Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 13/09/2024

Sommaire


Certains usagers restent seuls et sans défense face à des entreprises sans vergogne. Certaines règles sont difficiles à comprendre et la méconnaissance de leurs droits entraînent certaines sociétés à outrepasser les usages en harcelant par exemple les ménages au téléphone ou en faisant signer des bons de commande avec des méthodes discutables. En jouant sur la peur des usagers de perdre encore plus d'argent avec les frais d'avocats.

Les associations

Les associations aident les usagers à régler les litiges de la vie quotidienne, si possible à l'amiable, soit en estant en justice. Certaines organisations peuvent agir à titre préventif, en exigeant par exemple la suppression de clauses abusives dans des contrats.

Quelle est la mission d'une association ?

Une association de consommateurs peut se constituer partie civile pour des faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif des usagers.

Elle peut demander au juge civil ou au juge pénal d'ordonner à une entreprise ou a un professionnel toute mesure destinée :

  • à faire cesser des agissements illicites, éventuellement sous astreinte,
  • à supprimer une clause illicite dans un contrat proposé à des consommateurs,
  • à modifier une clause figurant dans un contrat en cours d'exécution.
délinquant-en-col-blanc

Des consommateurs abusés par ruse


Nous recevons régulièrement des appels ou messages de personnes qui ont signé des bons de commande dans des conditions limites :

  • Sur un salon (Souvent signature d'un bon de commande caché pour pompe à chaleur et ballon thermodynamique, panneaux photovoltaïques)
  • Sur une foire (Souvent vente d'appareils de chauffage électriques "magiques")
  • Lors d'une exposition (Souvent vente forcée pour l'isolation, pompe à chaleur ou chaudière à 1 euro)
  • Lors de la venue d'un représentant faisant du porte à porte (Souvent vente d'abonnement pour "vérifier" tous les postes assurance-énergie-téléphonie)
  • Suite à l'envoi d'un courrier indiquant un gain qu'il faut récupérer lors d'une manifestation dans la région (Souvent voyage gagné après tirage au sort ou cadeau type panier garni).
  • Suite à la transmission de ses données sur un site internet où un parfait inconnu récupère vos données fiscales !​
  • Suite à la pose d'une isolation entachée de malfaçons (Ex le poseur a troué le plafond en marchant sur le BA13 ou a posé du film réfléchissant ou des plaques de polystyrène en dépit du bon sens)
  • Suite à la pose d'un système manifestement pas adapté à la région ou aux usages du ménage (Pompe à chaleur électrique ou panneaux photovoltaïques a un prix élevé avec un crédit à la consommation)
  • Suite à la mauvaise installation (Souvent plancher chauffant mal posé ou onduleur placé contre une pièce à vivre).
  • Suite au fait qu'une fois les panneaux photovoltaïques installés l'entreprise n'est plus joignable pour fournir les documents de raccordement au réseau.

L'éco délinquant Rénovation énergétique

Les primes incitent des entreprises véreuses à abuser les clients. La lutte contre les éco-délinquants en rénovation énergétique existe, mais en raison de la faiblesse des consommateurs et de la complexité pour agir beaucoup laissent tomber.

Le secteur du bâtiment et notamment des aides liées à l'amélioration des bâtiments attire les éco-délinquants en rénovation thermique et énergétique.
Lorsque les personnes se sentent lésées elles peuvent signaler les mauvais agissements auprès de la DGCCRF, de façon anonyme ou pas, et exposer leur problème, le tout de manière confidentielle.

Les secteurs concernés :

  • Les mauvaises pratiques commerciales sur les foires et salon.
  • Les travaux liés à l'installation de systèmes de chauffage
  • Les travaux de rénovation énergétique (panneaux photovoltaïques, ballons thermodynamiques...)
  • Les travaux de rénovation thermique (isolation à 1 euro, etc.).
  • Les travaux de dépannage en urgence (porte coincée, etc.)
  • Les contrats conclus avec un fournisseur de gaz, d'électricité, de fioul ou de granulés de bois
  • Les problèmes d'assurance.

La DGCCRF

C'est une organisation qui permet de trouver une solution pour annuler un bon de commande ou devis lorsque les moyens utilisés ne sont pas conformes aux pratiques légales. Elle fait partie des organisations de défense des consommateurs.

Logo-DGCCRF-Direction-générale-de-la-Concurrence,-de-la-Consommation-et-Répression-des-fraudes

Les solutions pour se défendre

Il existe de nombreuses organisations qui peuvent vous aider.

POUR ALLER PLUS LOIN
Organisations de défense Protection des usagers




Recherche de mots clefs dans les articles

14 articles
Dernière mise à jour le 03/11 à 08:00

Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie

Dernière mise à jour le 29/10 à 08:00

Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients

Dernière mise à jour le 08/11 à 08:32

Un propanier facture des frais non prévus dans un contrat gaz GPL

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:53

Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux

Dernière mise à jour le 06/10 à 07:17

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

Dernière mise à jour le 13/09 à 08:31

Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur

1132 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 09:58

Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques

1307 vues

Dernière mise à jour le 16/01 à 12:41

Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus

1387 vues

Dernière mise à jour le 21/02 à 08:43

Associations consommateurs domaine de l’énergie et logement

2010 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:03

Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE

2554 vues

Dernière mise à jour le 27/08 à 08:50

Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide

3597 vues

Dernière mise à jour le 07/11 à 08:00

Organisations de défense Protection des usagers et population

3972 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?

5072 vues

Dernière mise à jour le 06/10 à 08:02

Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation

16738 vues


Fin des articles