Croissance économique, transition énergétique compatibles ?

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Environnement actions

Sommaire


La croissance économique à 2 chiffres est du domaine du passé. Les sociétés modernes doivent désormais apprendre à vivre avec des taux de croissance nuls qui les forceront à faire des choix. La course folle et permanente de l’innovation implique de relever de multiples défis technologiques, nanotechnologies, biologie de synthèse, organismes génétiquement modifiés, cryogénie, technologies du vide, de l'ultravide de la supraconductivité, etc. Elle aboutit à l’épuisement des ressources, à la pollution et au risque majeur de l'apprenti sorcier qui ne maitrisera plus sa création.

​​

La croissance éternelle

La croissance du PIB dans les pays industrialisés a montré ses limites. La logique économique aujourd'hui se limite à fabriquer des besoins avec des résultats contestables. Les effets conjugués de la mode et du marketing, les coûts élevés de réparation, l', l'impossibilité de réparer et notamment certains produits électroniques, encouragent la consommation et la mise au rebut rapide. Combien avez-vous de téléphones portables chez vous que vous n'avez pas donnés ni à une personne ni à « recycler » simplement parce qu'ils contiennent des données personnelles sensibles sur leur mémoire (contacts, compteurs, etc.) ?

Les nombreux articles et gadgets à petits prix que l'on achète juste parce que ce n'est pas cher (une tondeuse électrique à 80 €, une cafetière qui donne l'heure à 50 €, une station météo qui durera le temps des piles, une montre qui coûtera moins cher que les piles boutons lors de leur remplacement, etc.). Ces objets qui sont parfois et souvent inutiles, leur très mauvaise qualité entraine rapidement leur mise au recyclage ou pire directement aux ordures dans le sac-poubelle pour les nombreux inconscients. La durée de vie utile des biens de consommation est de plus en plus courte. La croissance économique à tout prix occasionne beaucoup plus de tort que de bien à l'homme et à la planète.
Le shopping est pour certains un mode de vie, mais lorsque le logement déborde il est temps de réagir.

Donnez ce que vous n'utilisez pas

1er conseil : tout objet dont vous ne vous êtes pas servi depuis plus d'un an est un objet inutile qui vous encombre (pas seulement votre cellier ou votre garage) mais votre esprit. Donnez-le il servira à quelqu'un d'autre vous découvrirez que le plaisir d'offrir est supérieur à la possession.

Les sites de prêt

Le site PRETOO précurseur a malheureusement arrêté son activité. Il vous permettait de prêter ses objets ou outils entre voisins. Ce procédé réduit votre empreinte environnementale en évitant de fabriquer un outil qui ne servira peut-être qu'une seule fois par an tout en permettant de faire de nouvelles rencontres toujours très enrichissantes. Une très bonne idée. Pretoo, c'était donc une solution économique, écologique et humaine qui apportait une solution au problème du pouvoir d'achat des ménages français. D'après son créateur Pierre, cela devait rester gratuit. Sur ce site nous avons noté une phrase de Claude Lelouche : le monde du partage devra remplacer le partage du monde.

À l’occasion de son 2e anniversaire, le site internet www.pretoo.com (prêt d’objets gratuit entre voisins de quartier) avait lancé une opération gratuite qui consistait à comptabiliser les voisins qui décident de partager leur forfait et leur boitier internet. Pour participer, les voisins envoyaient à l’adresse contact@pretoo.com les informations suivantes :

  • Nombre de voisins ayant décidé de partager leur forfait et leur boitier internet
  • Économie mensuelle réalisée par chaque voisin
  • Photographie immortalisant le partage

Les autres sites de partage

Il suffit de chercher sur internet (par ordre alphabétique)

  • Lesecolohumanistes https://lesecolohumanistes.fr/lecologie-au-quotidien/pret-entre-voisins/
  • Mutum https://www.economiecirculaire.org/company/h/mutum.html
  • pretik https://pretik.org/
  • Proxiigen https://proxiigen.com/
  • Sharevoisins http://blog.sharevoisins.fr/

La décroissance

Jean d’Ormesson s'est exprimé sur France 2 le 28 décembre 2014 « Le drame français, le drame politique, le drame culturel, le drame de chacun de nous, l’origine de la désespérance, c’est que nous avons compris qu'il faut que nous décroissions pour que les autres croissent ».

L'augmentation du revenu moyen qui est générée par la croissance économique est un élément important du bien-être d'une société, mais il n'y a plus de corrélation entre le bien-être et la croissance économique à partir d'un certain niveau du PIB.

Les économistes et les politiques pensent qu'une croissance économique infinie est possible dans un monde fini, mais la croissance obéit à une loi immuable : la loi exponentielle qui aboutit à un doublement des dépenses économiques.

Les publicitaires ont contribué à la confusion entre croissance et activité.



Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles