Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 01/06/2023
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Les mauvaises pratiques et les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique sont très nombreuses ! Les entreprises qui font du démarchage téléphonique abusif opèrent de façon détournée. Une entreprise qui démarche et qui souvent présente un site avec des couleurs qui ressemblent à celles des pouvoirs publics (bleu-blanc-rouge) n'est jamais bon signe et surtout un signe de non-qualité.


De très mauvaises pratiques
Mauvaises pratiques et fraude sont les termes politiquement corrects, car dès lors que l'on parle d'arnaque, les entreprises citées n’hésitent pas à attaquer par le biais de cabinets d’avocats spécialisés en invoquant le caractère diffamatoire, injurieux et même en qualifiant le commentaire de concurrence déloyale ! Tout en menaçant même de faire payer le manque à gagner de leur client si le message posté par un internaute victime n'est pas effacé immédiatement.

Inutile de vous expliquer que sur internet, les sites sont bien lisses parce qu'il est difficile (et peu commercial) d'émettre des critiques même si elles sont vraies.

Signalconso

Les pouvoirs publics ont mis à disposition un site SIGNALCONSO qui permet de signaler les mauvais agissements d'une entreprise.

Comment ça marche ?

  • Une entreprise vous cause un problème,
  • Vous déclarez les faits sur Signalconso,
  • L'entreprise est informée afin qu'elle propose une solution,
  • La DGCCRF (répression des fraudes) intervient si les faits le justifient.

signalconso-fonctionnement-service-répression-fraudes

Où s'adresser ?

Il suffit de déclarer de façon anonyme ou pas les faits dont vous pensez être victimes.

Les DDPP

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP).

Comment ça marche ?

  • Il faut chercher le siège de la société qui a fait les travaux de rénovation chez vous,
  • Les DDPP à contacter sont celles présentes dans le département où siège l'entreprise même si ce n'est pas le même département que le votre,
  • Vous préparez le dossier pour expliquer les faits tangibles et pas vos opinions,
  • Dans l'intérêt de tous, vous persévérez, car la force des entreprises est le temps.
  • Certains usagers lésés, de guerre lasse laissent tomber. Les mauvaises entreprises peuvent continuer !

Les associations de consommateurs

  • Les 2 associations principales par ordre alphabétique
  • Vous pouvez les questionner lorsque vous jugez que votre assistance juridique « gratuite » incluse dans votre banque par exemple est peu impliquée dans votre problème.

1ére organisation DGCCRF Organisme public (Gratuit)

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La DGCCRF agit en faveur :

du respect des règles de la concurrence
de la protection économique des consommateurs
de la sécurité et de la conformité des produits et des services
logo-dgccrf-direction-generale-de-la-concurrence-de-la-consommation-et-repression-des-fraudes

2ème organisation Organisme public (Gratuit)
DDPP Direction départementale de la protection des populations
Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
logo-direction-departementale-protection-populations-ddpp

3ème organisation Médiateur de l'énergie Autorité publique indépendante (Gratuit)
Le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
le-médiateur-national-de-l'énergie

Les associations de consommateurs

  • Les 2 associations principales par ordre alphabétique
  • Vous pouvez les questionner lorsque vous jugez que votre assistance juridique « gratuite » incluse dans votre banque par exemple est souvent peu impliquée par votre problème.

Association de consommateurs (Payant)
CLCV Association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Association loi 1901
CLCV Association Consommation, logement et cadre de vie
Coordonnées https://www.clcv.org
Coût annuel : 30 € simple 48 € avec SOS juridique

Association de consommateurs (Payant)
UFC Que Choisir Association à but non lucratif
Enquêtes, tests, combats judiciaires, actions de lobbying. Son réseau de plus de 150 associations locales. UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. 1ère organisation d'information : 450 000 magazines papier par mois et 130 000 abonnés payants sur internet.
logo-de-ufc-que-choisir
Coût annuel Abonnement de 45 € sans reconduction automatique. 4 questions juridiques par téléphone.

Prix des énergies

Comparatif permettant de choisir la bonne énergie.

https://picbleu.fr/les-articles/prix-des-energies-electricite-bois-fioul-gaz-naturel-gpl-argus-officiel


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