Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois
Environnement, climat et santé > arbres
Sommaire
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays. Les compagnies pétrolières et gazières vendent du granulés de bois : un très mauvais signe lorsque l'on sait quels sont les buts de ces multinationales. Faire de l'argent rapidement avec tout ce qui est profitable.
L'industrialisation de nos forêts
Les pouvoirs publics veulent accroître les prélèvements en forêt de 70 % d'ici 2050 pour arriver à produire une centaine de millions de mètres cubes de bois récoltés par an alors qu'à l'heure actuelle il se prélève environ 60 millions de mètres cubes de bois. Que va devenir la faune qui peuple ces forêts ? Depuis les éléments microscopiques du sol, les insectes et tous les animaux ?
Énergies renouvelables en France
Le bois énergie serait la première source d'énergie « renouvelable » en France d'après les chiffres des pouvoirs publics.
Chiffres Clés des énergies « écologiques » et « renouvelables » en France (2020- Édition 2021 - CGDD / SDES).
La qualité de l'air en France
Les publications sur le sujet de la qualité de l'air sont rassurantes, tout va bien. Mais, la France a été condamnée par la justice européenne pour ne pas avoir protégé ses citoyens. La Cour de justice de l’UE (Union Européenne) estimait que « la France avait dépassé de manière systématique » la valeur limite pour le dioxyde d’azote depuis 2010. La multiplication des appareils à bois va accélérer la pollution atmosphérique.
Sources
Le monde La France condamnée
Respire Législation sur l'air
Nous respirons 15000 litres d'air par jour au repos. Chaque kilo de bois brûlé consomme 60 m3 de dioxygène. La relargue de nombreux polluants : des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), du benzène, de l'acide chlorhydrique, etc.
Appareils à bois très polluants
Une cheminée à foyer ouvert est à proscrire, car elle est fortement émettrice de poussières tout en ayant un rendement énergétique inacceptable (environ 2 à 10%).
- Un poêle ou une chaufferie ancienne sont fortement et donnent un très mauvais rendement énergétique (moins de 50%).
- Il faut utiliser du bois propre et sec dont le taux d'humidité est inférieur à 20%.
- Lorsque l'on brûle du bois traité (peinture, vernis, traitement fongicide, etc.) ou souillé, il dégage des polluants très nocifs.
- S’il est humide, il est fortement émetteur de poussières tout en n’étant pas efficace et occasionnant beaucoup de fumées.
- La solution est de faire sécher le bois (entre 15 à 24 mois après la coupe) ou exiger de son fournisseur un bois ne dépassant pas 20% d’humidité (ce taux peut être facilement vérifié avec un humidimètre qui ne vaut que quelques dizaines d'euros).
Conclusion : évitez d'utiliser trop de bois bûche en isolant votre logement.
Fumées et cendres du feu de bois
De la fumée constituée de produits solides ou liquides (goudrons résultants de la pyrolyse) mélangés à des produits gazeux se dégage lors de la pyrolyse des polymères. Des HAP et d'autres produits toxiques cancérigènes empoisonnent l'air. La fumée de bois est très polluante.
Évitez d'inhaler les fumées et de consommer des produits fumés notamment les barbecues. Aérez soigneusement la pièce dans laquelle se trouve le poêle ou insert à bois et choisissez systématiquement un appareil étanche.
L'erreur de subventionner le bois
Si l'idée de donner des primes pour améliorer le chauffage partait sur de bonnes intentions, elle ne rend pas service.
Constat : Les contribuables sont avides de primes "j'ai droit à telle aide", je suis éligible aux financements", etc. Ils achètent des produits qui ne leur sont pas forcément utiles.
L'accroissement des populations et leur besoin de confort multiplient le nombre de véhicules et d'appareils de chauffage notamment au bois qui génèrent une particulièrement sensible dans certaines régions fortement peuplées.
- 1960 : 46.60 millions d'habitants
- 2021 : 67.40 millions d'habitants (Source INSEE).
