Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques
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Les foires et salons
Il ne faut jamais signer un contrat sur une foire ou dans un salon de l'habitat. Les vrais professionnels prennent des rendez-vous pour vérifier sur la place la faisabilité puis effectuer un devis. Il faut toujours demander au moins 3 devis pour pouvoir comparer et avoir plusieurs avis d'entreprises.
Attention aux stands qui attirent les badauds avec de fausses promesses. Photo Picbleu
Le déroulement de la "vente"
Voici la lettre que nous a envoyée une personne qui a vite compris les mauvaises pratiques dont elle était victime et qui est restée vigilante jusqu'au moment où on lui a forcé la main pour signer un bon de commande.
« Cette société possède plusieurs établissements secondaires dans différentes régions et se présente sur les foires avec une adresse régionale, mais avec le numéro siren du département de la Gironde ».
Explication : Cas classique, les sociétés ont souvent une boite aux lettres dans la région parisienne qui laisse à penser que la société est importante.
« Elle a mis au point un « jeu de rôle » bien joué par l’équipe commerciale.
1/Vous êtes abordé dans les allées (ce qui est interdit)
2/Le commercial aimable vous attire dans leur stand occupé par plusieurs commerciaux qui vous entourent
3/Sous prétexte de confort vous êtes invité à vous asseoir à une table qu’une partie de l’équipe isole de la sortie du stand.
4/Le client potentiel est surpris un peu sur ses gares au départ, mais pas forcément méfiant.
5/Les arguments fusent pendant de longues minutes
6/ Les victimes déclinent rapidement leur identité et votre adresse, car il s’agit d’équipement de PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES.
7/ Immédiatement, ils vont sur un logiciel type GOGOL MAP et ils calculent les surfaces disponibles de votre toit.»
Explication : Il s'agit de Google Earth qui permet de visualiser sur internet les toitures à conditions qu'elle ait été construite lors de la prise de vues.
« 5/Vous êtes questionnés sur vos habitudes, mais grâce à un « technicien » la solution est vite trouvée : il vous faut 12 panneaux solaires. Aucune question sur le type de courant monophasé ou triphasé.»
Explication : la puissance proposée de 4.5 kWc est très faible par rapport à la puissance de la pompe à chaleur triphasée. Le prix est au moins 2 fois trop cher si les panneaux sont de bonne qualité et 3 fois trop cher si les panneaux chinois 1er prix ont une durée de vie de l'ordre de 10 ans.
« 6/ Un premier chiffrage est établi 42 000€. Vous objectez que le montant est impossible pour votre budget mais, grâce au « directeur commercial » qui fait irruption, vous octroie un geste commercial parce que lui êtes sympathiques, que la journée a été excellente, que ce cadeau n'est fait que pour vous et ramène le budget à 25 000€.»
Explication : Lorsque l'on connaît le prix de l'installation de panneaux photovoltaïques on est surpris par le montant très élevé proposé 2 fois trop cher après "remise".
« 7/Pour rassurer le client on vous propose une visite technique chez vous gratuite. Ladite visite est programmée pour le lendemain et on vous laisse entendre qu’il s’agit d’un organisme indépendant qui validera vos meilleurs besoins. Vous acceptez la proposition car elle semble raisonnable. Mais il y a un préalable : vous devez signer avec eux un document :
UNE DÉLÉGATION DE SIGNATURE AUPRÈS DES DIFFÉRENTS ORGANISMES DE L ÉTAT POUR VOUS FACILITER LA SUITE DU DOSSIER
« 8/Nous avons refusé de signer et voulions partir mais nous avons été bloqués à la table.
9/Nous avons été obligés de signer un BON DE COMMANDE car la visite était programmée.
10/Nous n’avions pas abordé la partie du financement et je n’aurai jamais versé le moindre centime sous la contrainte ».
« 11/Nous avons quitté le stand très inquiets et dès notre retour à la maison nous avons cherché les renseignements sur la société : de nombreuses plaintes sont en cours avec le va et vient entre les tribunaux car les signatures sont faites sous une entête avec le numéro SIREN d’un autre département et les clients ont subi la méthode de la vente forcée ».
Explication : Pour beaucoup de personnes flouées qui nous contactent après une nuit blanche, lorsqu'elles lisent nos articles s'aperçoivent qu'elles ont été victimes de mauvaises pratiques.
