Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Environnement actions

Terre de Liens : un réseau associatif mobilisé en France, La Foncière une entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens et une fondation
Le capital à préserver le plus précieux est la terre nourricière et heureusement certaines associations visionnaires comme Terre de Liens on vu dès le départ les risques liés à la cupidité humaine.

​​

Constitution Terre de liens

Avec notre civilisation dont la croissance est exponentielle, le bitume et béton grignote tous les ans les terres agricoles.
L'équivalent de 320 terrains de football disparait chaque jour en terres agricoles. Ici un parc de loisirs, une grande surface, ici une autoroute qui mène à une zone artisanale, commerciale ou industrielle.

Peut-on arrêter le processus d'artificialisation des terres agricoles ?

Avant l'intérêt général, ce sont les valeurs d'économies avec toujours les mêmes paramètres (PIB, emploi, etc.).Il faut changer pour le bon sens paysan et stopper celui du profit immédiat qui mène à la destruction. Terre de liens agit à son niveau pour développer l'agriculture paysanne et celle de la culture bio.

Association Terre de liens 

Terre de liens protège les terres agricoles de la spéculation aveugle.

3 départements chaque année

Depuis 40 ans, chaque année l'équivalent de la superficie de 5 fois la ville de Paris change d'affectation pour la construction ou d'autres activités humaines.

Il faut savoir que chaque année rien que pour l'extension des centres commerciaux et des réseaux routiers liés (accès, ronds-points), l'équivalent de 3 départements est prélevé chaque année sur des terres agricoles. Le béton, le bitume remplacent la terre qui nourrit et dans ces zones sans vie la nature y est absente : pas d'arbres pas de végétation.

L'agriculture industrielle et productiviste est mortifère pour elle-même et pour l'environnement. Après la mécanisation, la deuxième révolution a été la chimie qui a exterminé toute la faune des sols. L'épuisement des sols va entrainer un risque pour la sécurité alimentaire. 

Manger 5 fruits et légumes par jour imprégnés de substances chimiques devient dangereux contrairement à ce qu'affirmait ce slogan ! Raison pour laquelle il est préférable de faire travailler des agriculteurs français qui font du vrai bio.

Des hectares de terres disparaissent

Des bâtiments hétéroclites irréfléchis sont construits faisant la part belle aux véhicules à moteur et notamment au un véritable fléau pour la et du sol.

Mais il existe des milliers d'autres causes : les réseaux autoroutiers, les aéroports, les zones industrielles ou artisanales, etc. qui sont destructrices de l'environnement.

Petit à petit les réseaux humains constitués d'asphalte et de béton grignotent la forêt et les terres agricoles. Ici l'autoroute A65 la plus chère de France, Bordeaux Langon Pau, inutile et absurde dont la fréquentation est largement inférieure aux prévisions à détruit des hectares de terres dont une zone pourtant classée Natura 2000. Les intérêts financiers ont été plus fort. Photo Picbleu

Construction-autoroute-destructrice-zones-agricoles-forestières

Qui est Terre de liens ? 

Terre de Liens est un mouvement citoyen français dont le but est :

  • de supprimer le poids de l'acquisition foncière pour les agriculteurs
  • d'œuvrer à la préservation du foncier, en luttant notamment contre la spéculation foncière et l'artificialisation des terres agricoles.

En seulement 10 années, la SCA foncière de l'association de préservation des terres agricoles a acquis 142 fermes Françaises.
Chaque année, l'association Terre de liens étudie 1.000 projets d'installation par an et lance un nouvel appel à l'épargne solidaire

Terre-de-liens-pour-conserver-les-paysans

Constitution Terre de liens 

Comment est constituée l'association Terre de liens ?

Terre de Liens est constituée de trois entités : une association, une foncière et un fonds de dotation.

1) Un réseau associatif mobilisé partout en France

  • Il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre
  • Il informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles
  • Il impulse une dynamique citoyenne et locale.

2) La Foncière

La Foncière est une entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens. Elle permet à des particuliers de placer leur épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique.
Le capital accumulé permet ainsi d'acheter des fermes afin d'y implanter des activités agri rurales diversifiées.
La Foncière loue des fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, qui restent à taille humaine.

3)  La Fondation

  • La Fondation est reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir des dons, des legs et même des donations de fermes.
  • La Fondation achète également des terres qui risqueraient de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme.
  • Fait remarquable, Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

POUR ALLER PLUS LOIN
Biofioul biocarburants : de bonnes idées ?



Recherche de mots clefs dans les articles

32 articles