Comment choisir la pompe à chaleur air eau adaptée aux besoins ?

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 05/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur prix

Sommaire


Ce guide d'achat vous fournit toutes les informations utiles pour choisir la pompe à chaleur air-eau la mieux adaptée à la qualité de la région, son climat, l'isolation de la maison, l'installation existante de chauffage, vos besoins.

Choisir sa pompe à chaleur

Quels sont les critères de choix ? Comment choisir la pompe à chaleur air eau ?

Surtout celle qui correspond à votre région, votre logement, votre installation existante, vos besoins et à votre budget !

Lorsque vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air eau, il est essentiel de prendre en compte :

  • la région où se situe le logement. Pour commencer, il est important de s'assurer que la PAC assurera les besoins lorsque la température baissera avec un coût mesuré.
  • Le logement : s'il est chauffé avec une chaudière à bois ou a fioul avec des déperditions importantes, il faut investir dans l'isolation.
  • Le type d'installation l'idéal étant un plancher chauffant permettant une circulation d'eau entre 32 et 45 degrés.
  • Vos habitudes et votre mode de vie : il faut définir vos besoins en ce qui concerne la capacité de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Cela vous aidera à choisir la bonne taille de pompe à chaleur adaptée à votre foyer.
  • Votre budget : le coût d’achat et d’installation peut varier considérablement en fonction des différents facteurs. Si vous devez faire un crédit pour financer un appareil qui remplacera un autre générateur de calories qui fonctionne parfaitement : réfléchissez à notre société consumériste qui vous fait acheter des produits dont vous n'avez pas vraiment besoin avec l'argent que vous n'avez pas !

Ensuite, il est recommandé de comparer les différents fabricants et modèles disponibles sur le marché. Certains sont plus réputés et offrent souvent une meilleure efficacité énergétique, mais leur coût entame la rentabilité. N’hésitez pas à demander des devis détaillés aux installateurs afin de comparer les prix et les prestations proposés.

Une pompe à chaleur utilisant le gaz réfrigérant R 290 beaucoup moins polluant que les autres fluides frigorigènes.

éclaté-Pompe-à-chaleur-Domusa-Teknik-DUAL-CLIMA-HT

Gammes de prix pompes à chaleur air eau

La comparaison des différentes gammes des PAC offre un aperçu essentiel pour les consommateurs à la recherche de solutions de chauffage « écologiques » et relativement économiques si on fait abstraction de l’investissement et du risque de panne souvent coûteuse (elle peut se chiffrer en milliers d’euros pour un groupe de froid ou une carte mère). Selon les marques et les fonctionnalités, les prix peuvent varier considérablement. ​

Les pompes à chaleur haut de gamme offrent souvent des performances de pointe et des fonctionnalités avancées, mais on l'a vu plus onéreuses. D’un autre côté, les pompes à chaleur d’entrée de gamme offrent une alternative plus abordable, bien qu’elles puissent sacrifier certaines fonctionnalités avancées. Il est important de prendre en compte ses besoins et son budget lors de l’évaluation des différentes options disponibles dont certaines relèvent du gadget et posent le problème des objets connectés véritables espions de notre vie privée.

Achat sur internet

C'est déconseillé. Si vous achetez votre pompe à chaleur, surtout si le prix est bas sur Internet, soyez vigilants : les arnaques sont nombreuses et il faut payer d'avance !. A moins d'être vous-même un professionnel (salarié dans une entreprise qui pose ces appareils), vous ne trouverez pas d'installateur pour le poser. Les entreprises sérieuses refuseront de poser un modèle acheté directement sur un réseau non officiel dont ils n'ont pas eu de marge (qui couvre les frais décennaux). Le risque est de tomber sur un auto entrepreneur qui fait tous les travaux depuis la peinture, plâtrerie, plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, etc. qui n'aura pas les compétences requises. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le vendeur internet se dédouanera.

