Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol
Sommaire
L'écosystème
Claude Bourguignon a également mis l'accent sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens. L'écosystème est très complexe et fragile. Par ses relevés d’activité biologique, il a démontré que les sols cultivés en labour avec des apports d'engrais chimiques et de pesticides perdaient leurs populations microbiennes et fongiques.
L'activité microbiologique
D'année en année, les sols fertiles perdent leurs nutriments et s'érodent de manière accélérée. Il a constaté qu'en Europe, 90 % de l'activité microbiologique des sols a été détruite. Après avoir mis au point dans les années 1980 une méthode de mesure de l'activité microbiologique des sols, il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.
Qui est Claude Bourguignon ?
Claude Bourguignon est un ingénieur agronome français formé à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il est le fils du psychiatre André Bourguignon et le frère de l'actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon. Il est né en 1951 et a vu comme les personnes de cette génération l'évolution profonde de nos sociétés et notamment de l'agriculture. Après avoir travaillé à l'INRA où ses travaux et méthodes de mesure de l’activité biologique des sols n'ont suscité que peu d'intérêt. Il est devenu l'un des promoteurs, développeurs, spécialistes des techniques de restauration et préservation des sols agricoles. Les techniques qu'il préconise sont respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement.
Claude Bourguignon a fondé en 1989 avec sa femme Lydia Gabucci-Bourguignon, maître es sciences, le LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols) qui analyse sur le plan physique, chimique et biologique tous types de sols (agricoles, viticoles) afin d’aider les agriculteurs, les viticulteurs avisés ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.
Claude Bourguignon est conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie, enseignant à l'ancienne école d'agrobiologie de Beaujeu. Le secteur microbiologie des sols de l’Institut Pasteur ayant été fermé, l'absence de chaire officielle de microbiologie des sols en France s'est traduite par le manque de formation en microbiologie chez les agronomes.
Les solutions sont toujours simples, issues du bon sens et de l'abandon de la cupidité humaine.
Respecter la terre
« Nous ne faisons plus de culture en Europe : nous gérons de la pathologie végétale, nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu'à mourir tellement elles sont malades. Le rôle de l'agriculture c'est de cultiver des plantes saines. On ne mettait pas un traitement fongique sur les blés en 1950 ».
Le but est de prendre conscience de la nécessité de respecter la terre. .
Une vidéo utile
Sur cette vidéo réalisée par Thinkerview, Claude Bourguignon indique avec simplicité et clarté que la terre se meurt, que la voie choisie pour l'agriculture depuis 60 ans est délétère. Il y va de notre survie de voir, d'écouter et d'agir pour changer de cap.
Comme pour le milieu financier, l'agriculture doit être reprise par le système politique qui a abandonné la finance et l'agriculture au profit de quelques multinationales. À nous d'exiger que le politique reprenne ce pouvoir, agisse et légifère pour la protection du plus grand nombre.
Recherche de mots clefs dans les articles
Marion Kaplan Ecrivaine sur l'alimentation Créatrice du Vitaliseur
Marion Kaplan qui a effectué un parcours inspirant est une figure incontournable dans le domaine de la nutrition et du bien-être en France....
Pierre Teilhard de Chardin théoricien de l'évolution
Selon le célèbre scientifique paléontologue jésuite, le père Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), l’Humanité est en marche vers le Point Oméga....
Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi pionnier de l’agriculture écologique appelle à fédérer ce que l'humanité a de meilleur cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destruction. But de Colibris inspirer relier soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective pour un autre mode de vie. Il informe sur les méfaits de la frénésie consumériste le Black friday. D'autres critiques s'élèvent, mais critiquant son propre mouvement.
Hubert Reeves astrophysicien, scientifique et écologiste
Né le 13 juillet 1932 à Montréal et mort le 13 octobre 2023 à Paris, le regretté Hubert Reeves était un homme remarquable, chercheur en astrophysique, vulgarisateur scientifique et militant écologiste....
Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol
Claude Bourguignon est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse du sol en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques).
Georges Vieilledant Arkamys psycho-acoustic processing
D'après des études et notamment les découvertes révélées par une équipe de chercheur français Georges Vielledant et Ramond Herren grâce à une nouvelle technologie d'imagerie numérique les images de l'invisible ou du non visible matérialisent la biocompatibilité entre deux corps sous la forme de ponts phototoniques.
Quantique Media environnement nutrition santé émotions
Le dernier congrès « Quantique planète » organisé par Marion Kaplan bio nutritionniste s'est déroulé à Reims le 21 et 22 novembre 2015 devant un public conquis. Quelle sera la date du prochain congrès Quantique Media environnement nutrition santé émotions ? Une nouvelle période sera mise à profit afin de renouveler le concept* et ses qualités.
L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie
Pierre Rabhi, à la fois paysan et écrivain engagé était l’un des pionniers de l’agroécologie, il a semé les graines d’une véritable philosophie de la Terre. « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi.
Fin des articles