Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux
Afin de protéger les consommateurs, l'unique solution est d'interdire le démarchage notamment pour les offres de gaz et d'électricité, source de dérives frauduleuses. Pour éviter les arnaques en tout genre, il faut éviter de se laisser dépasser par un appel téléphonique ou un commercial qui fait du porte-à-porte.
Les véritables mercenaires
- Amusant de constater que les sites qui font du démarchage publient des articles sur le démarchage.
- Ces mêmes entreprises mercenaires sont épinglées par le médiateur de l'énergie qui les qualifie juridiquement de parasitisme.
Voir le rapport du médiateur de l'énergie
Sur le terrain
Les entreprises dignes de ce nom, ne doivent pas faire appel à des forces de ventes supplétives extérieures non salariées payées à la performance et qui agissent également comme de véritables mercenaires sans foi ni loi.
Les infos sur internet
Les forums sur l'habitat sont éloquents. Tous les types d'arnaques ou de mauvaises pratiques dans différents domaines du logement y sont évoqués :
- Le gaz,
- L'électricité,
- Les pompes à chaleur,
- L'isolation,
- Les panneaux photovoltaïques,
- les capteurs aérovoltaïques,
- Les ballons thermodynamiques,
- Les radiateurs électriques, etc.
Astuces de vente à connaître
Les astuces pour faire vite signer un contrat. Ne soyez pas dupes !
Au téléphone,
L'opérateur joue sur l'empathie, l'affectivité et la culpabilité.
- L'empathie : il se met à votre place, donne l'impression de vous aider.
- L'affectivité : il joue sur vos sensations, vos émotions et vos sentiments,
- La culpabilité : si vous ne signez pas tout de suite vous allez perdre un bénéfice à tout jamais !
Raccrochez immédiatement. Généralement les opérateurs lisent (mal) un script sur lequel les questions posées sont déjà écrites !
Ne jamais rien signer, ni accepter même oralement surtout lorsque l'entreprise se présente comme agissant pour l'État.
À domicile
Une entreprise qui fait du porte-à-porte doit être considérée comme suspecte.
Un commercial aux mauvaises pratiques possède toute une panoplie d'astuces pour faire signer un contrat.
- Il parle beaucoup et occupe votre esprit en vous faisant signer le bon de commande.
- Il tend la feuille et vous dit par exemple « appuyez fort sur le stylo pour que le calque s'imprime bien ».
- Il vous « impressionne » avec des objets technologiques comme une caméra thermique. (Une étude par caméra thermique réalisée par un spécialiste demande des compétences et coûte cher).
- Il vous fait miroiter la possibilité de bénéficier de primes importantes.
- Il se recommande de l'administration française ou d'un énergéticien comme EDF ou Engie.
- Il frappe à votre porte pour « vérifier » votre compteur parce qu'il y a eu une « erreur » ou que vous auriez envoyé une lettre d'annulation du contrat de fourniture.
- Il se dit missionné par la commune, par le département, par la région ou par l'Europe pour les économies d'énergie liées à la transition énergétique.
- Il prétend vous aider à faire baisser fortement vos factures d'énergie grâce à des « achats groupés » ou « négociés ».
Vidéo présentant les risques du démarchage téléphonique
Faites très attention, prenez le temps de la réflexion et faites-vous envoyer l'offre par courriel, car un simple click sur votre portable ou un OUI au téléphone peut vous engager dans un contrat.
Vidéo de l'association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie)
Risques du démarchage abusif
Le fait d'avoir signé sans avoir pris véritablement la portée de l'engagement est un cauchemar pour beaucoup de ménages qui ont cru naïvement à la bonne affaire du siècle et qui ont fait confiance à un démarcheur qui leur inspirait confiance.
5 domaines de risque cohabitent :
Le domaine commercial
Certaines pratiques commerciales trompeuses tombent sous le coup de la loi.
- Les commerciaux surestiment les gains,
- Que ce soit pour les pompes à chaleur ou les panneaux photovoltaïques la rentabilité réelle est occultée,
- Les intervenants font des faux et usage de faux,
- Abus de faiblesse auprès de personnes fragiles, âgées ou crédules,
- Altération frauduleuse de la vérité (faux appels d'offres, remises fictives, etc.),
- Remises réalisées à la commande en échange d'un commentaire positif sur internet ou réseaux sociaux,
- Utilisation de bon de commande déguisé,
- Signature d'un crédit à la consommation en faisant croire qu'il s'agit d'une simple demande d'éligibilité aux aides.
Le domaine réglementaire
Les usagers s'exposent à des sanctions administratives ou à des démolitions.
- Exécution irrégulière de travaux,
- Méconnaissance du règlement national d’urbanisme,
- Obligation de rembourser le crédit d'impôt à l'administration fiscale l'entreprise n'étant pas RGE,
- Non-obtention des aides et primes en raison de la non-conformité des équipements ou produits.
Le domaine financier
Le démarchage est à l'origine de plusieurs maux :
- Remboursement de crédit sur une longue durée,
- Engagement sur des crédits entraînant un surendettement,
- Installation de dispositifs non efficaces, pompe à chaleur en remplacement d'une chaudière fioul dans un bâtiment peu isolé, situé en altitude ou dans une région froide, etc.
- Equipements dont la rentabilité est absente,
- Abonnement à des services de recherche d'économies peu utiles (énergies, assurances, etc.).
