Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus
Sommaire
De très mauvaises pratiques
Mauvaises pratiques et fraude sont les termes politiquement corrects, car dès lors que l'on parle d'arnaque, les entreprises citées n’hésitent pas à attaquer par le biais de cabinets d’avocats spécialisés en invoquant le caractère diffamatoire, injurieux et même en qualifiant le commentaire de concurrence déloyale ! Tout en menaçant même de faire payer le manque à gagner de leur client si le message posté par un internaute victime n'est pas effacé immédiatement.
Inutile de vous expliquer que sur internet, les sites sont bien lisses parce qu'il est difficile (et peu commercial) d'émettre des critiques même si elles sont vraies.
Signal conso
Les pouvoirs publics ont mis à disposition un site SIGNAL CONSO qui permet de signaler les mauvais agissements d'une entreprise.
Comment ça marche ?
- Une entreprise vous cause un problème,
- Vous déclarez les faits sur Signal conso,
- L'entreprise est informée afin qu'elle propose une solution,
- La DGCCRF (répression des fraudes) intervient si les faits le justifient.
Où s'adresser ?
Il suffit de déclarer de façon anonyme ou pas les faits dont vous pensez être victimes.
Les DDPP
Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP).
Comment ça marche ?
- Il faut chercher le siège de la société qui a fait les travaux de rénovation chez vous,
- Les DDPP à contacter sont celles présentes dans le département où siège l'entreprise même si ce n'est pas le même département que le votre,
- Vous préparez le dossier pour expliquer les faits tangibles et pas vos opinions,
- Dans l'intérêt de tous, vous persévérez, car la force des entreprises est le temps.
- Certains usagers lésés, de guerre lasse laissent tomber. Les mauvaises entreprises peuvent continuer !
Les associations de consommateurs
- Les 2 associations principales par ordre alphabétique
- Vous pouvez les questionner lorsque vous jugez que votre assistance juridique « gratuite » incluse dans votre banque par exemple est peu impliquée dans votre problème.
1ére organisation DGCCRF Organisme public (Gratuit) |
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La DGCCRF agit en faveur : du respect des règles de la concurrence de la protection économique des consommateurs de la sécurité et de la conformité des produits et des services |
Coordonnées https://www.economie.gouv.fr/dgccrf |
2ème organisation Organisme public (Gratuit) |
DDPP Direction départementale de la protection des populations |
Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) |
3ème organisation Médiateur de l'énergie Autorité publique indépendante (Gratuit) |
Le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits. |
Coordonnées https://www.energie-mediateur.fr |
Les associations de consommateurs
- Les 2 associations principales par ordre alphabétique
- Vous pouvez les questionner lorsque vous jugez que votre assistance juridique « gratuite » incluse dans votre banque par exemple est souvent peu impliquée par votre problème.
Association de consommateurs (Payant) |
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CLCV Association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Association loi 1901 |
Coordonnées https://www.clcv.org |
Coût annuel : 30 € simple 48 € avec SOS juridique |
Association de consommateurs (Payant) |
UFC Que Choisir Association à but non lucratif |
Enquêtes, tests, combats judiciaires, actions de lobbying. Son réseau de plus de 150 associations locales. UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. 1ère organisation d'information : 450 000 magazines papier par mois et 130 000 abonnés payants sur internet. |
Coordonnées https://www.quechoisir.org |
Coût annuel Abonnement de 45 € sans reconduction automatique. 4 questions juridiques par téléphone. |
Prix des énergies
Comparatif permettant de choisir la bonne énergie.
Recherche de mots clefs dans les articles
Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux
Afin de protéger les consommateurs, l'unique solution est d'interdire le démarchage notamment pour les offres de gaz et d'électricité, source de dérives frauduleuses....
Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons
De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.
Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur
Certains usagers restent seuls et sans défense face à des entreprises sans vergogne....
Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques
Ce récit est la mauvaise aventure d'un couple de personnes d'un certain âge qui voulait se renseigner dans une foire sur la pose de panneaux photovoltaïques de 3kWc (production maximale calculée en laboratoire à +25°) à leur domicile. Leur idée était de diminuer notablement la consommation d'électricité demandée par une pompe à chaleur triphasée qui réclame 28 000 kWh par an ce qui est rigoureusement impossible.
Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus
Les mauvaises pratiques et les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique sont très nombreuses ! Les entreprises qui font du démarchage téléphonique abusif opèrent de façon détournée. Une entreprise qui démarche et qui souvent présente un site avec des couleurs qui ressemblent à celles des pouvoirs publics (bleu-blanc-rouge) n'est jamais bon signe et surtout un signe de non-qualité.
Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE
Une enquête visant les pratiques commerciales de 360 professionnels du secteur de la rénovation énergétique a été diligentée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ses conclusions ternissent l'image de l'ensemble des professionnels du bâtiment.
Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide
Vous voulez baisser votre facture d'énergie, mais vos moyens ne vous le permettent pas. Partout sur internet l'offre à 1 € pour installer une chaudière ou une pompe à chaleur avait fleuri. Si l'offre à 1 euro pour l'isolation a existé (avec des produits peu efficaces, en trichant sur les mesures pour augmenter les primes et souvent posés trop rapidement souvent sans respecter les règles de sécurité incendie), la seule réalité est l'éligibilité suivant les revenus. L'offre pompe à chaleur à 1 euro n'existait pas et faisait appel à un écoprêt étalé sur 10 ans dont la mensualité variait avec les revenus.
Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?
Qu'est-ce qu’une pratique commerciale ? Le code de la consommation ne définit pas la notion de « pratique commerciale » qui est plus large que la notion de publicité. Une pratique commerciale est définie par la directive communautaire du 11 mai 2005.
Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation
Méfiez-vous de l'ambiance d'un salon, jolis stands, promesses alléchantes, des remises incitant à signer tout de suite le bon de commande. La mise en scène souvent attractive sur les énergies renouvelables, les discours séduisants, les « bonnes affaires » ne doivent pas vous empêcher de comparer les prix et les prestations entre les professionnels présents dans le salon, mais également avec les entreprises situées à l'extérieur et qui ne sont pas forcément présentes à ces manifestations.
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