
10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur poseur
Sommaire
- Déclaration à la mairie
- 1 Quel type de pompe à chaleur ?
- 2 Critères pour installer une PAC
- 3 Une zone climatique adaptée
- 4 Où installer la pompe à chaleur ?
- 5 Quels sont les émetteurs adaptés
- 6 Quelle puissance kW nécessaire
- 7 Puissance du compteur électrique
- 8 L'entretien d'une pompe à chaleur
- 9 Qui fait la pose et l'entretien
- 10 Changer pour avoir une prime ?
- Vidéo : les 12 inconvénients d'une PAC
Déclaration à la mairie
La pose d’une unité extérieure d'une pompe à chaleur modifie l’aspect extérieur de votre logement. Il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Elle fournira un récépissé, indiquant la date à laquelle les travaux pourront débuter. Il faut compter un délai d’un mois entre le dépôt de la demande et la date d'autorisation des travaux.
1 Quel type de pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur offre 3 usages :
- Le chauffage (elle capte les calories dans l'air généralement, mais comme elle utilise de l'électricité, il faut un bâtiment très bien isolé).
- La production d'eau chaude
- La climatisation.

Le choix est possible entre 3 types de pompes à chaleur
- Pompes à chaleur air-air : pulse un flux d'air chaud ou froid qui n'est pas agréable et qui brasse les poussières et polluants en suspension.
- Pompes à chaleur air/eau : la plus proposée, car elle fonctionne généralement avec un vecteur eau chaude (radiateurs, plancher chauffant déjà en place..
- Pompes à chaleur géothermique : plus rare en raison d'un investissement élevé.
Les modèles de PAC existants
- Standard : cette technologie n'est pas adaptée aux régions froides. La température d'arrêt théorique* à laquelle le fonctionnement de la pompe à chaleur est interrompu est de -5°C. En deçà de -5°C, c'est l'appoint électrique qui fournit au circuit la chaleur nécessaire.
- Inverter : la vitesse du compresseur est variable afin d'adapter la puissance aux besoins. La température théorique* d'arrêt de la PAC est de -15°C extérieur (avec perte de puissance) toujours avec des résistances électriques qui prennent le relais.
- Power Inverter : système qui permet d’optimiser l’énergie échangée à l’évaporateur. Cela permet un gain de puissance, mais ne permet pas de fonctionner à des températures plus basses que l'Inverter.
- EVI : cette technologie permet de maintenir la puissance jusqu’à une température extérieure de -15°C, sans appoint extérieur. La température théorique* d'arrêt de la PAC s'effectue à -25°C extérieur, toujours avec le relais de résistances électriques.
*Point de vigilance : En cas d’arrêt prolongé de la PAC, il existe un risque de gel du bloc extérieur.
2 Critères pour installer une PAC
Le choix doit être fait en fonction de la zone climatique, de la situation du logement (ville ou campagne), de l'altitude, de la place dont on dispose, du type de logement, de sa superficie, de son isolation, du type de système de chauffage.
3 Une zone climatique adaptée
Certaines régions en France ont des températures basses en période hivernale. Les fabricants de pompes à chaleur indiquent un COP calculé à + 7 degrés dans des conditions de laboratoire de façon à pouvoir comparer tous les modèles de tous les fabricants. Lorsque la température extérieure est froide, il est obligatoire d'y associer une chaudière en relève qui pourra fonctionner par température inférieure à +7°. Donc lorsqu'une chaudière est déjà en place, il est préférable de la garder surtout si elle est récente. Le SCOP est la valeur théorique la plus proche de la réalité.
Lorsque la température extérieure ne permet pas à la pompe à chaleur de fournir l'ensemble des besoins, un appoint est un dispositif fournissant un complément de chaleur. Celui-ci pouvant être externe ou interne à la PAC (appoint électrique intégré).
Cet appoint améliore le fonctionnement de la PAC, en évitant les pics de forte sollicitation lors des vagues de froid. Lorsque la température d'arrêt de la pompe à chaleur est égale ou supérieure à la température de base, la puissance de l'appoint doit être dimensionnée pour fournir l'ensemble des besoins du logement. Elle doit être équivalente à celle de la PAC.
Une chaudière en relève prend le relais lorsque la pompe à chaleur ne parvient plus à assurer la température de consigne.
Anecdote : L'un de nos lecteurs a acheté pour 500 euros une chaudière gaz murale neuve qui venait d'être posée. Le nouveau propriétaire avait acheté une maison ancienne (1955) en Moselle équipée de cette chaudière à condensation et l'a fait enlever pour la remplacer par une pompe à chaleur persuadé de faire une économie. On devine la suite.
4 Où installer la pompe à chaleur ?
Il faut la placer dans l'espace climatique isolé et éviter de la placer dans un garage ou pire dans une réserve contiguë au bâtiment comme c'est souvent le cas avec les chaudières fioul polluantes et odorantes. Attention aux conflits de voisinage ! une unité extérieure qui est un gros ventilateur émet un bruit continuel qui devient de plus en plus audible au fur et à mesure que l'équipement vieillit.
Attention au milieu marin
La présence de vent salin combiné à l'humidité en bord de côte corrode rapidement les groupes extérieurs.

5 Quels sont les émetteurs adaptés
Pour diffuser la chaleur, les logements sont équipés de radiateurs ou d'un plancher chauffant à basse température.
Lorsque les radiateurs sont anciens, la température atteint parfois 80°. Une pompe à chaleur standard fournit de l'eau à 60° : résultat les radiateurs restent tièdes. Les radiateurs doivent être surdimensionnés ou être à basse température pour convenir. Soit il faut rajouter d'autres radiateurs ou les surdimensionner sachant qu'il faut garder des radiateurs de même matière pour éviter la corrosion due au phénomène d'électrolyse des métaux différents. L'autre option est soit de placer une pompe à chaleur à haute température soit d'installer une chaudière hybride (associant une PAC à une chaudière). Le PCTBT (plancher chauffant à très basse température) associé à un bâtiment très bien isolé est l'idéal en faisant abstraction du prix.
6 Quelle puissance kW nécessaire
Les pompes à chaleur (PAC) individuelles géothermiques et air/eau sont de puissance inférieure à 50 kW, les air-air sont de puissance de moins de 17,5 kW. Plus le logement est isolé et plus la puissance de l'appareil est faible et donc la consommation est plus mesurée.
À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique
7 Puissance du compteur électrique
Une pompe à chaleur demande de la puissance et le compteur doit être adapté. Les puissances disponibles pour les particuliers exprimées en kVa sont de 3, 6, 9, 12, 15. Une pompe à chaleur air-air prélève 65% des calories dans l'air le reste étant fourni par l'électricité. Pour une pompe à chaleur air-eau il faut donc 12 kVa et étudier le plus cher tout en sachant que est de moins en moins intéressant.
Combien de kVa ?
- Appartement 60 m2 Chauffage gaz ou électrique 6 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage gaz 6 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage et chauffe-eau électrique 9 kVA
- Maison 100 m2 Chauffage pompe à chaleur air/eau 12 kVA.
8 L'entretien d'une pompe à chaleur
Longtemps passée sous silence et sans obligation d'entretien, la visite de contrôle tous les 2 ans est devenue obligatoire. Un entretien annuel ce qui est conseillé coûte entre 150 et 200 euros TTC.
Les pompes à chaleur et les climatiseurs n’étaient soumis à aucune obligation d’entretien contrairement aux chaudières gaz ou fioul. Un arrêté publié au Journal officiel publié en plein cœur des vacances le 31 juillet 2020 a mis fin à cette anomalie et complète le décret du 28 juillet 2020.
L’obligation concerne la totalité des usagers équipés d’une pompe à chaleur ou d’un système de climatisation. Tous les systèmes existants à partir d’une puissance de 4 kW devaient être contrôlés avant le 1er juillet 2022. Étonnamment, les chauffe-eau thermodynamiques n'étaient pas concernés, mais on connaît la chanson.
9 Qui fait la pose et l'entretien
Pour les raisons évoquées, il faut donc éliminer toutes les entreprises faisant du démarchage sur internet qui couvrent le territoire français qui généralement font appel à des sous-traitants ou des filiales qui n'ont pas le sens du service après-vente offert par un artisan local agréé Qualipac, mais seulement des commerciaux vendeurs de rêve et parfois voyous. Il ne faut pas signer avec le premier venu surtout s'il passe plusieurs heures à vous convaincre et demander 3 devis à des entreprises différentes. Cela vous permet de comparer les prix des équipements souvent surfacturés au départ pour vous proposer une remise si vous signez immédiatement. Le fait de demander de déduire immédiatement les primes des devis réduit le risque de tomber sur un vendeur qui promet oralement un montant de prime qui ne sera jamais versé.
10 Changer pour avoir une prime ?
Les modes se succèdent, mais ce sont toujours les mêmes motivations qui dirigent les ménages : les incitations financières, ce qui n'est pas forcément la meilleure raison, car on ne se chauffe pas avec une prime. Ces primes que font miroiter les aides et primes sur internet pour ce qui est le plus facile à vendre la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique ou les appareils à bois notamment à pellet. Certains sites ont été qualifiés de parasitisme par le médiateur de l'énergie.
Campagnes "coup de pouce"
Grâce à aux aides du dispositif Maprimrénov et au coup de pouce chauffage, instauré en 2019, les ventes de pompes à chaleur air/eau se sont :
- multipliées par 2 entre 2019 et 2020. Ventes annuelles de pompes à chaleur (PAC) individuelles : 990 000 appareils, 812 000 air-air (+ 12 % sur un an), 175 000 air/eau (- 1 % sur un an) et 2 500 géothermiques Source : SDES, d’après PAC & Clim'Info
- multipliées par 2 en 2021.
Aides attirant les opportunistes
Depuis 2020, la pose de pompes à chaleur chez les ménages très modestes s'est fortement développée. Ces utilisateurs à faibles revenus ont fait installer des appareils électriques dont le coût d'exploitation n'est évidemment pas proportionnel à leurs revenus. Pour eux généralement, c'est le bois bûche qui prédomine ainsi que leurs logements qui sont souvent de véritables passoires thermiques. Les opportunistes sont les entreprises dont le but est de faire des travaux d'isolation, d'installation de pompe à chaleur, de ballon thermodynamique, de ventilation et de panneaux photovoltaïques. Tout un ensemble de produits qui demandent un réflexion globale au préalable.
Les aides financières mauvaises conseillères
Après le crédit d'impôt aujourd'hui disparu qui favorisait les ménages aisés, ce sont les primes versées par les énergéticiens ou entreprises appelées obligés (CEE) ainsi que les aides versées par l'ANAH qui incitent à la dépense. Le pire a été atteint avec les pompes à chaleur à 1 euro qui étaient le résultat d'un savant mélange entre la récupération des différentes primes liées à l'isolation en trichant sur les superficies (la surface était exagérée d'autant plus qu'aucun contrôle n'était fait).
Les pouvoirs publics y ont mis fin en limitant le montant des primes rendant impossible l'isolation à 1 euro ou la PAC à 1 euro.
On peut regretter actuellement que les solutions pour économiser l'énergie soient seulement tournées vers l'énergie. On pourrait penser qu'isoler les logements pour les rendre peu dépendants d'un énergéticien serait une bien meilleure opération que de changer de système de chauffage.
Mauvais emploi des aides
Pousser les ménages à s'équiper de pompes à chaleur ne règle pas le problème de la pointe électrique hivernale. Elle pousse à la consommation de gaz, russe ou venant de nombreux autres pays, ainsi qu’au fioul et au charbon, car en hiver les centrales ne suffisent pas pour fournir l'électricité : il leur faut des centrales thermiques. Les seules productions intéressantes sont celles venant des barrages hydrauliques qu'étonnamment l'Europe force EDF à vendre au privé.
Une pompe à chaleur ne fonctionnera de façon optimale que lorsqu'elle produit une eau à 45 °C maximum.
Information 05 64 11 52 84
Vous avez un projet de chauffage ? Vous voulez vous renseigner ?
Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous éclairer !
Vidéo : les 12 inconvénients d'une PAC
Recherche de mots clefs dans les articles