motivation alimentaire et sexuelle tout en entraînant le déclenchement de l'hormone de la satisfaction lors de la consommation avec en corollaire le phénomène d'addiction.
Une vidéo utile
Épuisement des ressources naturelles : cette animation permet de voir et de comprendre la situation mondiale en matière de surconsommation des richesses.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment l’Homme modifie l’évolution des autres espèces ?
Charles Robert Darwin a effectué des études en 1859 qui ont démontré que théoriquement le patrimoine génétique des individus les mieux adaptés se transmettait à la descendance : les plus faibles étant éliminés....
Au sommet de Rio en 1992 l'humanité était à un moment crucial
Le bref rappel historique précédent montre l'impressionnante collection de recommandations et de décisions des sommets de la Terre....
Le développement durable et le changement climatique
Personne ne peut nier les effets du changement climatique....
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
Controverses sur les causes du réchauffement climatique
N'en déplaise aux « climatosceptiques » qui ne croient pas au réchauffement climatique parce qu'ils préfèrent continuer à consommer exactement comme par le passé, l'activité humaine a un impact fort sur notre planète.
Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009
Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
La dernière exploration des espaces vierges pour le pétrole et le gaz
L'Arctique et les régions de climat subtropical sont les derniers espaces encore vierges que l'homme explore pour sa recherche de pétrole et de gaz. Le monde est entré dans la période d'un pétrole cher qui signifie une explosion de la facture énergétique de chaque pays non producteur.
Apiculteurs, associations, amis des précieuses Abeilles
Les professionnels dont l'apiculture est leur principale source de revenus, peuvent exploiter 1000 ruches, d'autres pluriactifs, exploitent entre 30 et 150 ruches, l'apiculture ne constitue pour eux qu'une source complémentaire de revenu. Ces apiculteurs ont en point commun la passion de leur activité et sont regroupés en syndicats ou en association. De nombreux apiculteurs amateurs n'ont parfois que 1 à 4 ruches au fond de leur propriété installées juste pour le plaisir d'élever des abeilles très utiles et parfois produire du miel pour leur propre consommation.
La fin du GIEC ? Il faut ouvrir le débat sur la consommation
Le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) a été créé en 1988....
L'avenir de la planète : il est encore possible de choisir
Penser que les ressources de notre Terre sont inépuisables est une grave illusion....
Epuisement ressources terrestres Matières premières-énergie
Cet article rédigé en 2008 et mis à jour est malheureusement d'actualité....
Le dérèglement climatique et ses conséquences constat
Article rédigé en 2008. L'un des systèmes physiques les plus complexes qui soit donné aux scientifiques pour l'étude s'appelle la machine climatique. Ce domaine leur échappe en partie en raison des multiples interactions (atmosphère, soleil, rayonnement infrarouge, vapeur d'eau, aérosols, particules en suspension, etc.
Le trou dans la couche d'ozone dû aux rejets de polluants
Un phénomène spectaculaire, survenant chaque printemps au-dessus du continent antarctique a été découvert il y a vingt ans, les scientifiques ont remarqué un trou dans la couche d'ozone stratosphérique, le rejet chaque année de milliards de tonnes de polluants dans l'atmosphère par les activités industrielles et agricoles a réussi à modifier la teneur de gaz présents en concentrations extrêmement faibles dans l'air.
La Terre, un heureux hasard ou une conception intelligente ?
Lorsque l'on étudie la Terre et ses merveilleux systèmes de protection, de régulation et de recyclage, il est intéressant de noter l'ensemble des « hasards » heureux qui démontrent une incroyable complexité de ses mécanismes. La Terre permet la vie grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires. Notre Terre possède toutes les ressources pour vivre à l'abri de tout besoin.
La communication verte et la fausse publicité « écologique »
La communication verte et la fausse publicité « écologique »....
La physique quantique et notre monde d'énergie
Deux grandes théories du XXe siècle, marquent la rupture avec la physique classique, d'une part la Relativité Générale d'Einstein élaborée entre les années 1907 et 1915, d'autre part la Physique Quantique, qui décrit le mouvement des atomes et des particules.
L'eau, ressource rare, enjeu géostratégique et cause de tensions
L'eau qui paraît abondante et si banale pour des habitants des pays tempérés est devenue un enjeu géostratégique et une cause de tensions internationales très violentes sur tous les continents. La quantité d'eau contenue dans la biosphère terrestre est pourtant toujours stable, mais un déséquilibre est occasionné par le transfert de l'eau vers les océans et l'épuisement des nappes résulte d'un déséquilibre majeur.
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la planète Terre ?
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la ?...
CO2 dioxyde de carbone : Doit-il être considéré comme seul polluant ?
L'importance attribuée au CO2 provient de l'accroissement rapide de la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'atmosphère par suite d'une augmentation de la consommation d'énergie fossile et d'une diminution importante des couverts forestiers à l'échelle mondiale. Le CO2 dioxyde de carbone doit-il être considéré comme seul polluant ? Réponse non : la vapeur d'eau est en effet le 1er gaz à effet de serre. On frôle un sujet délicat : celui de l'industrie du nucléaire qui exploite plus de 500 centrales atomiques dans le monde.
Éviter les emballages polluants, inutiles et coûteux
Evitez le superflu, beaucoup d’emballages qui attirent l’œil dans les magasins sont aussi beaux qu’inutiles. Les bonnes questions avant d'acheter.
La Terre n'est pas en danger elle a la faculté de se régénérer
Sauvez la planète se lit sur de plus en plus de produits de consommation, ce slogan utilisé à des fins mercantiles s'appelle du greenwashing. En réalité la terre n'est pas en danger, elle continuera à exister jusqu'à l'extinction du soleil dans 4.5 milliards d'années avec ou sans hommes. La nature possède l'incroyable faculté de tout absorber et de transformer…avec le temps.
Poussières particules fines pétrole + bois = pollution de l'air
Toutes les activités humaines génèrent des particules fines et très fines en augmentation constante depuis près de 2 siècles, en particulier le fioul domestique, le gazole et le bois énergie en bûches (les appareils à granulés de bois possèdent des rendements très supérieurs et émettent moins de pollution même si pour l'instant, ils ne sont pas équipés de filtres à particules).
Aléas climatiques, risques naturels et changement climatique
L’aléa climatique peut être soit une évolution tendancielle, soit un événement extrême climatique susceptible de se produire avec une probabilité plus ou moins élevée pouvant entraîner des dommages sur les populations, les activités et les milieux Les climatosceptiques nient l'implication de l'homme, mais les effets visibles sont bien réels....
Le rôle des abeilles : un maillon indispensable à la vie
Nées il y a 65 millions d’années, les abeilles ont un rôle indispensable dans la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes, mais elles sont éliminées par l'utilisation irréfléchie et sauvage de nombreux pesticides dont les néo-nicotinoïdes : l'immidaclopride, la chlothianidine, la thiametoxame. La dose létale de ces 3 produits néo-nicotinoïdes n'étant que de quelques milliardièmes de gramme pour une abeille, un simple contact sera fatal à tous les insectes dont nos précieuses abeilles butineuses et fécondeuses.
Causes et conséquences de la disparition des abeilles
Les substances chimiques, les parasites, les monocultures, le frelon asiatique, le changement climatique jouent un rôle dans la surmortalité des abeilles qui nous sont indispensables pour la pollinisation est espèces végétales....
Fin des articles