
Comment éviter les arnaques de plombier chauffage sanitaire ?
Sommaire
Décryptez :
- Démêlez le vrai du faux
- Tenez vous bien informés
- Protégez votre santé
- Agissez pour l'environnement.
Les pannes inopportunes
Certaines pannes arrivent toujours au mauvais moment !
À prestation égale, les entreprises qui travaillent 24/24 heures et 7 jours sur 7 facturent au moins trois fois plus cher leurs travaux.
Le risque de tomber sur une entreprise indélicate qui mettra à profit votre situation d'urgence pour vous faire payer le prix fort est multiplié par deux. Généralement les artisans plombiers chauffagistes sont des personnes sur qui l'on peut compter. Ils exercent leur métier depuis de nombreuses années et sont compétents dans leur domaine. [sujet:186 type=bloc,bloctype=0]

Solution d'attente
Conseils de base
Les conseils de base pour éviter de payer trop cher
Lors de l'appel téléphonique, demandez :
- Si le devis est gratuit (le devis est obligatoire à partir de 150 € TTC)
- Quel est le montant du forfait déplacement ?
- Quel est le tarif horaire ?
Lors de la visite du dépanneur
- Vous pouvez demander le détail de ce qui va être facturé afin d'éviter toute mauvaise surprise.
- Les entreprises sérieuses possèdent un catalogue avec le détail des prix des pièces courantes. Avant la réparation, vous avez le droit de refuser.
Les mentions sur la facture
Certains éléments sont obligatoires :
- le nom et l’adresse de l’entreprise,
- la date de rédaction de la facture,
- le nom du client bénéficiaire,
- l'adresse du lieu de la réparation,
- la nature exacte des travaux effectués,
- le détail en quantité et en prix, de chaque prestation et de chaque produit utilisé,
- le dénomination, le prix unitaire et la désignation de l’unité à laquelle il s’applique,
- le montant de l’heure de main d’œuvre,
- le nombre de mètres linéaire ou de mètres carré,
- la quantité prévue,
- les frais de déplacement,
- la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises,
- le taux de TVA appliqué,
- la durée de validité de l’offre,
- la mention précise du caractère payant ou de la gratuité du devis,
- l'existence et les modalités d’exercice du droit de rétractation de 14 jours (attention les travaux urgents d'entretien ou de réparations urgents ne bénéficient pas du délai légal de 14 jours).
Les prix moyens
Une facture ou bon est obligatoire dès que le montant dépasse 25 €.
Quels sont les prix moyens pratiqués ?
- Une entreprise de dépannage facture la main-d'oeuvre entre 40 € et 60 € hors taxes de l'heure.
- Un déplacement coûte entre 50 et 100 € hors taxes en semaine.
- Un débouchage entre 80 € et 150 €.
Nous recevons régulièrement des messages de clients mécontents dont la facture montait entre 500 € et 1000 €. Des montants parfois excessifs pour des travaux
Une astuce
Certaines assurances habitations incluent dans les conditions générales le remboursement de dépannages urgents.
Attention toutefois car certaines entreprises peu vertueuses vous conseillent de faire déclarer certains travaux afin de vous faire rembourser par l'assurance. Celles-ci ne sont pas dupes.
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Vous voulez baisser votre facture d'énergie, mais vos moyens ne vous le permettent pas. Partout sur internet l'offre à 1 € pour installer une chaudière ou une pompe à chaleur avait fleuri. Si l'offre à 1 euro pour l'isolation a existé (avec des produits peu efficaces, en trichant sur les mesures pour augmenter les primes et souvent posés trop rapidement souvent sans respecter les règles de sécurité incendie), la seule réalité est l'éligibilité suivant les revenus. L'offre pompe à chaleur à 1 euro n'existait pas et faisait appel à un écoprêt étalé sur 10 ans dont la mensualité variait avec les revenus.
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Qu'est-ce qu’une pratique commerciale ? Le code de la consommation ne définit pas la notion de « pratique commerciale » qui est plus large que la notion de publicité. Une pratique commerciale est définie par la directive communautaire du 11 mai 2005.
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