« 12/Le technicien s’est présenté chez nous sans carte professionnelle, disant appartenir à la même société, sans même une carte de visite, pour faire sa visite technique et nous avons refusé l’accès à notre maison. Il a téléphoné à sa société pour alerter sur notre refus ».
Explication : Le technicien généralement se présente très vite le lendemain ou surlendemain, car il sait que s'il tarde les personnes changeront d'avis.
« 13/ Nous avons immédiatement rendu visite à leur stand, exigé et obtenu la restitution du bon de commande».
Explication : Souvent le salon ou la foire a fermé ses portes, il est difficile de revenir sur le stand notamment pour contrôler si l'affichette obligatoire indiquant que la période de rétractation de 14 jours n'est pas applicable sur une foire ou salon a bien été installée de façon visible.
Nous avons parallèlement alerté un avocat et le dossier est en suspens pour un dépôt de plainte.»
La DGCCRF contrôle les entreprises
Cet organisme public s'appelle Direction Générale de la Consommation et du Contrôle de la Répression des Fraudes.
Il est possible de se défendre auprès d'association de consommateurs.
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Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie
Attention aux informations que l'on peut lire sur les pages des fournisseurs d'énergie, mais surtout des courtiers en ligne qui avec leurs jolis sites proposent des offres attractives en France, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour l'électricité ou moins chères que le prix passerelle Engie pour le gaz naturel ou moins chères que les barèmes de gaz propane en citerne facturés à leurs clients fidèles !...
Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients
Des éco délinquants souvent mafieux dont les sociétés disparaissent lorsque trop de plaintes sont établies à leur encontre profitent de l'engouement pour les panneaux photovoltaïques pour arnaquer les clients trop confiants....
Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux
Afin de protéger les consommateurs, l'unique solution est d'interdire le démarchage notamment pour les offres de gaz et d'électricité, source de dérives frauduleuses....
Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons
De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.
Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur
Certains usagers restent seuls et sans défense face à des entreprises sans vergogne....
Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques
Ce récit est la mauvaise aventure d'un couple de personnes d'un certain âge qui voulait se renseigner dans une foire sur la pose de panneaux photovoltaïques de 3kWc (production maximale calculée en laboratoire à +25°) à leur domicile. Leur idée était de diminuer notablement la consommation d'électricité demandée par une pompe à chaleur triphasée qui réclame 28 000 kWh par an ce qui est rigoureusement impossible.
Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus
Les mauvaises pratiques et les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique sont très nombreuses ! Les entreprises qui font du démarchage téléphonique abusif opèrent de façon détournée. Une entreprise qui démarche et qui souvent présente un site avec des couleurs qui ressemblent à celles des pouvoirs publics (bleu-blanc-rouge) n'est jamais bon signe et surtout un signe de non-qualité.
Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE
Une enquête visant les pratiques commerciales de 360 professionnels du secteur de la rénovation énergétique a été diligentée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ses conclusions ternissent l'image de l'ensemble des professionnels du bâtiment.
Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide
Vous voulez baisser votre facture d'énergie, mais vos moyens ne vous le permettent pas. Partout sur internet l'offre à 1 € pour installer une chaudière ou une pompe à chaleur avait fleuri. Si l'offre à 1 euro pour l'isolation a existé (avec des produits peu efficaces, en trichant sur les mesures pour augmenter les primes et souvent posés trop rapidement souvent sans respecter les règles de sécurité incendie), la seule réalité est l'éligibilité suivant les revenus. L'offre pompe à chaleur à 1 euro n'existait pas et faisait appel à un écoprêt étalé sur 10 ans dont la mensualité variait avec les revenus.
Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?
Qu'est-ce qu’une pratique commerciale ? Le code de la consommation ne définit pas la notion de « pratique commerciale » qui est plus large que la notion de publicité. Une pratique commerciale est définie par la directive communautaire du 11 mai 2005.
Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation
Méfiez-vous de l'ambiance d'un salon, jolis stands, promesses alléchantes, des remises incitant à signer tout de suite le bon de commande. La mise en scène souvent attractive sur les énergies renouvelables, les discours séduisants, les « bonnes affaires » ne doivent pas vous empêcher de comparer les prix et les prestations entre les professionnels présents dans le salon, mais également avec les entreprises situées à l'extérieur et qui ne sont pas forcément présentes à ces manifestations.
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