ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
Sommaire
Les coopératives du grand Sud-Ouest, CAFSA, COFOGAR et FORESTARN ont fusionné le 4 juillet 2014.
Des millions de m3 de troncs d'arbres entreposés au bord de l'autoroute A63 après qui ont décimé la forêt du Sud Ouest.
La violence du vent lors de la tempête de 2009 a occasionné des dégâts sans précédent sur les forêts européennes
Les rafales de vent
Parmi les , les tempêtes qui se concentrent entre les mois de septembre et de février constituent la plus importante cause des dommages subis par les forêts. Le vent jusqu’à une vitesse de 100 km/h ne provoque que des dégâts limités aux forêts, les branches malades, ou les arbres dont le système racinaire est déficient sont touchés.
Entre 100 et 150 km/h
Les rafales de vent occasionnent des chutes ou des bris d’arbres.
Au-dessus de 150 km/h, peu de peuplements résistent, les chablis (arbres déracinés et tombés au sol), désorganisent durablement les circuits économiques du bois. De plus, facteur aggravant, les attaques d’insectes parasites affectent les arbres renversés et se propagent aux arbres sur pied. Certaines espèces de scolytes (Dendroctonus ponderosae) sont attirées par les hormones de stress (phytohormones) émises par des arbres malades ou déshydratés, d'autres sont attirés par l'odeur du bois mort. Les résineux ont été plus touchés que les feuillus, car ils conservent leurs aiguilles en hiver et sont donc plus exposés, du fait de leur prise au vent. Ils représentent de 75 à 80 % des volumes abattus. Les deux tempêtes de décembre 1999 ont été les plus dévastatrices à avoir été enregistrées avec 170 millions de m3 abattus en trois jours, soit l’équivalent de quatre années de récolte. D’un point de vue strictement économique, ce sont les inondations et les tempêtes qui ont coûté le plus cher aux pays européens qui ont déboursé respectivement 52 et 44 milliards d'euros pour réparer les dégâts des catastrophes naturelles.
Alliance Forêts Bois est le 1er opérateur forestier privé Français
Le 1er groupe coopératif forestier leader au niveau national est né : Alliance Forêts Bois est le 1er opérateur forestier privé Français, un véritable atout pour la filière bois dans le contexte économique morose actuel. Les chiffres sont éloquents : 44000 adhérents propriétaires forestiers privés, 17700 hectares de forêts reboisés, 3 millions de tonnes de bois commercialisées, Alliance Forêts Bois affiche une position de leader au sein de la filière. Parmi les nombreux atouts pour les adhérents, pour les industriels du bois et pour plus d’un millier d’entreprises de sous-traitance (transporteurs, entreprises de travaux forestiers,etc.) dont l’activité est fortement liée à celle d’Alliance Forêts Bois.
Une évolution plutôt qu’une révolution. Par la mise au point de nouveaux outils techniques toujours plus performants, et des avancées notoires en matière de diffusion de matériel végétal amélioré, le groupe illustre par ailleurs son engagement en matière de Recherche et Développement, au profit d’une évolution de toute de la filière. Alliance Forêts Bois, Union commerciale en 2012, Union intégrante en 2013 puis groupe coopératif a permis de bâtir une entreprise solide au niveau financier, un gage de sécurité pour ses adhérents ainsi que pour ses salariés.
550 postes existants ont été maintenus, des perspectives de carrière sont offertes aux salariés
Reboiser pour approvisionner l’industrie du bois
Avec « un plant mis en terre toutes les deux secondes », la force de frappe d’Alliance en matière de sylviculture est majeure. Et l’enjeu de demain est bien là : il faut dynamiser le reboisement pour conforter l’industrie et nourrir un cercle vertueux.
Par son aptitude à générer et à regrouper la ressource, Alliance permet :
- aux propriétaires de profiter de coûts optimisés pour la réalisation de leurs travaux sylvicoles, et de bénéficier d’un prix de vente de leurs bois valorisant au mieux leur production.
- aux industriels de contractualiser un approvisionnement au plus près de leurs besoins, en termes de volumes comme de qualité.
Une proximité territoriale affirmée coopérative
De la Vendée au Roussillon, du Limousin aux Landes de Gascogne, chaque territoire a ses enjeux et ses spécificités. La complémentarité des essences (Pin maritime, Peuplier, Douglas, et autres feuillus ou résineux) ainsi que celle des massifs, est indispensable à l’équilibre et au développement global de nos forêts.
Pour assurer une présence de proximité à ses adhérents et des services adaptés à leurs besoins, la coopérative est structurée en un réseau de 14 agences maillant l’ensemble de sa zone d’intervention.
La force du système coopératif d’Alliance se retrouve par ailleurs au travers d’une gouvernance qui donne la parole aux territoires : chacune des Agences est aujourd’hui dotée d’un Conseil d’Agence : composé d’au moins un Administrateur, de propriétaires adhérents et du Directeur de l’Agence, ces organes locaux jouent un rôle fondamental dans la définition des objectifs territoriaux, en cohérence avec la stratégie globale du groupe.
Les chiffres clés 2013 du groupe Alliance Forêts Bois :
- 14 Agences de proximité sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou- Charente, Limousin et Languedoc-Roussillon
- 550 salariés
- 180 millions d’euros de chiffres d’affaires combinés 34 millions d’euros de fonds propres
- 44 000 propriétaires forestiers adhérents
Des services en matière de conseil fiscal, technique, administratif et économique, en fort développement
- 56100 hectares de travaux sylvicoles, dont 17700 hectares de reboisements Plus de 20 millions de plants mis en terre
Plus de 3 millions de tonnes, ou 3.7 millions m3 de bois mobilisés et commercialisés à destination des marchés :
- du « bois d’œuvre » : menuiserie, charpente, emballage, ameublement.
- du « bois d’industrie » : pâte à papier, panneaux
- du « bois énergie » (bois bûche et plaquettes) : réseaux de chaleur, chaudières industrielles, chauffages particuliers.
Plus de 80% de bois vendus certifiés PEFC
Un réseau de filiales qui vient compléter les offres de services du groupe :
- FORELITE : pépinière, vergers à graines
- XPBOIS : exploitation et commercialisation de bois
- Plusieurs filiales industrielles et structures d’approvisionnement
- S.DIGIT : informatique et système cartographique
Recherche de mots clefs dans les articles
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !
Conseils pour un chauffage bois efficace et moins polluant
Le développement du bois énergie doit être lié à l'amélioration de la qualité de l'air....
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Il ne suffit pas de mettre des arbres en terre pour sauver nos forêts. En France, la forêt serait d'après certains médias tellement choyée qu'elle aurait retrouvé son étendue de la fin du Moyen Âge. Mais ces informations optimistes ne tiennent pas compte les dégâts liés au dérèglement et au réchauffement climatique. Planter comme on le fait des essences d'arbres en mono culture expose à des problèmes liés à la sécheresse. Autoriser l'exploitation d'une forêt comme une mine est une erreur.
La forêt Française menacée un patrimoine précieux à préserver
À l’échelle européenne, en termes de surface, la France se classerait en quatrième position, derrière la Suède 27 millions d’hectares, la Finlande 22 millions d’hectares et l'Espagne 18 millions d’hectares (source FAO)....
Photosynthèse et cycle du carbone. L'équilibre bois et forêt
Le bois est l'une des sources d'énergie les plus anciennes utilisées par l'homme....
Fin des articles