Pierre Teilhard de Chardin théoricien de l'évolution
Sommaire
L'histoire de l'univers
Pierre Teilhard de Chardin théoricien de l'évolution a eu l'intuition d'une synthèse de l’Histoire de l’Univers
- Ce prêtre a été l’un des premiers à avoir eu l'intuition d'une synthèse de l’Histoire de l’Univers telle qu’elle nous est expliquée aujourd’hui par la communauté scientifique.
- Il écrit un ouvrage paru en 1955 « Le phénomène humain » dans lequel le point Oméga est le sommet de la pyramide évolutive, le point ultime d’émergence et de convergence de la Conscience Planétaire.
Sa vision est conçue autour du thème central de l’évolution. Son concept de « noosphère », imagine une enveloppe pensante englobant la terre, il explicite le phénomène de planétisation auquel nous assistons. (Du grec noos, noûs, qui signifie esprit), pour Teilhard, le destin de l’Univers est l'évolution vers des formes de conscience plus élevées, plus englobantes et convergentes, jusqu’à atteindre un point ultime, qu’il appelle Oméga.
Pierre Teilhard-de-Chardin théoricien de l'évolution.
La Noosphère : Un Élan de Conscience Collective
Teilhard de Chardin a introduit le concept de la noosphère pour décrire la sphère de la pensée humaine, la dimension de l'esprit qui émerge à travers l'évolution. Selon sa vision, tout comme la biosphère est la couche de vie biologique qui entoure la Terre, la noosphère représente la couche de pensée et de conscience produite par l'activité mentale collective des êtres humains.
Évolution et Convergence vers l'Omega Point
Pour Teilhard, l'évolution n'est pas un simple processus biologique, mais un mouvement dynamique vers la complexification et l'unification de la conscience. Il avance l'idée d'un "Point Oméga", un stade ultime vers lequel l'évolution converge, où la noosphère atteindrait sa pleine maturation, formant une conscience collective et transcendant l'individu.
La Croissance de la Conscience : Science et Spiritualité
Cette vision de la noosphère reflète une convergence entre la science et la spiritualité. Teilhard croyait en une évolution guidée par une force spirituelle intrinsèque à l'univers, une évolution non seulement physique mais aussi intellectuelle et spirituelle, conduisant à une conscience collective plus élevée.
Critiques et Réceptions
Bien que la pensée de Teilhard ait été largement influente, elle a également suscité des débats et des critiques. Certains ont remis en question sa fusion entre science et spiritualité, soulignant des lacunes scientifiques ou une interprétation métaphysique de l'évolution.
Héritage et Pertinence Actuelle
Malgré les critiques, l'héritage de Teilhard de Chardin perdure. Sa vision de la noosphère continue d'inspirer des discussions sur la conscience collective, la technologie et l'avenir de l'humanité. Des penseurs contemporains explorent toujours les idées de Teilhard dans le contexte des défis modernes, cherchant à comprendre comment la croissance de la conscience peut façonner notre avenir.
Conclusion : Vers une Conscience Élargie
La pensée de Teilhard de Chardin sur la noosphère offre une perspective fascinante sur la relation entre évolution, conscience et spiritualité. Bien que controversée, sa vision continue de stimuler des réflexions profondes sur la manière dont l'humanité pourrait évoluer vers une conscience collective élargie, propulsant ainsi notre parcours vers l'Omega Point.
Cette synthèse résume la complexité des idées de Teilhard de Chardin sur la noosphère et ses implications pour notre compréhension de l'évolution et de la conscience humaine.
L'homme est placé hors des limites conventionnelles
- Pour l’Humanité dans le Point Oméga est un but, un objectif encore lointain, mais dont l'homme ne peut ni saisir, ni comprendre réellement ce qu’il est.
- L'homme est placé hors des limites conventionnelles, celles enseignées et apprises de longue date, il admet aujourd'hui que cette transcendance et ce dépassement de soi, sont profitables à la vie de l'Homme sur cette Terre.
L'univers
Pour Teilhard de Chardin « Un univers ne saurait plus être simplement temporaire, ni à évolution limitée. Il lui faut par structure émerger dans l’absolu » (VI, 450).
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Le regretté savant Hubert Reeves a écrit « nous sommes de la poussière d’étoiles ».
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