Les pompes à chaleur sont trop chères en prix et pour l'environnement
Sommaire
Les pompes à chaleur sont destinées normalement à augmenter le pouvoir d’achat des ménages modestes pour leur mode de chauffage.
Les pompes à chaleur sont trop chères
Les PAC air/eau coûtent trop cher par rapport à leur coût de fabrication, les marges tiennent évidement compte des aides : en moyenne 14000 €, avec des montants qui varient de 8000 à 22000 € suivant les marques et les entreprises.
Installer des pompes à chaleur chez des ménages très modestes et modestes ne leur rend pas service, car l'électricité est plus chère que le bois qu'ils emploient majoritairement.
Des températures inadaptées
Une pompe à chaleur produit de l’eau chaude idéalement entre 32 et 45 degrés avec un plancher chauffant. Mais sur des installations anciennes dont les radiateurs sont brûlants quand on y pose la main en hiver, les PAC n'ont pas la capacité de produire de l'eau suffisamment chaude. Des résistances électriques font l'appoint lorsque la température dépasse les 55 °C en saison hivernale et montrent des signes limites.
Dans les constructions d'avant 2000, la température de l’eau envoyée vers les radiateurs est élevée de l'ordre de 80°C par grand froid. Si l'on remplace une chaudière par une pompe à chaleur, celle-ci devra produire de l'eau chaude au-delà de sa capacité propre de 55 °C en hiver. Elle fonctionnera avec des résistances électriques comme un simple convecteur.
La dépendance à l'électricité
L'installation systématique de pompes à chaleur tout azimut ne peut que renforcer la dépendance de la France au gaz, russe ou provenant d'autres pays, ainsi qu’au fioul, au bois et au charbon.
La PAC reste un appareil électrique dont l'usage par temps froid entraîne une forte augmentation de la pointe électrique hivernale qui imposent chaque année la mise en marche en plus des centrales nucléaires des centrales thermiques fortement productrices de CO2 (y compris celles produisant de l'électricité de la pire façon qu'il soit en brûlant le bois des arbres précieux de nos forêts.
En résumé un fonctionnement peu « écologique », ce terme ne s'appliquant qu'à la nature.
Les primes vont augmenter la pollution
Les aides poussent les usagers à acheter des appareils électriques qui lors des pointes électriques en hiver, accentueront la pollution qui ne fait qu'augmenter.
La seule solution est de réduire les besoins énergétiques du bâtiment en le rénovant pour arriver à un niveau basse consommation le plus proche possible des maisons RE 2020. Il faudrait que les primes soient uniquement versées pour isoler.
Les maisons RE 2020 sans chauffage
Ces nouveaux bâtiments aux normes RE 2020 sont parfaitement isolés.
- Pour les constructions neuves qui représente 1% des habitations les besoins en énergies sont très faibles.
- Les maisons passives n'ont pratiquement plus besoin de chauffage (juste pour la production d'eau chaude, plus un appoint ponctuel dans certaines régions) et les maisons positives produisent même de l'énergie électrique !
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles