Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?
Sommaire
Le mouvement Colibris
Le mouvement Colibris de Pierre Rabhi a tiré le nom Colibri d’unelégende amérindienne.
Le Colibri évoque l'histoire d'un petit oiseau qui versait avec son bec de l'eau pour éteindre un incendie de forêt. Des animaux terrifiés, atterrés, observaient le désastre, impuissants. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Un tatou, agacé par cette agitation qu'il jugeait dérisoire, lui cria : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».
Le Black Friday
L'insoutenable frénésie de consommation
Rendez-vous de la surconsommation, ce jour de black friday qui porte bien son nom est remis en cause par des groupes de citoyens (particuliers et commerçants), qui informent et s’organisent pour faire barrage à cette frénésie consumériste destructrice.
Qui est Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi auteur, philosophe et conférencier appelle à « l'insurrection des consciences » afin de fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un « enfer de souffrances et de destructions ».
Pierre Rabhi est présenté l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, Pierre Rabhi invite :
- à sortir du mythe de la croissance indéfinie.
- à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière.
- à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
Qu'est-ce que le mouvement Colibris ?
Le mouvement Colibris régi par la loi de 1901 a été créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, cette association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.
Le but de Colibris est d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective qui font le choix d’un autre mode de vie.
Le Projet Oasis
- Le mouvement Colibris favorise la création de lieux de vie et de ressources partout où cela est possible : au sein d’un immeuble, d'une rue, d'un quartier, d'un village…
- Le mouvement Colibris appelle tous les citoyens et les élus à « faire ensemble » et à se mobiliser pour l’émergence de nouvelles oasis d’entraide et de solidarité.
Le mouvement Colibris accompagne les porteurs de projet dans l'élaboration de leurs oasis.
Plus de 100 lieux de ce type existent déjà en France. (Le projet vise la création de 100 oasis supplémentaires dans les dix prochaines années).
Les initiatives inspirées par Pierre Rabhi
Le mouvement Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi :
- Terre & Humanisme,
- le Hameau du Buis,
- Les Amanins,
- l’École du Colibri,
- la Ferme des Enfants.
Chaque association est complètement autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champ d'expertise. Elles veulent toutes encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique déclinée en acte.
La vidéo de Pierre Rabhi
Pierre Rabhi parle du mouvement Colibris et de ses heureuses initiatives :
Les critiques sur Pierre Rabhi
Un article de Médiapart fait référence à une critique sur un numéro du Monde Diplomatique" (août 2018) qui dénonce entre autres choses le marketing caché derrière la "sobriété heureuse" prônée par Pierre Rabhi.
Recherche de mots clefs dans les articles
Marion Kaplan Ecrivaine sur l'alimentation Créatrice du Vitaliseur
Marion Kaplan qui a effectué un parcours inspirant est une figure incontournable dans le domaine de la nutrition et du bien-être en France....
Pierre Teilhard de Chardin théoricien de l'évolution
Selon le célèbre scientifique paléontologue jésuite, le père Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), l’Humanité est en marche vers le Point Oméga....
Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi pionnier de l’agriculture écologique appelle à fédérer ce que l'humanité a de meilleur cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destruction. But de Colibris inspirer relier soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective pour un autre mode de vie. Il informe sur les méfaits de la frénésie consumériste le Black friday. D'autres critiques s'élèvent, mais critiquant son propre mouvement.
Hubert Reeves astrophysicien, scientifique et écologiste
Né le 13 juillet 1932 à Montréal et mort le 13 octobre 2023 à Paris, le regretté Hubert Reeves était un homme remarquable, chercheur en astrophysique, vulgarisateur scientifique et militant écologiste....
Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol
Claude Bourguignon est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse du sol en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques).
Georges Vieilledant Arkamys psycho-acoustic processing
D'après des études et notamment les découvertes révélées par une équipe de chercheur français Georges Vielledant et Ramond Herren grâce à une nouvelle technologie d'imagerie numérique les images de l'invisible ou du non visible matérialisent la biocompatibilité entre deux corps sous la forme de ponts phototoniques.
Quantique Media environnement nutrition santé émotions
Le dernier congrès « Quantique planète » organisé par Marion Kaplan bio nutritionniste s'est déroulé à Reims le 21 et 22 novembre 2015 devant un public conquis. Quelle sera la date du prochain congrès Quantique Media environnement nutrition santé émotions ? Une nouvelle période sera mise à profit afin de renouveler le concept* et ses qualités.
L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie
Pierre Rabhi, à la fois paysan et écrivain engagé était l’un des pionniers de l’agroécologie, il a semé les graines d’une véritable philosophie de la Terre. « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi.
Fin des articles