Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 10/10/2024

Sommaire


Ce récit est la mauvaise aventure d'un couple de personnes d'un certain âge qui voulait se renseigner dans une foire sur la pose de panneaux photovoltaïques de 3kWc (production maximale calculée en laboratoire à +25°) à leur domicile. Leur idée était de diminuer notablement la consommation d'électricité demandée par une pompe à chaleur triphasée qui réclame 28 000 kWh par an ce qui est rigoureusement impossible.

Les foires et salons

Il ne faut jamais signer un contrat sur une foire ou dans un salon de l'habitat. Les vrais professionnels prennent des rendez-vous pour vérifier sur la place la faisabilité puis effectuer un devis. Il faut toujours demander au moins 3 devis pour pouvoir comparer et avoir plusieurs avis d'entreprises.

Attention aux stands qui attirent les badauds avec de fausses promesses. Photo Picbleu

les-arnaques-sur-foires-et-salons
Motivation

Le déroulement de la "vente"

Voici la lettre que nous a envoyée une personne qui a vite compris les mauvaises pratiques dont elle était victime et qui est restée vigilante jusqu'au moment où on lui a forcé la main pour signer un bon de commande.

« Cette société possède plusieurs établissements secondaires dans différentes régions et se présente sur les foires avec une adresse régionale, mais avec le numéro siren du département de la Gironde ».

Explication

Explication : Cas classique, les sociétés ont souvent une boite aux lettres dans la région parisienne qui laisse à penser que la société est importante.


« Elle a mis au point un « jeu de rôle » bien joué par l’équipe commerciale.

1/Vous êtes abordé dans les allées (ce qui est interdit)
2/Le commercial aimable vous attire dans leur stand occupé par plusieurs commerciaux qui vous entourent
3/Sous prétexte de confort vous êtes invité à vous asseoir à une table qu’une partie de l’équipe isole de la sortie du stand.
4/Le client potentiel est surpris un peu sur ses gares au départ, mais pas forcément méfiant.
5/Les arguments fusent pendant de longues minutes
6/ Les victimes déclinent rapidement leur identité et votre adresse, car il s’agit d’équipement de PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES.
7/ Immédiatement, ils vont sur un logiciel type GOGOL MAP et ils calculent les surfaces disponibles de votre toit.»

Explication

Explication : Il s'agit de Google Earth qui permet de visualiser sur internet les toitures à conditions qu'elle ait été construite lors de la prise de vues.


« 5/Vous êtes questionnés sur vos habitudes, mais grâce à un « technicien » la solution est vite trouvée : il vous faut 12 panneaux solaires. Aucune question sur le type de courant monophasé ou triphasé.»

Explication

Explication : la puissance proposée de 4.5 kWc est très faible par rapport à la puissance de la pompe à chaleur triphasée. Le prix est au moins 2 fois trop cher si les panneaux sont de bonne qualité et 3 fois trop cher si les panneaux chinois 1er prix ont une durée de vie de l'ordre de 10 ans.


« 6/ Un premier chiffrage est établi 42 000€. Vous objectez que le montant est impossible pour votre budget mais, grâce au « directeur commercial » qui fait irruption, vous octroie un geste commercial parce que lui êtes sympathiques, que la journée a été excellente, que ce cadeau n'est fait que pour vous et ramène le budget à 25 000€.»

Explication

Explication : Lorsque l'on connaît le prix de l'installation de panneaux photovoltaïques on est surpris par le montant très élevé proposé 2 fois trop cher après "remise".


« 7/Pour rassurer le client on vous propose une visite technique chez vous gratuite. Ladite visite est programmée pour le lendemain et on vous laisse entendre qu’il s’agit d’un organisme indépendant qui validera vos meilleurs besoins. Vous acceptez la proposition car elle semble raisonnable. Mais il y a un préalable : vous devez signer avec eux un document :

UNE DÉLÉGATION DE SIGNATURE AUPRÈS DES DIFFÉRENTS ORGANISMES DE L ÉTAT POUR VOUS FACILITER LA SUITE DU DOSSIER


« 8/Nous avons refusé de signer et voulions partir mais nous avons été bloqués à la table.
9/Nous avons été obligés de signer un BON DE COMMANDE car la visite était programmée.
10/Nous n’avions pas abordé la partie du financement et je n’aurai jamais versé le moindre centime sous la contrainte ».


« 11/Nous avons quitté le stand très inquiets et dès notre retour à la maison nous avons cherché les renseignements sur la société : de nombreuses plaintes sont en cours avec le va et vient entre les tribunaux car les signatures sont faites sous une entête avec le numéro SIREN d’un autre département et les clients ont subi la méthode de la vente forcée ».

Explication

Explication : Pour beaucoup de personnes flouées qui nous contactent après une nuit blanche, lorsqu'elles lisent nos articles s'aperçoivent qu'elles ont été victimes de mauvaises pratiques.


« 12/Le technicien s’est présenté chez nous sans carte professionnelle, disant appartenir à la même société, sans même une carte de visite, pour faire sa visite technique et nous avons refusé l’accès à notre maison. Il a téléphoné à sa société pour alerter sur notre refus ».

Explication

Explication : Le technicien généralement se présente très vite le lendemain ou surlendemain, car il sait que s'il tarde les personnes changeront d'avis.


« 13/ Nous avons immédiatement rendu visite à leur stand, exigé et obtenu la restitution du bon de commande».

Explication

Explication : Souvent le salon ou la foire a fermé ses portes, il est difficile de revenir sur le stand notamment pour contrôler si l'affichette obligatoire indiquant que la période de rétractation de 14 jours n'est pas applicable sur une foire ou salon a bien été installée de façon visible.

affiche-obligatoire-indiquant-absence-délai-rétraction-achat-foire


Nous avons parallèlement alerté un avocat et le dossier est en suspens pour un dépôt de plainte.»

La DGCCRF contrôle les entreprises

Cet organisme public s'appelle Direction Générale de la Consommation et du Contrôle de la Répression des Fraudes.

Il est possible de se défendre auprès d'association de consommateurs.

arnaque-usurpation-DGCCRF




Recherche de mots clefs dans les articles

11 articles
Dernière mise à jour le 03/11 à 08:00

Attention aux offres de fournisseurs et de courtiers sur l'énergie

Dernière mise à jour le 29/10 à 08:00

Panneaux photovoltaïques solaires Les escrocs piègent les clients

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:53

Il faut interdire le démarchage source de procédés frauduleux

Dernière mise à jour le 06/10 à 07:17

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

Dernière mise à jour le 13/09 à 08:31

Rénovation logement Se défendre de mauvaises pratiques de vendeur

1132 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 09:58

Méthode rodée et vente forcée pour pose de panneaux photovoltaïques

1307 vues

Dernière mise à jour le 16/01 à 12:41

Fraude aux travaux de rénovation énergétique Signaler les abus

1387 vues

Dernière mise à jour le 12/06 à 09:03

Abus et dérives d'entreprises douteuses RGE ou non RGE

2554 vues

Dernière mise à jour le 27/08 à 08:50

Chaudière ou pompe à chaleur à 1 euro Avis conseils et aide

3597 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?

5072 vues

Dernière mise à jour le 06/10 à 08:02

Attention aux contrats signés sur les foires et salons sans rétractation

16738 vues


Fin des articles