
L’agroécologie bien plus qu’une alternative une philosophie
Pierre Rabhi, à la fois paysan et écrivain engagé était l’un des pionniers de l’agroécologie, il a semé les graines d’une véritable philosophie de la Terre. « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant. » Pierre Rabhi
L'agroécologie : définition
L’agroécologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole qui assure une relation harmonieuse entre l’humain et la nature. L’agroécologie considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. L’agroécologie inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire accessible à tous elle est parfaitement adaptée à tous les biotopes du Nord comme du Sud.
Le respect de la planète terre nourricière
L’agroécologie est respectueuse de la planète terre nourricière.
Elle associe des qualités antinomiques
Elle associe des qualités qui paraissent à priori antinomiques avec un sobriété qui conduit au véritable bonheur éloigné des diktats de la société de consommation.
Elle unit l'agriculture avec l'écologie dans un équilibre harmonieux. Elle associe des qualités qui paraissent antinomiques quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.

Recherche de mots clefs dans les articles