Dangers du gaz butane propane : pourquoi transvaser est interdit et risqué
Sommaire
Le gaz est explosif
Même s'il est parfaitement maîtrisé, en raison du soin que prennent les fournisseurs de gaz dans leurs produits ainsi que dans le respect des normes et de la réglementation, il faut garder à l'esprit qu'il est un produit hautement inflammable. Il est donc interdit de recharger une bouteille de gaz en raison des risques de brûlure ou d'explosion.
La réglementation française interdit le transvasement
Il est strictement interdit par la réglementation française de remplir une bouteille domestique de propane ou de butane dans une station-service avec du GPL carburant par exemple. Cette opération engarerait votre responsabilité civile et pénale en cas d'accident. C'est une pratique encadrée qui uniquement réalisée par des centres d'emplissages professionnels équipés pour cette tâche. Le personnel agréé, encadré et formé connaît les règles de sécurité pour conditionner le gaz.
Des tests de sécurité obligatoires
Les récipients (bouteilles de gaz) qui retournent dans les centres emplisseurs subissent une batterie de tests rigoureux avant d'être remis sur le marché. Ces vérifications sont opérées par des entreprises spécialisées, disposant d'un matériel sophistiqué et automatisé permettant d'éliminer les bouteilles défectueuses qui sont mises au rebut. Les particuliers ne possèdent ni les connaissances ni le matériel pour faire ce transvasement. Il est inconscient, et dangereux, de se risquer à remplir sa bouteille de gaz en achetant un raccord sur internet et en bricolant un support en parfaite méconnaissance de tous les principes de sécurité indispensables à la manipulation de ce gaz comprimé, liquéfié et haute inflammable pour ne pas dire explosif.

Transvaser du gaz, est-ce possible ?
Transvaser du gaz est techniquement possible, mais interdit en France et dans beaucoup d'autres pays chez les particuliers.
- Nous recevons régulièrement des demandes de renseignements de la part d'internautes concernant le transvasement de gaz ainsi que pour l'utilisation d'une bouteille de gaz pour une réserve d'air d'un compresseur à peinture.
- Nous ne donnons jamais de méthodes même si l'on peut trouver des systèmes de bricolage très approximatifs sur le net, sur des sites qui engagent leur responsabilité civile et pénale en cas d'accident. (Risques d'explosion ou de brûlures).
Responsabilité pénale
Nous rappelons également que les auteurs des articles ou vidéos explicatifs sur les moyens de transvaser du gaz peuvent être traînés en justice si à la suite d'un accident leur responsabilité est établie. Une bouteille de gaz reste la propriété de son distributeur et il n'est pas autorisé à en détourner l'usage.
Une assurance en tiendra d'ailleurs compte en cas d'accident corporel ou autres désordres. Concernant le transvasement de gaz, l'emplissage des bouteilles de gaz s'effectue uniquement dans des centres habilités afin de garantir une stricte sécurité. C'est la raison pour laquelle les bouteilles de gaz ne peuvent pas être rechargées par un usager.
Lorsqu'une bouteille est vide, il suffit de l'échanger contre une nouvelle bouteille pleine chez tout revendeur, seule la charge de gaz est facturée.
La bouteille de gaz
La bouteille de gaz est présente dans plus de 10 millions de foyers français. Cet objet usuel et familier est à 99 % constitué de bouteilles réalisées en métal (les nouvelles petites bouteilles sont réalisées en composite).
La contenance varie de 1.7 kg à 35 kg.
Les règles de sécurité
- Le gaz est un produit tellement familier que l'on oublie parfois les .
- Selon les chiffres communiqués par la CSC (Commission de la sécurité des consommateurs) les bouteilles de gaz de butane ou de propane ont été impliquées dans 1 explosion par mois (en moyenne) entre 2010 et 2013.
La CSC recommande donc d'équiper les bouteilles de gaz d'un fusible et d'une soupape et de limiter la charge de gaz afin de limiter le risque.
Le butane peut-il exploser ?
Les bouteilles de gaz butane sont-elles dangereuses ?
- Les bouteilles de gaz contiennent un produit hautement inflammable, mais sont suffisamment robustes pour supporter toutes les températures usuelles sous nos latitudes.
- Il est donc possible de laisser des bouteilles de gaz en plein soleil ou par des températures glaciales à l’extérieur.
- Attention à ne pas laisser des bouteilles dans un véhicule garé en plein soleil en été.
La remarque est particulièrement valable pour des bouteilles ou des cartouches pour des applications de loisir type Camping gaz ou autres marques. L'épaisseur de ces cartouches aux parois plus minces que les bouteilles de gaz propane les rend moins résistantes à la chaleur.
Il est conseillé de ne jamais les placer derrière la vitre d’une voiture dont la température peut dépasser les 80 degrés en été.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment installer un abri de bouteilles de gaz propane ?
Cet article détaille les normes pour stocker 2 ou 4 bouteilles de gaz propane de 13, 30 kg ou 35 kg en série (deux par deux)....
Connectique gaz systèmes de raccordements d'appareils GPL
Quatre types de raccordements sont actuellement présents sur les installations de gaz pour les tuyaux de raccordement aux appareils de cuisson....
Questions sur l'installation de gaz domestique avec bouteilles gaz
Les bouteilles de gaz sont des équipements sous pression permettant le transport et l'utilisation à température ambiante....
Débits en grammes heure d'une consommation de bouteilles de gaz
Quels sont les débits en grammes par heure d'une consommation de bouteilles de gaz propane et butane ?...
Bouteille gaz 13kg 10kg 6kg : tableau autonomie chauffage et cuisson
Il existe beaucoup de formats de bouteilles de gaz, mais leur durée d'utilisation est limitée dans le temps....
Dangers du gaz butane propane : pourquoi transvaser est interdit et risqué
Le gaz est présent partout (exemple aérosols de cosmétiques), peut-être même dans une de vos poches. Les briquets à gaz contiennent environ 9.8 ml de gaz butane et cet objet usuel en plastique fait partie du quotidien, surtout pour les fumeurs. Il ne faut pas oublier toutefois que si le gaz est parfaitement domestiqué, les récipients de toutes natures et notamment les bouteilles de gaz contiennent un produit à caractère explosif.
Bouteille de gaz et chaleur : risques d'explosion et prévention
Une bouteille de gaz peut-elle exploser en plein soleil ? Est-il dangereux de laisser une bonbonne de gaz à la chaleur ? Quelle est la température d'auto-inflammation du gaz ? Quels sont les conseils de prévention ?
Comment installer 2 bouteilles de gaz propane : normes et sécurité
Guide pour installer une ou plusieurs bouteilles de gaz. Si vous avez le choix entre un équipement tout électrique ou la traditionnelle bouteille de gaz, cette dernière peut s'avérer intéressante par rapport au coût de l'électricité et ses hausses prévisibles. Le gaz reste une énergie relativement bon marché pour la cuisine et pour la production de l'eau chaude sanitaire.
Fin des articles