Le domaine de la sécurité
- Risque de non-conformité lorsque l'opérateur ne possède ni diplôme, ni label, ni certification. (Une assurance peut refuser une indemnisation en cas de désordres).
- Risque d'incendie des panneaux solaires photovoltaïques.
- Risque de manque d'étanchéité d'un toit lors de l'intégration en toiture sans respect d'un cahier des charges,
- Risque de sous-traitants dont le travail est bâclé (isolation 1 euro)
- Risque d'utilisation de produits toxiques (isolation 1 euro)
Action très limitée des autorités
Que font les autorités pour éviter le démarchage ? Réponse pas grand chose !
L’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf s'indignent du décret encadrant les modalités du démarchage téléphonique.
Ce projet autorise des créneaux de prospection :
- sur 6 jours du lundi au vendredi,
- de 9 heures à 19 heures en semaine avec 1 heure de répit le midi.
- de 10 heures à 18 heures le samedi, avec 2 heures de répit le midi.
- soit plus de 50 heures d’appels par semaine !
L'opérateur démarcheur d’une même entreprise est autorisé à rappeler jusqu’à 4 fois au total pendant le même mois, soit 1 fois par semaine.
Ce qu'il faudrait faire
- Réduire ces créneaux horaires qui laissent toujours une entière liberté aux opérateurs,
- renforcer le droit des consommateurs qui n'acceptent pas de proposition commerciale à ne pas être rappelés,
- Étendre la loi sur le secteur de l’assurance qui a mis des verrous pour bloquer les mauvaises pratiques.
Les contrats
Les contrats sont devenus complexes et volatiles.
Certains consommateurs ont signé des contrats sans les lire et sans même les comprendre.
D'autres usagers se sont retrouvés avec des contrats de fourniture de gaz ou d'électricité sans avoir rien signé !
- Le médiateur de l'énergie demande l'interdiction du démarchage à domicile pour éviter les démarches musclées et abusives des fournisseurs de gaz et d'électricité.
- Certaines associations ont compris le problème avec les retours négatifs d'usager qui s'estimaient trompés.
Recherche de mots clefs dans les articles
Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie
Attention aux informations que l'on peut lire sur les pages des fournisseurs d'énergie, mais surtout des courtiers en ligne qui avec leurs jolis sites proposent des offres attractives en France, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour l'électricité ou moins chères que le prix passerelle Engie pour le gaz naturel ou moins chères que les barèmes de gaz propane en citerne facturés à leurs clients fidèles !...
Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients
Des éco délinquants souvent mafieux dont les sociétés disparaissent lorsque trop de plaintes sont établies à leur encontre profitent de l'engouement pour les panneaux photovoltaïques pour arnaquer les clients trop confiants....
Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux
Afin de protéger les consommateurs, l'unique solution est d'interdire le démarchage notamment pour les offres de gaz et d'électricité, source de dérives frauduleuses....
Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons
De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.
Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur
Certains usagers restent seuls et sans défense face à des entreprises sans vergogne....
Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques
Ce récit est la mauvaise aventure d'un couple de personnes d'un certain âge qui voulait se renseigner dans une foire sur la pose de panneaux photovoltaïques de 3kWc (production maximale calculée en laboratoire à +25°) à leur domicile. Leur idée était de diminuer notablement la consommation d'électricité demandée par une pompe à chaleur triphasée qui réclame 28 000 kWh par an ce qui est rigoureusement impossible.
Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus
Les mauvaises pratiques et les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique sont très nombreuses ! Les entreprises qui font du démarchage téléphonique abusif opèrent de façon détournée. Une entreprise qui démarche et qui souvent présente un site avec des couleurs qui ressemblent à celles des pouvoirs publics (bleu-blanc-rouge) n'est jamais bon signe et surtout un signe de non-qualité.
Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE
Une enquête visant les pratiques commerciales de 360 professionnels du secteur de la rénovation énergétique a été diligentée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ses conclusions ternissent l'image de l'ensemble des professionnels du bâtiment.
Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide
Vous voulez baisser votre facture d'énergie, mais vos moyens ne vous le permettent pas. Partout sur internet l'offre à 1 € pour installer une chaudière ou une pompe à chaleur avait fleuri. Si l'offre à 1 euro pour l'isolation a existé (avec des produits peu efficaces, en trichant sur les mesures pour augmenter les primes et souvent posés trop rapidement souvent sans respecter les règles de sécurité incendie), la seule réalité est l'éligibilité suivant les revenus. L'offre pompe à chaleur à 1 euro n'existait pas et faisait appel à un écoprêt étalé sur 10 ans dont la mensualité variait avec les revenus.
Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?
Qu'est-ce qu’une pratique commerciale ? Le code de la consommation ne définit pas la notion de « pratique commerciale » qui est plus large que la notion de publicité. Une pratique commerciale est définie par la directive communautaire du 11 mai 2005.
Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation
Méfiez-vous de l'ambiance d'un salon, jolis stands, promesses alléchantes, des remises incitant à signer tout de suite le bon de commande. La mise en scène souvent attractive sur les énergies renouvelables, les discours séduisants, les « bonnes affaires » ne doivent pas vous empêcher de comparer les prix et les prestations entre les professionnels présents dans le salon, mais également avec les entreprises situées à l'extérieur et qui ne sont pas forcément présentes à ces manifestations.
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