L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
Sommaire
Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Arrêt des subventions
- Utiliser du bois pour des petits besoins de chauffage domestiques dans des logements très bien isolés (20 sacs de 15 kg par an ou 2 stères de bois bûche par an) OUI
- Installer des appareils à granulés de bois pour consommer 10 tonnes de pellets par an : NON
- Brûler nos arbres dans des sites industriels pour faire de l'énergie et pour.... "décarboner" ! NON : C'est une grossière erreur !
- 500 scientifiques ont incité les décideurs à arrêter de verser aux industriels cupides des subventions et des dispositifs poussant à brûler du bois provenant de forêts.
- Le but de produire de la chaleur ou pire de l’électricité à une échelle industrielle est inacceptable pour l'environnement.
Les objectifs de production d'énergie à partir de la biomasse sont disproportionnés par rapport à ce que les forêts peuvent produire. Le fabricant allemand de presses pour fabriquer de pellet Amandus Kahl (1) indique sur son site que le passage de troncs d'arbres entiers est possible " ne pose aucun problème" avec une capacité qui va jusqu'à 12 tonnes/heure ! On est loin du pellet présenté comme un moyen de valoriser les déchets de bois !
La Chine vide nos forêts françaises
- Le pillage et l'exportation des troncs d'arbres de toutes essences en Chine a pour effet d'annuler le bénéfice de la captation du CO2 par le bois.
- 1 m3 de sciages de chêne transformé localement offre un bilan carbone exceptionnel (stockage de 1,2T de Carbone).
- C'est un désastre écologique qui détruit tout le travail sylvicole de plusieurs générations qu'il faut absolument stopper.
35 % à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée sont vendus à bas prix principalement en Chine.
La chine pille les forêts françaises
La Chine a interdit l'abattage de tout arbre pendant une durée de 99 ans.
Que font les Chinois qui ont besoin de cette ressource ?
Ils achètent chênes, hêtres, pins, etc. sur pied parfois à vil prix et ce sont des millions de m3 qui disparaissent dans l'indifférence générale. Les pouvoirs publics en France incitent par des mesures fiscales à un usage du bois énergie et pour la construction.
Une augmentation de plus de 25% du pillage des forêts
Les chinois organisent la destruction de nos forêts
- De janvier à juillet 2021, les exportations de chêne ont représenté 270310 m3 (mètres cubes), contre 215491 m3 en 2020.
- En juillet 2021, les exportations de chêne ont atteint le triste record de 47181 m3 (Source FNB statistiques de l'administration chinoise).
- Le pire c'est de recevoir des bateaux remplis de granulés de bois qui auront fait un voyage indécent. Saviez-vous que certaines sociétés importent des parpaings de construction fabriqués en Chine ?
Envoyez une pétition à 2 associations
Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la Chine STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE
Envoyez une pétition à CANOPEE Nos chênes partent en Chine STOP !
L'arbre un objet de propriété
Georges Feterman évoquant la loi 673 du Code civil a regretté que la loi française « ne considère pas l’arbre comme un être vivant, mais comme un objet de propriété ».
- Pour ce naturaliste auteur de l'ouvrage « Plus Vieux Arbres de France, un patrimoine national » (Muséo, 192 p., 29,5 euros), c'est un fait déplorable.
- La forêt et les arbres remarquables doivent être reconnus comme un patrimoine.
- Le 5 avril 2019, l'arbre a été déclaré "être vivant" par l'Assemblée Nationale Française. Voir la déclaration des droits de l'arbre.
SOURCES
(1) https://www.akahl.com/fr/installations/biomasse/installation-de-granulation-de-bois/
Recherche de mots clefs dans les articles
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air....
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
La forêt Française menacée un patrimoine précieux à préserver
À l’échelle européenne, en termes de surface, la France se classerait en quatrième position, derrière la Suède 27 millions d’hectares, la Finlande 22 millions d’hectares et l'Espagne 18 millions d’hectares (source FAO)....
Photosynthèse et cycle du carbone. L'équilibre bois et forêt
Le bois est l'une des sources d'énergie les plus anciennes utilisées par l'homme....
Fin des articles