Entretien pompe à chaleur Obligations réglementation prix SAV

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 13/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur prix

Sommaire


La PAC (Pompe à Chaleur) reste un appareil électrique complexe et coûteux qui demande un entretien tous les 2 ans lorsque sa puissance est supérieure à 4 kW. L'intervention d'un professionnel agréé pour la manipulation des fluides frigorigènes est obligatoire. L'entretien d'une pompe à chaleur est devenu obligatoire depuis juillet 2020 comme tous les équipements de chauffage.
​​

Informations de l'ADEME

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. EDF a comme principal actionnaire l’État français !

Entretien obligatoire des PAC

Le décret publié le 30 juillet 2020 a rendu obligatoire l’entretien des pompes à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air d'une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Étonnamment pour les pompes à chaleur dont la puissance est supérieure à 70 kW, la maintenance sera réalisée tous les 5 ans.

L'obligation de maintenance des pompes à chaleur est désormais effective. La maintenance régulière des pompes à chaleur est devenue obligatoire, elle se rajoute au coût d'exploitation de l'installation.

L'entretien d'une pompe à chaleur devrait idéalement se faire 1 fois par an. Cette maintenance augmente la durée de vie de l'équipement. Des contrats d'entretien annuels sont délivrés par certains chauffagistes. Les frais d'entretien d'une pompe à chaleur sont lissés sur le long terme. Jusqu'en 2020, la maintenance n'était pas obligatoire, elle l'est devenue.

  • L'obligation de maintenance, une fois tous les 2 ans, des pompes à chaleur est imposée aux usagers.
  • D'après la filière PAC, la maintenance préventive serait moins onéreuse que l'intervention curative qui crée de nombreuses contre-références qui nuisent à l'image de la pompe à chaleur.

Désormais, le nombre de chaudières fioul est inférieur à celui des pompes à chaleur. Les utilisateurs de chaudières à fioul domestique étaient habitués à faire l'entretien de leur appareil de chauffage, ils feront de même avec leur PAC.

L'entretien obligatoire d'une pompe à chaleur :

Plusieurs actions sont désormais obligatoires lors de la visite technique tous les 2 ans :

  • Faire intervenir une station technique agréée par le fabricant de la Pompe à chaleur.
  • Réalisation d'un essai d'étanchéité de la PAC à l'azote.
  • Le technicien devra effectuer un tirage au vide suivant les règles de l'art.
  • Le technicien devra régler les paramètres de la machine.
  • Il devra s'assurer un réglage correct de la régulation de l'équipement.
  • Il devra expliquer la prise en main de la pompe à chaleur à l'utilisateur.
  • L'entretien d'une pompe à chaleur coûte entre 170 et à 350 € par an pour un contrat incluant une visite annuelle.

Source : Alexandre Doszières, sous-directeur de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air à la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat). 10 mars 2020 Paris

Le taux de TVA

Pour les pompes à chaleur air-eau le taux de TVA applicable :

  • Est réduit à 5,5% si votre logement a plus de 2 ans.
  • Est à 20% s'il a moins de 2 ans

Les « énergies écologiques »

Le terme écologique est cuisiné à toutes les sauces, à partir du moment où il fait vendre. Même les laines minérales deviennent écologiques, car elles viennent du sol (des roches volcaniques). Il est donc possible d'en déduire que le pétrole venant du sol est aussi une énergie écologique…

Il faut noter qu'à l'heure actuelle, ce sont les « énergies écologiques », comme les pompes à chaleur, les poêles à granulés de bois, qui suivent le même processus de vente « écologique ». Malheureusement, la production des énergies renouvelables s'avère extrêmement polluante et destructrice de l'environnement.

  • Le souci réel d'éviter les gaz à effet de serre a conduit logiquement à favoriser les bâtiments à basse consommation très économes en énergie et à éliminer les systèmes de chauffage peu efficients.
  • Exit donc les pompes à chaleur à air, climatiseurs et autres pompes à chaleur « magiques » au profit de pompes à chaleur air/eau ou de PAC plus performantes exploitant le principe de « géothermie » ou plutôt de la thermodynamique, un terme plus approprié pour une application de la pompe à chaleur.
  • En effet, l'emploi des vocables « pompe à chaleur géothermique, géothermale ou géo solaire » est inadéquat : parler de « pompe à chaleur sur capteurs enterrés » serait plus adapté.

Comparatif coût annuel des énergies

Comparatif de l'amortissement et du coût annuel des énergies les plus courantes pour une maison neuve RT 2012.

Le lien ci-dessous offre un calcul qui démontre que pour une maison basse consommation RT 2012 différents critères influent significativement. 5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages pour les logements neufs, mais qui n’offrent pas :

  • soit un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.),
  • soit une rentabilité suffisante, car par rapport à une consommation faible, le coût d'investissement et donc l'amortissement sont trop longs pour les rendre attractifs : chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique (appelée improprement géothermie), chauffage solaire par panneaux thermiques, etc.

Ci-dessous, calcul comparatif pour un Bâtiment Basse Consommation RT 2012 de 90 m2 (4 personnes).

comparatif-solutions-chauffage-et-energies-rt2012

Consommation d'énergie primaire de 50 kWh ep/m².an.

Les seuls chiffres du coût de l'énergie ne suffisent pas pour comparer les énergies pour une maison neuve, d'autres paramètres doivent être retenus : le type de logement, l'investissement, l'amortissement, les abonnements, la consommation et les frais d'entretien.

Légende : besoins thermiques chauffage 3400 kWh/an dont appoint solaire pour l'eau chaude sanitaire. La puissance électrique souscrite est de 12 kVA pour les pompes à chaleur et 6 kVA pour les autres énergies.

Le COP retenu pour la pompe à chaleur air/air est de 2.19 et 3.3 pour la pompe à chaleur air/eau.
Le rendement pour le gaz est de 0.98 et 0.9 pour le fioul.
Le prix du gaz propane retenu est celui du fournisseur le moins cher sur le marché.
Le prix du fioul domestique en €/litre est la moyenne nationale relevée.



Recherche de mots clefs dans les articles

7 articles
Dernière mise à jour le 05/04 à 08:00

Comment choisir la pompe à chaleur air eau adaptée aux besoins ?

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:31

Relevés de prix moyens de devis de pompes à chaleur air-eau France

Dernière mise à jour le 13/02 à 21:00

Entretien pompe à chaleur Obligations réglementation prix SAV

1039 vues

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:11

Moyenne de prix de pompe à chaleur air-eau avec pose en France

1484 vues

Dernière mise à jour le 28/09 à 14:19

Prix de pompe à chaleur air-eau Coût achat plus pose et aide

1493 vues

Dernière mise à jour le 08/07 à 10:16

Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir

5413 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:50

Pompe à chaleur électrique prix et coût de fonctionnement

17704 vues


Fin des articles