L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie
Sommaire
L'agroécologie : définition
L’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole qui assure une relation harmonieuse entre l’humain et la nature. L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. L’agroécologie inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire accessible à tous elle est parfaitement adaptée à tous les biotopes du Nord comme du Sud.
Le respect de la planète terre nourricière
L’agroécologie est respectueuse de la planète terre nourricière.
Elle associe des qualités antinomiques
Elle associe des qualités qui paraissent à priori antinomiques avec un sobriété qui conduit au véritable bonheur éloigné des diktats de la société de consommation.
Elle unit l'agriculture avec l'écologie dans un équilibre harmonieux. Elle associe des qualités qui paraissent antinomiques quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.
Recherche de mots clefs dans les articles
Marion Kaplan Ecrivaine sur l'alimentation Créatrice du Vitaliseur
Marion Kaplan qui a effectué un parcours inspirant est une figure incontournable dans le domaine de la nutrition et du bien-être en France....
Pierre Teilhard de Chardin théoricien de l'évolution
Selon le célèbre scientifique paléontologue jésuite, le père Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), l’Humanité est en marche vers le Point Oméga....
Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi pionnier de l’agriculture écologique appelle à fédérer ce que l'humanité a de meilleur cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destruction. But de Colibris inspirer relier soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective pour un autre mode de vie. Il informe sur les méfaits de la frénésie consumériste le Black friday. D'autres critiques s'élèvent, mais critiquant son propre mouvement.
Hubert Reeves astrophysicien, scientifique et écologiste
Né le 13 juillet 1932 à Montréal et mort le 13 octobre 2023 à Paris, le regretté Hubert Reeves était un homme remarquable, chercheur en astrophysique, vulgarisateur scientifique et militant écologiste....
Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol
Claude Bourguignon est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse du sol en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques).
Georges Vieilledant Arkamys psycho-acoustic processing
D'après des études et notamment les découvertes révélées par une équipe de chercheur français Georges Vielledant et Ramond Herren grâce à une nouvelle technologie d'imagerie numérique les images de l'invisible ou du non visible matérialisent la biocompatibilité entre deux corps sous la forme de ponts phototoniques.
Quantique Media environnement nutrition santé émotions
Le dernier congrès « Quantique planète » organisé par Marion Kaplan bio nutritionniste s'est déroulé à Reims le 21 et 22 novembre 2015 devant un public conquis. Quelle sera la date du prochain congrès Quantique Media environnement nutrition santé émotions ? Une nouvelle période sera mise à profit afin de renouveler le concept* et ses qualités.
L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie
Pierre Rabhi, à la fois paysan et écrivain engagé était l’un des pionniers de l’agroécologie, il a semé les graines d’une véritable philosophie de la Terre. « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi.
Fin des articles