Attention aux contrôles

L'aide MaPrimeRénov' est conditionnelle et soumise à la conformité des pièces justificatives et informations déclarées par le bénéficiaire. En cas de fausse déclaration, de votre part ou de l'entreprise, de manoeuvre frauduleuse ou de changement du projet de travaux subventionnés, le bénéficiaire s'expose au retrait et reversement de tout ou partie de l'aide. Les services de l'ANAH pouvant faire procéder à tout moment un contrôle des engagements et sanctionner le bénéficiaire et/ou son mandataire éventuel des manquements constatés.

Les coûts d'entretien et de maintenance

Les habitués du gaz ou du fioul qui ont des chaudières qui fonctionnent sans accroc depuis des dizaines d'années sont parfois déçus du manque de fiabilité avec des pannes diverses qui parfois font perdre tout le bénéfice escompté. Prenez en compte les coûts d’entretien et de maintenance de la pompe à chaleur qui sont devenus obligatoires tous les 2 ans. Certains modèles nécessitent des opérations annuelles régulières pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Assurez-vous de prendre en compte ces coûts dans votre budget global.

Les effets d'aubaine

Normalement il n'y a plus d’effet d’aubaine : En cas de cumul des aides, il y devrait subsister obligatoirement un reste à charge de 10% (revenus très modestes), 25% (modestes), 40% (intermédiaires) ou 60% (élevés). Cela permet une participation de chaque contribuable selon ses moyens tout en évitant les offres trop alléchantes type « pompe à chaleur à 1€ ». En théorie seulement, car c'est encore possible : les particuliers qui ont remplis des formulaires sur la toile s'y engluent et continuent à être sollicités par de nombreuses sociétés basées en région parisienne** avec une qualité de mise en œuvre insuffisante (ouvriers roumains) et un SAV inconnu.

**Le marché des pompes à chaleur en France est très particulier : il se partage entre les grossistes classiques qui vendent leurs produits référencés à des installateurs professionnels sérieux et à 50 % des entreprises "one shot" qui ont des sites sur internet, communiquent sur les réseaux et font du démarchage "door to door". On constate que comme pour le photovoltaïque (et il y a quelques mois en arrière pour l'isolation à 1 euro), ces sociétés font appel à des entreprises étrangères qui travaillent vite et mal.

Il est donc recommandé de demander des devis personnalisés aux installateurs certifiés, expérimentés, labellisés RGE qui ont pignon sur rue et ne vous laisseront pas tomber dès la première panne. Pour obtenir une estimation précise des coûts, comparez les prix proposés par différents fournisseurs afin de faire un choix éclairé.

Éco délinquant commence par un É, mais normalement par un N…cherchez !

Estimer le coût d'une pompe à chaleur air eau

Les économies à réaliser grâce aux pompes à chaleur air eau en France : le jeu en vaut-il la chandelle ?

L'économie est un facteur d’intérêt pour de nombreux propriétaires. Ces systèmes de chauffage et de refroidissement utilisent l’air extérieur pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur pour les bâtiments. En utilisant l’énergie renouvelable de l’air, les pompes à chaleur air eau sont considérées comme une solution économique et écologique par rapport aux systèmes traditionnels de chauffage au fioul ou à l’électricité.

L’un des principaux avantages des pompes à chaleur air eau est leur efficacité énergétique. En utilisant une "petite" quantité d’énergie électrique pour extraire la chaleur de l’air extérieur, ces systèmes pourraient produire jusqu’à 3 fois plus d’énergie thermique. Cela permettrait de réduire la consommation énergétique et donc les factures de chauffage… si l'on ne tient pas compte de l'amortissement !

