
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
Sommaire
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in.
Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Arrêt des subventions
Brûler nos arbres pour faire de l'énergie et pour décarboner ! est une erreur
- 500 scientifiques incitent donc les décideurs à arrêter de verser aux industriels cupides des subventions et des dispositifs poussant à brûler du bois provenant de forêts.
- Le but de produire de la chaleur ou de l’électricité à une échelle industrielle est inacceptable pour l'environnement.
Les objectifs de production d'énergie à partir de la biomasse sont disproportionnés par rapport à ce que les forêts peuvent produire. Le fabricant allemand de presses pour fabriquer de pellet Amandus Kahl indique sur son site que le passage de troncs d'arbres entiers est possible " ne pose aucun problème" avec une capacité qui va jusqu'à 12 tonnes/heure ! On est loin du pellet présenté comme un moyen de valoriser les déchets de bois !
La Chine vide nos forêts françaises
- Le pillage et l'exportation des troncs d'arbres de toutes essences en Chine a pour effet d'annuler le bénéfice de la captation du CO2 par le bois.
- 1 m3 de sciages de chêne transformé localement offre un bilan carbone exceptionnel (stockage de 1,2T de Carbone).
- C'est un désastre écologique qui détruit tout le travail sylvicole de plusieurs générations qu'il faut absolument stopper.
35 % à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée sont vendus à bas prix principalement en Chine.

La chine pille les forêts françaises
La Chine a interdit l'abattage de tout arbre pendant une durée de 99 ans.
Que font les Chinois qui ont besoin de cette ressource ?
Ils achètent chênes, hêtres, pins, etc. sur pied parfois à vil prix et ce sont des millions de m3 qui disparaissent dans l'indifférence générale. Les pouvoirs publics en France incitent par des mesures fiscales à un usage du bois énergie et pour la construction.
Une augmentation de plus de 25% du pillage des forêts
Les chinois organisent la destruction de nos forêts
- De janvier à juillet 2021, les exportations de chêne ont représenté 270310 m3 (mètres cubes), contre 215491 m3 en 2020.
- En juillet 2021, les exportations de chêne ont atteint le triste record de 47181 m3 (Source FNB statistiques de l'administration chinoise).
- Le pire c'est de recevoir des bateaux remplis de granulés de bois qui auront fait un voyage indécent. Saviez-vous que certaines sociétés importent des parpaings de construction fabriqués en Chine ?
Envoyez une pétition à 2 associations
Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la Chine STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE
Envoyez une pétition à CANOPEE Nos chênes partent en Chine STOP !
L'arbre un objet de propriété
Georges Feterman évoquant la loi 673 du Code civil a regretté que la loi française « ne considère pas l’arbre comme un être vivant, mais comme un objet de propriété ».
- Pour ce naturaliste auteur de l'ouvrage « Plus Vieux Arbres de France, un patrimoine national » (Museo, 192 p., 29,5 euros), c'est un fait déplorable.
- La forêt et les arbres remarquables doivent être reconnus comme un patrimoine.
- Le 5 avril 2019, l'arbre a été déclaré "être vivant" par l'Assemble Nationale Française. Voir la déclaration des droits de l'arbre.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles