Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois | arbres

Sommaire


Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction. Nos arbres nous sont précieux, car ils nous sont indispensables pour vivre, ils régulent l'humidité, créent un biotope, permettent à des milliers d'êtres vivants d'évoluer, absorbent le CO2, filtrent les particules fines, etc.

La bonne utilisation du bois

Si l'utilisation du bois pour la construction est vertueux, brûlé en tant que combustible pour produire de l'énergie n'est pas acceptable surtout lorsque l'on veut le substituer au pétrole. Le problème est la prolifération des moyens créés par l'homme de plus en plus consommateurs avec une population en perpétuelle augmentation : bientôt 10 milliards d'individus.

« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent »
François René de Chateaubriand. 1768-1848 écrivain et homme politique français.

Parler d'énergie « écologique »…

… est un non-sens ! L’UE (Union Européenne) s’est engagée en décembre 2021 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 à l'horizon 2030. Le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une notion qui reste théorique malheureusement, car limiter le réchauffement de la planète demande plus d'efforts concrets.

coupe-rase-forêt-disparition-arbres-et-biotope

Substituer une énergie par une autre

Ce n'est certainement pas en substituant une énergie par une autre comme dans un autre registre celui de l'auto : pousser les gens à acheter une voiture électrique* qui n'a absolument rien d'« écologique » ou en incitant les populations à s'équiper au chauffage au bois que l'on va résoudre le problème de base dont les émissions de CO2 ne sont que les effets..

*De 5000 voitures en 1910, on est passé à un taux d'équipement où pratiquement tous les membres d'une famille (2 parents + 2 enfants en âge d'avoir le permis de conduire) ont chacun une voiture. Après la saturation du marché automobile, les constructeurs ont gagné du temps avec le suréquipement clim, ordinateur de bord, caméras embarquées, GPS, objets connectés, etc. L'industrie automobile au bord de la faillite a trouvé la solution : l'électricité « sauvez la planète en achetant une voiture électrique ».
Voir l'article La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète

Il n'existe pas d'énergie « écologique » au sens où cette énergie « protègerait » la planète !

Il reste 3400 milliards d'arbres soit 425 arbres par habitant.

L'exploitation des forêts européennes

Le service scientifique de la Commission européenne a publié en janvier 2022 un rapport indiquant que le recours à la biomasse forestière pour la production d’énergie avait grimpé de 34 % entre 2005 et 2018. Le bois est exploité sous toutes ses formes : bûches plaquettes ou granulés, sous-produits de l’exploitation forestière (souches), rebuts des scieries, des papeteries.

  • La production de granulés a été multipliée par 100 en près de 20 ans.
  • Le rapport indique QUE seuls 2/3 des besoins énergétiques sont satisfaits.

L'important est ce qui brûle

« L’important est ce qui brûle » Pour le climat, brûler du bois n’est pas une alternative à la combustion fossile.
Dans une lettre datée du 11 février 2022 adressée à Joe Biden, Ursula von der Leyen, le premier ministre japonais Yoshihide Suga et le président sud-coréen Moon Jae-in, 500 scientifiques alertent sur le fait que recourir massivement à la biomasse forestière porte atteinte aux objectifs climatiques et à la biodiversité.

Wolfgang Cramer, directeur de recherche au CNRS, professeur d’écologie globale et signataire d'une lettre écrit « L’Union européenne considère que la biomasse forestière est une énergie renouvelable et neutre en carbone, mais ce n’est pas vrai à l’échelle de temps qui est importante pour éviter l’aggravation de la déstabilisation du climat.

  • Un kg de carbone brûlé – peu importe d’où il vient – augmente la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Même si des forêts sont replantées, ce CO2 ne sera absorbé de nouveau que des décennies plus tard, une fois que les arbres auront repoussé. Ce sera trop tard. »

« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Les incendies criminels

Les forêts sont menacées par la sècheresse, les parasites, les insectes et par l'Homme qui met le feu involontairement par un mégot de cigarette ou de façon criminelle. Ainsi rien qu'en France en 2022, après les aléas climatiques de 1999 et 2009 une nouvelle catastrophe a touché nos couverts forestiers : les incendies.

  • 1 milliard de tonnes de CO2 ont été relargués dans l'atmosphère avec les incendies au Canada qui ont brulé 13.5 millions d'hectares de forêt.
  • Depuis des années ce sont 15 millions d'hectares de forêts qui sont détruits. 2023 sera la pire année catastrophique pour le climat.
  • Conseil prenez l'avion pour brûler ce qui reste d'oxygène sur la planète, cela permettra d'accélérer les processus d'asphyxie de ce qui est vivant.
  • 3 millions de tonnes de co2 ont été envoyés dans l'atmosphère lors des incendies en France en 2022.
3-millions-de-tonnes-co-2-incendie-france-2022

Les forêts ne sont pas des mines

Il faut stopper les subventions et tout dispositif incitant à brûler du bois provenant des forêts européennes ou d’autres pays à une échelle industrielle, dans le but de produire de la chaleur ou de l’électricité.

LE SAVIEZ-VOUS ?
«
Les arbres ont plus de valeur vivants que morts ».

Par quoi remplacer le bois énergie ?

Ce tableau d'équivalence permet de comparer aisément les énergies entres elles en kWh.

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-granulé-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité.png


Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles