
Connectique gaz systèmes de raccordements d'appareils GPL
Sommaire
Quatre types de raccordements sont actuellement présents sur les installations de gaz pour les tuyaux de raccordement aux appareils de cuisson. La liaison entre la tuyauterie fixe et les appareils à alimenter en gaz est composée de deux éléments : un robinet d’arrivée et un tuyau de raccordement à votre appareil de cuisson.
Connectique gaz
systèmes de raccordements d'appareils GPL

Tube caoutchouc de 15 mm
Le tube « caoutchouc » souple de 15 mm de diamètre intérieur est interdit. Ce tube en élastomère qui se raccordait directement sur des abouts annelés appelés également « tétines » à chaque extrémité avait une durée de vie maximale de 5 ans, mais vieillissait rapidement en présence d'une source de chaleur ou lors de contraintes physiques. Il ne pouvait être monté directement sur le pas de vis d’un robinet normalisé. Il répondait à la norme NF D 36-102. Il ne peut plus être utilisé depuis le 1er juillet 2015. Photo ci-dessous.

Raccordement rigide cuivre
Le raccordement rigide en tube de cuivre
Il est installé par un plombier chauffagiste. Cette canalisation rigide rend plus difficile le démontage d'une plaque de cuisson par exemple. Photo installation en tuyaux de cuivre recuit. Le WICU est un tuyau de cuivre gainé.
Tuyau flexible élastomère
Le tuyau flexible en élastomère (photo à côté) est dépassé.
Il vaut mieux s'équiper avec un tuyau armé ou non avec des extrémités vissables dotées d'embouts à visser normalisés.
Il est directement vissé sur un robinet normalisé. Si le tuyau non métallique est armé, sa durée de vie maximale est de 10 ans, sinon de 5 ans.

Tuyau acier inoxydable
Le tuyau métallique en acier inoxydable onduleux avec des extrémités vissables
Il est directement vissé sur un robinet normalisé et n’a pas de date limite d’utilisation. C’est le dispositif le plus fiable et le plus sûr qu'il est préférable de choisir. Ci-dessous, photo d'un tuyau de la marque Gazinox .
Le robinet d'arrivée de gaz
Le robinet d’arrivée de gaz
Toute tuyauterie rigide doit impérativement être équipée d’un robinet afin de couper l’alimentation en gaz d’un appareil si ce dernier y est relié par un tuyau flexible. Ce robinet doit être aisément accessible, visitable et manœuvrable. S’il n’est pas raccordé à un appareil, le robinet en attente doit également être équipé d’un bouchon vissé.
L’absence de robinet rend l’installation dangereuse compte tenu du risque de déboîtement ou d’arrachage d'un tuyau flexible.
Les 2 types de robinet de gaz
Deux types de robinets gaz sont présents sur les installations :
- Les robinets non normalisés comprenant un embout porte-caoutchouc soudé sans pas de vis : leur extrémité n’est pas démontable. Ils sont interdits sur les installations depuis le 1er juillet 2015.
- Les robinets normalisés avec un pas de vis sur lesquels on peut visser un tuyau flexible. Depuis 1997, sur toutes les installations de gaz neuves ou modifiées, ces robinets doivent être à obturation automatique intégrée « ROAI ». Dans certains bâtiments et sur des installations récentes, il est possible de trouver des ensembles indissociables composés d'un « ROAI » associé à un tuyau flexible métallique à visser sur le côté d’une cuisinière. Ces ensembles sont parfaitement conformes à la réglementation en vigueur.


Question sur la réglementation
Une question sur la réglementation gaz et sa mise en œuvre sur le terrain ?
Contactez le 05 64 11 52 84 ou écrivez (laissez vos coordonnées un expert vous rappellera)
Recherche de mots clefs dans les articles