Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois
Environnement, climat et santé > arbres
Sommaire
Les forêts ne sont pas des mines
Il faut stopper les subventions et tout dispositif incitant à brûler du bois provenant des forêts européennes ou d’autres pays à une échelle industrielle, dans le but de produire de la chaleur ou de l’électricité.
La bonne utilisation du bois
Si l'utilisation du bois pour la construction est vertueux, brûlé en tant que combustible pour produire de l'énergie n'est pas acceptable surtout lorsque l'on veut le substituer au pétrole. Le problème est la prolifération des moyens créés par l'homme de plus en plus consommateurs avec une population en perpétuelle augmentation : nous sommes 8 milliards bientôt 10 milliards d'individus ?
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent »
François René de Chateaubriand. 1768-1848 écrivain et homme politique français.
Parler d'énergie « écologique »…
… est un non-sens ! et un oxymore ! Une obscure clarté ! L’UE (Union Européenne) s’est engagée en décembre 2021 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 à l'horizon 2030. Le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Une notion qui reste théorique malheureusement, car limiter le réchauffement de la planète uniquement en se focalisant sur les émissions de CO2 qui ne sont qu'une conséquence d'un développement incontrôlé est un leurre bénéficiant à des groupes financiers et industriels qui pratiquent la pensée unique.
Stopper le réchauffement demande plus d'efforts concrets de la part de chacun.
Vous voulez ça ? Où est parti le biotope ? Forêt rasée en quelques heures.... Photo Picbleu
Substituer une énergie par une autre
Ce n'est certainement pas en substituant une énergie par une autre comme dans un autre registre celui de l'auto : pousser les gens à acheter une voiture électrique* qui n'a absolument rien d'« écologique » ou en incitant les populations à s'équiper au chauffage au bois que l'on va résoudre le problème de base dont les émissions de CO2 ne sont que les effets..
*De 5000 voitures en 1910, on est passé à un taux d'équipement où pratiquement tous les membres d'une famille (2 parents + 2 enfants en âge d'avoir le permis de conduire) ont chacun une voiture. Après la saturation du marché automobile, les constructeurs ont gagné du temps avec le suréquipement clim, ordinateur de bord, caméras embarquées, GPS, objets connectés, etc. L'industrie automobile au bord de la faillite a trouvé la solution : l'électricité « sauvez la planète en achetant une voiture électrique ».
Voir l'article La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète
Il n'existe pas d'énergie « écologique » au sens où cette énergie « protègerait » la planète !
Il reste restait 3400 milliards d'arbres soit 425 arbres par habitant. (chiffres NASA) Visuel Picbleu
L'exploitation des forêts européennes
Le service scientifique de la Commission européenne a publié en janvier 2022 un rapport indiquant que le recours à la biomasse forestière pour la production d’énergie avait grimpé de 34 % entre 2005 et 2018. Le bois est exploité sous toutes ses formes : bûches plaquettes ou granulés, sous-produits de l’exploitation forestière (souches), rebuts des scieries, des papeteries.
- La production de granulés a été multipliée par 100 en près de 20 ans.
- Le rapport indique QUE seuls 2/3 des besoins énergétiques sont satisfaits.
L'important est ce qui brûle
« L’important est ce qui brûle » Pour le climat, brûler du bois n’est pas une alternative à la combustion fossile.
Dans une lettre datée du 11 février 2022 adressée à Joe Biden, Ursula von der Leyen, le premier ministre japonais Yoshihide Suga et le président sud-coréen Moon Jae-in, 500 scientifiques alertent sur le fait que recourir massivement à la biomasse forestière porte atteinte aux objectifs climatiques et à la biodiversité.
Wolfgang Cramer, directeur de recherche au CNRS, professeur d’écologie globale et signataire d'une lettre écrit « L’Union européenne considère que la biomasse forestière est une énergie renouvelable et neutre en carbone, mais ce n’est pas vrai à l’échelle de temps qui est importante pour éviter l’aggravation de la déstabilisation du climat.
- Un kg de carbone brûlé – peu importe d’où il vient – augmente la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
- Même si des forêts sont replantées, ce CO2 ne sera absorbé de nouveau que des décennies plus tard, une fois que les arbres auront repoussé. Ce sera trop tard. »
« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Le chauffage domestique
Pour chauffer une maison, l'utilisation de combustibles comme le bois de chauffage et la sciure compressée dans des systèmes tels que les chaudières à granulés est poussée par les pouvoirs publics. Ces chaudières biomasse, souvent équipées d'un silo pour le stockage des granulés, sont soutenues par des incitations financières comme les aides Maprimrénov qui ont remplacé le crédit d'impôt de l'ADEME pour les solutions qualifiées d'écologiques. Les poêles à bois et les cheminées certifiées particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?
">Flamme Verte étant présentées comme une alternative écologique aux énergies fossiles telles que le fioul domestique.Les systèmes de chauffage central à énergie bois, incluant les chaudières bois et les chaudières à granulés, peuvent être reliés à des radiateurs pour une distribution uniforme de la chaleur. Ils produisent moins de fumées et de résidus de cendres, tout en nécessitant un ramonage régulier pour maintenir leur efficacité. Les foyers et les chaufferies utilisant ce mode de chauffage bénéficient d'une source d'énergie renouvelable avec un bon pouvoir calorifique (PCI), contribuant à réduire les émissions de CO2.
L'énergie-bois, y compris les bûches de bois et les résidus forestiers, est une solution pour la production d'eau chaude et de chauffage d'appoint à condition d'être raisonnable. Les systèmes de condensation intégrés dans ces chaudières améliorent leur efficacité énergétique, tout en minimisant la production de cendres et de fumées. Utiliser les types de combustible appropriés et entretenir régulièrement ces installations garantit une performance optimale et des relatives économies d'énergie à long terme en raison d'une forte demande qui fait logiquement grimper les prix.
Les incendies criminels
Les forêts sont menacées par la sècheresse, les parasites, les insectes et par l'Homme qui met le feu involontairement par un mégot de cigarette ou de façon criminelle. Ainsi rien qu'en France en 2022, après les aléas climatiques de 1999 et 2009 une nouvelle catastrophe a touché nos couverts forestiers : les incendies.
- 1 milliard de tonnes de CO2 ont été relargués dans l'atmosphère avec les incendies au Canada qui ont brulé 13.5 millions d'hectares de forêt.
- Depuis des années ce sont 15 millions d'hectares de forêts qui sont détruits. 2023 sera la pire année catastrophique pour le climat.
- Conseil prenez l'avion pour brûler ce qui reste d'oxygène sur la planète, cela permettra d'accélérer les processus d'asphyxie de ce qui est vivant.
- 3 millions de tonnes de co2 ont été envoyés dans l'atmosphère lors des incendies en France en 2022.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« Les arbres ont plus de valeur vivants que morts ».
Par quoi remplacer le bois énergie ?
Ce tableau d'équivalence permet de comparer aisément les énergies entres elles en kWh.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !