Questions sur l'installation de gaz domestique avec bouteilles gaz

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 06/05/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz en bouteille > Gaz en bouteille normes

Sommaire


Les bouteilles de gaz sont des équipements sous pression permettant le transport et l'utilisation à température ambiante. Le stockage d'une bouteille de gaz implique le respect de certaines règles de sécurité concernant l'emplacement, les ventilations et les dispositifs de connexion normalisés agréés GPL 20 bar.

Ventilations obligatoires

Lorsque la pièce dans laquelle sont situées la ou les bouteilles n'est pas équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), celle-ci doit être pourvue d'une aération adéquate basse de 50 cm2 et d'une aération haute de 50 cm2 (la partie qui laisse entrer l'air) chacune :

  • l'amenée d'air frais basse doit être située à moins de 30 cm du sol.
  • l’aération haute doit être située à plus de 1,80 m du sol (un chauffe-eau ou une chaudière non étanche dont l'anti refouleur est situé à plus de 1.80 m peut servir d'aération).
  • Ainsi en enlevant les ailettes de la grille, il faut que celle-ci ait des dimensions suffisantes pour obtenir une surface de 50 cm2.

Si une bouteille est installée dans un meuble de cuisine, celui-ci doit être équipé d'une aération adaptée.

Questions sur les bouteilles de gaz

Les récipients de GPL butane ou propane sont très inflammables, ils doivent donc être stockés avec un maximum de sécurité.

Est-il possible de ranger une bouteille de gaz en sous-sol ?

Le stockage d'une bouteille de gaz dans un sous-sol ou une cave est interdit.

Est-il possible d'en stocker à l'intérieur d'un logement ?

Les bouteilles de gaz propane ne peuvent être entreposées qu'en extérieur : seules les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées en intérieur.

Combien de bouteilles de gaz peut-on entreposer ?

Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de gaz butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres.

Attention à bien utiliser le gaz butane ou le gaz propane en respectant les normes de sécurité.

Faut-il fermer le robinet après chaque utilisation ?

Pour une sécurité maximale, il est conseillé de fermer l'arrivée de gaz à la bouteille après chaque utilisation. Le détendeur fixé sur la bouteille empêche le gaz de s'échapper, mais dans certains cas peut dysfonctionner et laisser du gaz s'échapper.

Comment savoir si une bouteille est vide ?

C'est simple : si le brûleur de votre plaque de cuisson ou de votre gazinière présente une flamme d'une couleur jaune ou ne s'allume plus, c'est vraisemblablement parce que la bouteille est sur le point d'être vide (simplement gazée) ou pratiquement vide.

Une copropriété a-t-elle le droit d'interdire l'usage de bouteilles ?

Souvent le syndic d'un immeuble interdit l'usage de certains équipements dont la bouteille de gaz GPL. En a t-il le droit ?
La loi du 10 juillet 1965 - article 8 - alinéa 2 stipule : "Le règlement de copropriété ne peut opposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, tel qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation".

Vous avez le droit de vous équiper en gaz en bouteille à condition de respecter les règles techniques et de sécurité applicables (présence d'aérations passives suffisantes ou de ventilation mécanique, matériels normalisés, connectique, etc.) sauf si vous logez dans un IGH*.

*Si vous habitez dans un I.G.H. (immeuble de grande hauteur) c'est-à-dire un bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau, par rapport au niveau du sol le plus haut, utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie est situé à plus de 50 mètres pour les immeubles d'habitation et à 28 mètres pour les autres immeubles (immeubles de bureaux).

L'installation de 2 bouteilles

Le poste de bouteilles doit être installé en respectant des normes d'implantation précises. Tous les accessoires doivent être agrées GPL 20 bar et posséder la certification NF.

L'installation de 2 bouteilles de gaz propane (ou butane)

Pour la connectique d'une installation en poste multiple, les bouteilles de gaz sont raccordées par des flexibles de raccordement en caoutchouc noir appelés lyres à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d’alimenter en gaz l’installation. Ces lyres doivent être placées à l'abri des intempéries (éviter le soleil direct) et remplacées tous les 5 ans. La date de fin de validité est imprimée sur le caoutchouc noir.

Lyre-de-gaz-pour-installation-GPL


Le détendeur/inverseur de gaz propane

  • Le coupleur/inverseur propane est situé à l’extérieur du local et les canalisations de gaz sont en cuivre.
  • Un limiteur de pression est installé en amont de tuyau d'amenée de gaz fixé sur le coupleur/inverseur aux équipements gaz.
Kit-propane


L'installation pour une gazinière

Pour une installation en poste simple (une bouteille de gaz reliée à une gazinière par exemple), la bouteille de gaz munie d’un détendeur est reliée à l’appareil par le biais soit d’un tuyau souple avec une date limite d’utilisation, soit d’un tuyau souple inox onduleux sans date limite d’utilisation.

  • Un tuyau de gaz (et ses deux colliers de serrage) doit être changé avant la fin de la date de péremption inscrite sur le caoutchouc.
  • Il est recommandé d'utiliser des tuyaux inox à vissage normalisé.

Depuis le 1er juillet 2015, la commercialisation d’abouts porte caoutchouc destinés à raccorder un tube souple n’est autorisée que si ceux-ci sont commercialisés conjointement à un détendeur à usage domestique pour gaz butane distribué à partir de bouteilles.

tuyau de gaz GPL


Conseils pour l'installation

Les conseils ci-dessous vous permettront d’installer votre ou vos bouteilles sans risque :

  • Lors de l'achat de la bouteille de gaz, vérifiez l'absence de fuite, et ce, avant de procéder à sa mise en service. Évitez les bouteilles qui comportent des taches de rouille ou qui ont reçu un choc.
  • Enlevez le chapeau et manœuvrez le robinet dans les deux sens afin de vérifier son bon fonctionnement. Fermez le ensuite correctement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Enlevez le bouchon de sécurité en plastique du robinet en le dévissant.
  • Le robinet peut être muni d'une capsule de garantie qu'il faut ôter à l'aide d'une pince.
  • Vérifiez la présence et le bon état des joints en caoutchouc. Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage.
  • Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
  • N'utilisez que le détendeur correspondant à la marque de la bouteille. Vérifiez que le ou les robinets des appareils d'utilisation (exemple : la gazinière, le chauffage, etc.) sont bien fermés et ouvrir le robinet de la bouteille.

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil

IMPORTANT : cette information gratuite ne doit pas être diffusée sans accord préalable écrit de Picbleu.
Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
Cette information malgré la précision de sa méthode ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.



Recherche de mots clefs dans les articles

7 articles
Dernière mise à jour le 06/05 à 10:43

Questions sur l'installation de gaz domestique avec bouteilles gaz

1150 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 09:32

Connectique gaz systèmes de raccordements d'appareils GPL

1277 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 11:46

Débits en grammes heure d'une consommation de bouteilles de gaz

2086 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:20

Quelle est l'autonomie d'une bouteille de gaz pour cuisine ?

5201 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:09

Comment remplir une bouteille de gaz vide avec une autre ?

11522 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:28

Une bouteille de gaz peut-elle exploser en plein soleil ?

29244 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:35

Comment installer bouteille gaz butane propane en sécurité ?

45296 vues


Fin des articles