Sommaire
Il faudra que l'humanité se débarrasse du capitalisme vil, du consumérisme et d'un certain matérialisme en adoptant des idées nobles tout en devenant l'amie de la terre débarrassée des théories de l'accusation pour devenir une défense généreuse de toutes les richesses que la planète possède. De toute manière, quoiqu'il advienne, il est encore temps d'agir.
Entre fanatisme et progressisme
Espérons que ce nouveau défi posé à notre société de consommation trouvera un dénouement heureux favorable à l'équilibre de notre belle et unique planète. L'histoire du comportement humain mis en présence de dangers comme la formation d’un trou dans la couche d'ozone est une belle application du principe de précaution.
Le remède est dans le mal
Deux conséquences sont possibles : soit selon les extrémistes du désastre l'humanité court au chaos et à l'extinction du genre humain, soit selon la phrase de Jean Starobinski « le remède est dans le mal » des marges de manoeuvre existent. La vérité est entre les deux et le curseur doit être placé à égale distance.
Cette succession de crises financières dues à la cupidité de certains à la volonté de certains peuples d'accéder à un niveau de vie acceptable crée un déséquilibre notable.
Les 6 enjeux pour la planète
- L’accès à l’eau.
- L’accès au pétrole
- Les conflits
- La préservation de la biodiversité.
- La pollution et le retraitement des déchets.
- La lutte contre le sida et les virus
Citation : « L'argent est comme l'eau pour une plante : il lui en faut assez pour vivre, mais en cas d'excès, elle pourrit la tige jusqu'aux racines » Anonyme.
Vidéo de Cash investigation
Elise Lucet présentait un reportage sur un sujet toujours brûlant d'actualité. Publié le 17/05/2016
Comment les groupes puissants de l’industrie française cachent, derrière de grandes déclarations de principes écologiques, des pratiques contraires, préjudiciables à notre planète.