Sommaire
Fondation et Objectifs
Le GIEC a été établi en 1988 par par 2 institutions des Nations unies : l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Son objectif principal est d'évaluer de manière impartiale et méthodique les données scientifiques, techniques et socio-économiques pertinentes pour mieux comprendre les risques du changement climatique d'origine humaine, ainsi que ses conséquences et les stratégies d'adaptation et d'atténuation possibles.
Les climatosceptiques
Avant d'aborder les sujet, il est important de mettre une vidéo très intéressante de Rodolphe Meyer doctorant dans les sciences de l'environnement qui publie sur le site Le réveilleur. Il fait une analyse critique d'un discours de climatosceptique.
Structure et Fonctionnement
Le GIEC n'est pas un laboratoire ni un organisme qui financerait ses propres recherches, mais une plateforme de synthèse des travaux menés dans le monde entier sur le sujet.
- Il est composé de trois groupes de travail traitant respectivement des principes physiques du changement climatique, des impacts et de la vulnérabilité, ainsi que des moyens d'atténuation.
- Chaque groupe de travail est dirigé par deux coprésidents représentant les pays développés et en développement.
- Le processus d'élaboration des rapports du GIEC est rigoureux, impliquant une communauté scientifique et des experts gouvernementaux externes, garantissant ainsi une expertise collective.
Contributions et Limitations
Les rapports du GIEC ne préconisent pas de choix politiques mais clarifient les consensus scientifiques et les limites d'interprétation.
Malgré des critiques, les rapports du GIEC sont salués par la communauté scientifique internationale pour leur rigueur et leur objectivité.
Le logo du GIEC

Autres Acteurs de la Lutte
Il existe d'autres entités qui luttent contre le Changement Climatique en France dont les effets ne sont plus contestables.
Réseau Action Climat – France (RAC-F)
Association fondée en 1996, le RAC-F est le représentant français du Climate Action Network International, regroupant plus de 700 ONG dans 90 pays.
Ses missions incluent l'information sur le changement climatique, le suivi des actions gouvernementales, la dénonciation des lobbies, et la proposition de politiques cohérentes avec les engagements internationaux.
GERES
Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES)
ONG créée en 1976, le GERES développe des projets de développement durable et de solidarité internationale, notamment dans les domaines de l'énergie durable et de la préservation de l'environnement.
Son action s'articule autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'accompagnement des populations dans les pays du Sud.
ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)
L'ADEME propose des outils et méthodologies pour évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités.
Son objectif est d'améliorer les pratiques futures dans une perspective d'éthique environnementale irréprochable.
Perspectives de Lutte contre le Changement Climatique
Compensation Carbone Volontaire
La taxe carbone a été envisagée comme un moyen d'inciter à des comportements moins polluants.