Exemple réel récent :
Un couple qui habite en Seine-et-Marne un pavillon des années 60 de 80 m2 a fait poser une pompe à chaleur d'une valeur de 12 000 euros. La mensualité de départ était de 110 euros et ce couple a eu la mauvaise surprise d'avoir un rattrapage de fin d'année de 450 euros. Le montant total est donc de 1770 euros ce qui est excessif.
Quelle idée leur est venue en 1er ?
De placer un poêle à bois afin de limiter leur budget chauffage trop élevé. En fait, l'appareil à bois pallie surtout un manque d'isolation du bâti.
La bonne solution est d'abord de se contenter du chauffage qu'ils possèdent même si le conseil d'installer une PAC dans cette maison n'était pas judicieux (région, radiateurs à eau haute température, manque d'isolant, etc.).
En effet, il existe des pompes à chaleur à haute température, mais vendues à des prix délirants par rapport au coût réel de fabrication et dont l'investissement sera difficilement amortissable compte tenu de la durée de vie de ces équipements et du tarif de remplacement des pièces. La solution est de parfaitement isoler le logement. Parce que plus on isole et moins on est dépendant de l'énergie.
Coup de pouce lié à la rénovation globale
La DGEC (Direction Générale de l'Énergie et du Climat), qui gère le dispositif des CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), a annoncé la révision des fiches d'opérations standardisées liées à l'isolation en favorisant le coup de pouce lié à la rénovation globale. Un bonus "énergies renouvelables" (50% des énergies utilisées par le logement devront être d'origine renouvelable) disqualifie certains produits comme les dont l'intérêt est discutable surtout par rapport aux .
Conclusion : Ne vous fiez pas à des équipements dont on vous vante des qualités parfois absentes. Il faut souhaiter que les pouvoirs publics incitent les usagers à isoler plutôt que changer d'énergie en donnant des aides plus importantes pour les travaux d'isolation.
Pour vous faire aider faites appel à Qeenta
Ce mandataire vous aide en vous donnant le montant des aides auxquelles vous êtes éligibles et monte le dossier efficacement. Le gros avantage est la rapidité, car les énergéticiens qui gèrent eux-mêmes les CEE (Certificat d'Economie d'Energie), envoient les dossiers en nombre. Si l'administration en bloque un lorsqu'une erreur ou un manquement est détecté, c'est l'ensemble des dossiers qui sont retournés ! Résultat : cela peut durer des mois.
Chez Qeenta, le fonctionnement est différent et beaucoup plus rapide.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Participez activement à la reforestation : plantez un arbre
Les populations sont désormais sensibilisées à la nécessité de conserver les arbres et à la reforestation....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
L'arbre un être vivant précieux et indispensable que l'on brûle
Une forêt naturelle et non un champ d'arbres artificiels en mono essence abrite toute une vie, assure sa protection, génère du dioxygène que les 8 milliards d'humains respirent....
L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur
500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
La France ne valorise pas le potentiel de sa forêt
La France a de nombreux problèmes à résoudre....
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Quel est l'intérêt de planter de beaux grands arbres ?
Christophe PEUCHOT qui habite dans le Lot-et-Garonne à Bajamont nous a adressé un long courriel qui est une supplique en faveur des grands arbres....
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières
ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs....
Les surfaces boisées et taux de boisement en Aquitaine
La région Aquitaine, réputée pour sa diversité naturelle, abrite de vastes étendues de surfaces boisées qui jouent un rôle crucial dans l'équilibre écologique et économique....
La forêt doit être protégée en France métropolitaine
La forêt française qui couvre 17 millions d’hectares soit 28 à 31 % du territoire national est menacée. De multiples maux déciment nos précieux arbres : constructions, sécheresses, attaques parasitaires, risques d’incendies, accroissement de plantations d'une seule essence à faible naturalité la rend plus vulnérable aux différends ravageurs.
L'arbre considéré objet de propriété et non comme un être vivant
Nos dernières précieuses forêts primaires Européennes diminuent dramatiquement et sont enclavées entre des zones fréquentées ou exploitées par les humains. L'arbre qui peuple nos forêts est depuis peu considéré comme un être vivant ! enfin !