Budget : quand trop d'aides n'aide pas

Un autre avantage qui lui est tangible est financier : c'est l’accès à diverses aides et subventions MaprimRénov. En France, comme ailleurs, il existe des programmes gouvernementaux qui encouragent l’installation de systèmes de chauffage plus économes en énergie. Ces aides contribuent à réduire les coûts d’installation et incitent davantage de propriétaires à opter pour cette solution "écologique". L'État est un grand lac et les fonds donnés pour la rénovation thermique et énergétique proviennent de ses revenus donc des contribuables. De même, les CEE (Certificats d’Économies d'énergie) sont versés par des "obligés" c'est-à-dire les énergéticiens comme EDF et Engie et par les distributeurs de carburant ou de gaz comme Auchan, Intermarché, Leclerc, etc. qui récupèrent dans nos achats les sommes qui seront reversées aux porteurs de projets !

Renseignez-vous auprès des organismes compétents comme Qeenta pour connaître les conditions et les montants de ces aides financières.

Le prix d'une pompe à chaleur est-il calibré en fonction des aides ?

C'est probable en raison du lieu où se fabriquent les pièces (Asie) et du prix réel de fabrication qui lorsque l'on démonte une pompe à chaleur et que l'on examine les composants prouve qu'elle ne coûte pas cher à produire. Les parties les plus élaborées sont les échangeurs de chaleur des PAC réalisés en acier inoxydable et utilisant des minéraux et métaux critiques (chrome, cobalt, nickel, etc.). L'ère des métaux critiques va succéder l'ère des hydrocarbures. Le marché reste juteux pour fabricants, importateurs, grossistes et pour les gros poseurs dont la marge serait de 70%.

En Europe, le prix des PAC est équivalent : exemple pour l'Allemagne (2). C'est logique, car les fabricants sont les mêmes et harmonisent les prix.
Pour le consommateur français, il est donc très important de calculer le bénéfice réel donné par un bureau d'études, prendre en compte les coûts initiaux associés à l’achat et à l’installation d’une pompe à chaleur air eau et ne pas choisir en fonction des primes qui sont des miroirs aux alouettes. Une prime ne chauffe pas par la suite !

Bien que les économies à long terme soient indéniables lorsque l’installation est adaptée bien pensée et calculée, le coût initial puis d’exploitation peut être intéressant, mais dans le cas contraire être trop élevé. Il est donc nécessaire de faire une analyse approfondie des coûts et des économies potentielles pour déterminer si le jeu en vaut la chandelle pour chaque situation spécifique.

En conclusion

Les pompes à chaleur air eau bien posées offrent des avantages économiques en termes de réduction des factures de chauffage avec les réserves citées plus haut. Elles permettent l’accès aux aides financières. La meilleure pompe à chaleur pour vous ne sera pas forcément celle installée chez votre voisin fier de son acquisition toute neuve toute belle !

Cependant, il est important d’évaluer soigneusement les coûts initiaux pour déterminer si cette solution est rentable pour chaque propriétaire surtout lorsqu'il habite en zone urbaine (voisins très proches), lorsqu'il est sensible à l'esthétique (unité extérieure qui demande une autorisation auprès de la mairie), en milieu salin (corrosion) et lorsque la chaudière qu'il utilise est en parfait état de marche (société de consommation). D'autant plus que l'électricité déjà chère va augmenter de plus en plus. Voir ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur.



Recherche de mots clefs dans les articles

7 articles
Dernière mise à jour le 05/04 à 08:00

Comment choisir la pompe à chaleur air eau adaptée aux besoins ?

Dernière mise à jour le 25/01 à 22:31

Relevés de prix moyens de devis de pompes à chaleur air-eau France

Dernière mise à jour le 13/02 à 21:00

Entretien pompe à chaleur Obligations réglementation prix SAV

Dernière mise à jour le 28/09 à 14:19

Prix de pompe à chaleur air-eau Coût achat plus pose et aide

1293 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 08:11

Moyenne de prix de pompe à chaleur air-eau avec pose en France

1331 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:16

Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir

5111 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:50

Pompe à chaleur électrique prix et coût de fonctionnement

17389 vues


Fin des articles