Je change chaudière gaz pour pompe à chaleur Bon plan ou pas

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur rentabilité

Sommaire


Tout le monde l'a entendu : une pompe à chaleur air-eau transforme les calories contenues dans l’air extérieur en énergie pour chauffer l’intérieur d'un bâtiment. C'est le principe inverse d'un frigo qui produit du froid.Est-elle aussi rentable que ce qui est annoncé ? Le prix de la pompe à chaleur élevé et sa durée de vie courte en font douter.Annoncer jusqu'à 50% d'économie sur le gaz n'est-il pas uneassertion trompeuse ?

Isoler : le seul investissement rentable

  • Avant de penser énergie, il faut isoler parfaitement!
  • Le bon réflexe c'est aussi d'améliorer l'efficience globale du logement en isolant et en modifiant l'aération (attention aux VMC simple flux, étudiez une double flux avec filtre à particules HEPA et filtre à charbon pour assainir l'air intérieur).

AVANT D'ALLER PLUS LOIN
Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?

L'isolation avec un bon isolant est la clé pour un confort d'été et d'hiver avec un coût de chauffage raisonnable.

Fonctionnementd'une pompe à chaleur

Tout le monde le sait : elle capte des calories gratuites, mais elle fonctionne à l'électricité qui est chère.

  • L’air est une source naturelle d’énergie gratuite,
  • Une pompe à chaleur est un générateur de calories électrique,
  • Elle pompe les calories contenues dans l'air extérieur ambiant,
  • Le COP (Coefficient de performance) est un indice théorique de performance d’une pompe à chaleur.
  • Ce coefficient calculé en laboratoire dans des conditions idéales donne le nombrede kilowattheuresrestitués pour 1 kilowattheure d'électricité consommée.

Des usagers font enlever leur chaudière gaz pour passer à la pompe à chaleur sans avoir fait réaliser d'étude sérieuse de rentabilité. Résultat : parfois des déçus dès les premières pannes qui ruinent l'intérêt financier.

Pompe à chaleur à la place du gaz

Leslogements équipés avec des chaudièresgaz soit sont anciens et sont souvent plutôt mal isolés avec les matériaux isolants de l'époque comme la laine de verre très mauvaise en écoulement à l'air comme l'a souligné la Cour de Cassation.

À LIRE AUSSI SUR PICBLEU
La Cour de Cassation révèle le défaut caché laine de verre

Etudiez au préalable la pertinence de la pompe à chaleur.

Attention, à bien vous assurer que la pompe à chaleur que l'on vous propose est adaptéeà votre logement et à la région surtout sivous habitez une région froide.

Les régions froides

  • Mettre une pompe à chaleur dans une maison mal isolée risque au mieux de coûter aussi cher que le gaz,
  • Car au prix du kWh largement mis en avant s'ajoutent d'autres critères qui ont un pesant d'euros.
  • Certaines régions au climat négatif en hiver ne sont pas adaptées aux pompes à chaleur,
  • Les logements situés en altitude ne sont pas adaptés à l'aérothermie,
  • Le conseil logique et de bon sens donné au genstêtus est de ne pas faire enlever la chaudière.
  • Laissez-là sur place, cela ne coûtera aucun frais de démontage et elle pourra vous servir dès le froid venu !

Les régions chaudes

Dans les zones où la température est élevée notamment dans le sud-est de la France, les vendeurs zélés proposent de remplacer la chaudière soit par une pompe à chaleur air-air appelée clim réversible murale soit par un modèle air-eau sur radiateurs ou plancher chauffant.

  • Les centrales nucléaires sont de très grandes consommatrices d'eau,
  • En été,ces pompes à chaleur sollicitent pour la climatisation les réacteurs nucléaires qui utilisent3 m3 d'eau par seconde pour refroidir la vapeur d'eau fortement échauffée,
  • Les centrales nucléaires sont normalement à l'arrêt pour maintenance en saison estivale,
  • Les centrales nucléaires de Fessenheim en Alsace (qui puise l'eau dans le Grand canal d’Alsace) et de Golfech dans le Sud-ouest (qui pompe l'eau dans la Garonne) ont dépassé les 28ºC pendant la période de canicule de 2003.
  • Pour la climatisation ces clim réversibles brassent l'air et les polluants contenus dans les poussières,
  • Pour le chauffage, en dessous de + 7 degrés, l'air soufflé est de moins en moins chaud jusqu'à devenir froid,
  • Le grand classique concerne les personnes qui nous appellent : même en réglant le thermostat sur 24 degrés quand la température extérieure descend elles ont froid !
  • Les performances sont donc limitées et il faut considérer une pompe à chaleur comme un appoint,
  • Donc attention à l'investissement élevé pour une pompe à chaleur air-eau,
  • Les anciens avaient des maisons avec des murs épais, des rues étroites, des caves, des puits provençaux qui limitaient l'impact du rayonnement solaire,
  • Les maisons neuves ont 1/6ème des parois vitrées qui réchauffent la maison en intersaison, mais qui transforment les logements en serre,
  • Ne pas confondre inertie et isolation.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Un prix de l'énergie en centimes kWh ne veut rien dire seul surtout lorsque l'investissement est lourd. Mettez vos sous dans l'isolation, le meilleur moyen d'économiser.

La solution : la Pompe à chaleur hybride

Le principe d'une chaudière hybride consiste à alterner le fonctionnement entre la chaudière à condensation et la pompe à chaleur air/eau en fonction des besoins et des variations de températures extérieures. Le but est offrir un confort en chauffage et en eau chaude sanitaire optimal. En période de grand froid extérieur, une pompe à chaleur seule ne permet pas de chauffer une maison individuelle de façon optimale. C'est à ce moment, que la chaudière à condensation prend le relais.

Ci-dessous chaudière hybride Domusa Teknik Fusion hybrid gas condens


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles