Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 29/10/2024

Sommaire


Des éco délinquants souvent mafieux dont les sociétés disparaissent lorsque trop de plaintes sont établies à leur encontre profitent de l'engouement pour les panneaux photovoltaïques pour arnaquer les clients trop confiants. Les consommateurs attirés par les économies d'énergie signent un bon de commande et parfois un crédit à leur insu soit sur un document papier soit sur une tablette. Soit les escrocs démarchent les clients par téléphone ou à domicile, soit les attirent sur des stands lors de salons ou foires. De plus en plus de personnes sont touchées et ces nombreuses victimes inquiètent sérieusement les pouvoirs publics.

Mode opératoire des escrocs

C'est toujours le même : gagner la confiance des personnes qu'ils sollicitent en utilisant des techniques trompeuses bien rodées, ils commencent par un démarchage abusif, soit pas téléphone ce qui est pourtant interdit, soit par porte à porte soit lors de salons de l'habitat. Les écodélinquants se présentent en tant que spécialistes pouvant fournir une étude gratuite de faisabilité.

Toutes les personnes interrogées ont indiqué que le discours trompeur était élaboré à partir d’éléments plausibles et vérifiables. Elles affirment n’avoir vu le coup venir ! Même des personnes aguerries comme cet acheteur en grande surface de distribution de 50 ans qui déclarait "je me suis fait avoir comme un bleu".

Après avoir longuement argumenté leurs clients potentiels en exagérant le rapport financier, en faisant croire qu'une installation de 3 kWc va alimenter une pompe à chaleur de 20 kWh dans une maison peu ou mal isolée, en faisant miroiter des aides financières qui existent mais qui sont faibles, les écocriminels font signer différents documents aux personnes naïves sous prétexte de formalités administratives. Il s'agit de documents qui sont des bons de commande ou des contrats de prêt. Parfois une seule signature sur une tablette permet à ces écodélinquants de l'utiliser sur de nombreux contrats.

Picbleu reçoit régulièrement des appels au secours de couples qui ont vécu des vilaines mésaventures qui leur a fait passer des nuits blanches.

Non, des panneaux photovoltaïques d'une puissance crête de 3 kWc (calculée en laboratoire à +25° alors qu'en été la température grimpe énormément sur les panneaux qui produisent moins) ne permettront pas de vous chauffer avec une pompe à chaleur !

vendeurs-de-primes-pompe-a-chaleur

Quels préjudices ont subi les victimes ?

Ils sont très variables :

  • Une dame retraitée a payé 45 000 euros d'avance pour des panneaux photovoltaïques accompagnés de travaux de rénovation globale de 90 000 euros et a contracté un prêt de plus de 40 000 € pour des travaux non désirés. L'organisme de financement refusant de répondre à ses courriers en arguant qu'il fallait s'adresser directement à l'entreprise.
  • Un couple a signé un bon de commande sur un salon pour le prix d'une installation de 3 kWc pour 17 500 euros (presque 3 fois trop cher) avec des panneaux Français ! La pose a eu lieu pratiquement dans la foulée 2 jours après avec des panneaux chinois (rares sont les fabricants qui subsistent en Europe) et a proposé de revenir pour les remplacer. L'affaire a été confiée à un avocat pour tromperie.
  • Un couple qui a signé un bon de commande pour la pose de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 6 kWc s'est fait aborder par un commercial affable dans les allées d'un salon, pendant de longues minutes il a argumenté sur la nécessité de sauver la planète (faux), sur la rentabilité sur 5 ans (faux), sur les primes qui couvrent une grande partie des travaux (faux), sur la récupération de la TVA à 20% (faux), sur la vente de l'électricité en surplus qui assure des revenus annuels confortables (faux). Un "technicien" est arrivé donnant un ton très technique à la conversation et au bout de 2 heures le "patron" a surgi les trouvant très sympathiques tellement sympathiques qu'au lieu de faire le prix de l'installation des panneaux de 6 kWc à 24 800 euros, il leur faisait un rabais "spécial foire" pour seulement 19 800 euros !
  • Un autre couple a donné une empreinte de sa carte bancaire. Le commercial ayant affirmé qu'il s'agissait juste d'une procédure pour vérifier l'égibilité aux aides de l'Etat tout en rassurant les 2 personnes pour les documents qu'il signaient que la commande de panneaux de 6 kWc à 29400 euros n'était valable que sous réserve de la visite technique.

Pendant la période 2021-2021 seulement 5% des logements maltraités changé d'étiquette énergétique. Les éco-délinquants se sont maintenant tournés vers le photovoltaïque très prisé par le grand public complètement désinformé.

95-%-des-logements-2020-2021-pas-de-changement-DPE

Comment les écodélinquants sévissent ?

Pour passer entre les mailles de la DGCCRF et éviter de se faire repérer, ces sociétés qui n'ont souvent qu'une boite aux lettres située dans la région parisienne avec des pseudos succursales en province n’hésitent pas à changer régulièrement de nom, rendant la situation très compliquée voire impossible pour les victimes qui souhaiteraient lancer une action en justice.

Ces sociétés ont des noms trompeurs qui fleurent bon les services officiels : environnement, transition énergétique, écologie, conseil, etc.

Picbleu a connaissance de noms d'écodélinquants dans une liste noire dont les noms ne sont plus publiés sur ce site, mais indiqués dans les liens !

Pourquoi Picbleu ne mentionne plus de noms ? Parce que ces piteuses sociétés font appel à des avocats véreux qui ont menacé Picbleu pour discrimination, diffamation, concurrence déloyale !!! et même (si le nom de leur client n'était pas effacé) de facturer le manque à gagner.

Les défauts constatés

Il existe de nombreux cas pour ce type de litige, en voici quelques uns :

  • Défauts de conseil et d’information (article L111-1 du code de la consommation)
  • Bon de commande incomplet et imprécis (article L111-1 et suivants du code de la consommation)
  • Pratique commerciale déloyale et trompeuse (article L121-1 et suivants du code de la consommation)
  • Abus de faiblesse et d’ignorance (articles L 122-8 et 122-9 du code de la consommation).

Comment se protéger des fraudes ?

Il existe des moyens simples pour éviter de se faire tromper que ce soit pour une isolation à 1 euro qui n'existe plus mais qui est toujours proposée par des entreprises arnaqueuses, que ce soit pour une pompe à chaleur à 1 euro, ou des panneaux solaires qui ne coûteraient rien grâce à la vente à EDF OA du surplus.

  1. Lors d'un démarchage téléphonique si vous recevez un appel non sollicité raccrochez immédiatement : La loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour des projets de rénovation énergétique.
  2. Demandez au moins 3 devis détaillés avec tous les postes marques, main d'oeuvre, etc.
  3. Faites appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour garantir la qualité et la sécurité de votre installation. En gardant en tête que ce label n'est pas un gage absolu de sécurité, car n'importe quelle entreprise peut l'obtenir (il suffit qu'un seul référent fasse un stage pour que toute l'entreprise soit certifiée).
  4. Ne signez jamais sur une foire ou salon.
  5. Vérifiez les offres et les entreprises : ne signez jamais de devis ou proposition de prix sans les avoir lus et étudiés attentivement.
  6. Vérifiez toujours la crédibilité de l'entreprise et des offres proposées.
  7. Appelez l'assurance de la société afin de connaître le nombre de désordres enregistrés.
  8. Vérifiez les aides financières éventuelles qui doivent se calquer aux informations présentes sur les sites officiels de l’État.
  9. Si vous avez déjà signé, utilisez votre droit de rétractation : vous disposez de 14 jours pour vous rétracter après la signature d'un contrat.
  10. Si ce délai est dépassé, contactez des associations de consommateurs comme « UFC Que Choisir » ou la CLCV ou utilisez tous les moyens de défense listés dans l'article Picbleu.

En suivant ces conseils de bon sens et de logique, grâce à nos recommandations, vous pourrez protéger vos finances et éviter les désagréments liés aux mauvaises pratiques (terme politiquement correct) liées aux installateurs véreux de panneaux photovoltaïques solaires.



Recherche de mots clefs dans les articles

16 articles
Dernière mise à jour le 03/11 à 08:00

Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie

Dernière mise à jour le 29/10 à 08:00

Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients

Dernière mise à jour le 05/11 à 08:00

Méthodes mensongères et escroquerie des éco-délinquants en habitat

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:53

Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux

Dernière mise à jour le 06/10 à 07:17

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

Dernière mise à jour le 13/09 à 08:31

Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur

1132 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 09:58

Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques

1307 vues

Dernière mise à jour le 16/01 à 12:41

Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus

1387 vues

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Photovoltaïque pour professionnels avantages et inconvénients

1400 vues

Dernière mise à jour le 21/11 à 08:01

LamaZouade Pose panneaux photovoltaïques Landes Pyrénées

1830 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 09:14

Pose de panneaux photovoltaïques auto consommation Landes 40

1888 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:03

Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE

2554 vues

Dernière mise à jour le 27/08 à 08:50

Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide

3597 vues

Dernière mise à jour le 18/10 à 08:03

Azelec Enr Électricien Pose de panneaux photovoltaïques Gironde 33

4447 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?

5072 vues

Dernière mise à jour le 06/10 à 08:02

Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation

16738 vues


Fin des articles