Comment fonctionne une pompe à chaleur électrique ?

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 18/06/2024
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur rentabilité

Sommaire


Une pompe à chaleur va transférer la chaleur du milieu chaud qui fournit l’énergie (l’air ou l'eau) vers le milieu froid : votre habitation ou votre piscine qui vont être des récepteurs d’énergie. La piscine sera donc chauffée par l’air qui contient naturellement de la chaleur : les calories. Ces calories seront prélevées dans l’air ambiant, dans l'eau ou dans le sol par une pompe à chaleur et vont être transférées vers les usages.

L'invention de la pompe à chaleur

Historique : l'évolution du principe de l'absorption/évaporation
Le premier élément du principe absorbant, l'évaporation, a été découvert par les Égyptiens. Les conteneurs de poteries de vin et d'autres liquides étaient exposés la nuit afin que des brises fraîches accélèrent l'évaporation en refroidissant le contenu.
L'évolution scientifique de rafraîchissement par absorption a démarré en 1774 avec le scientifique anglais Joseph Priestly qui a effectué des recherches sur l'isolement de l'ammoniac, de l'oxygène et des gaz de dioxyde de carbone. Un autre scientifique, Michel Faraday, a utilisé un tube fermé avec une partie chauffée pour augmenter la pression tandis que l'autre partie était rafraîchie. Il a observé que le chlorure d'argent a une propension particulière à absorber l'ammoniac.
Pendant les 70 ans suivants d'autres scientifiques, des ingénieurs et des individus créateurs ont fait évoluer le principe d'absorption.
En 1846, Ferdinand Carré a inventé le cycle fermé et a construit une machine pratique utilisant l'ammoniac à deux pressions. En 1850, il crée un réfrigérateur à eau et acide sulfurique. En 1866, Ferdinand et son frère Edmond ont commercialisé des machines qui ont été principalement utilisées pour faire la glace pendant la Guerre civile.

Fluide frigorigène de la pompe à chaleur

Pour réaliser ce transfert de chaleur, un « frigorigène » est utilisé, ce fluide circule en circuit fermé dans la pompe à chaleur. C’est le même type de fluide réfrigérant qui est utilisé dans tous les systèmes de production de froid : réfrigérateurs, climatisation, etc.

Ce fluide a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression. Lorsque sa pression augmente, il devient gazeux et aspire les calories ; lorsque sa pression baisse, il se condense et libère alors les calories. Le circuit frigorifique va transférer l’énergie thermique par le biais du changement d’état physico-chimique (liquide -> gaz) du fluide qui circule.

Le compresseur de l’unité extérieure met en pression un gaz en circuit fermé qui, en se comprimant, monte en température. Seule l’électricité consommée par le compresseur est facturée.

Eléments d'une pompe à chaleur fonctionnement d'une pompe à chaleur électrique est très simple, c'est dommage que le coût soit aussi élevé. Schéma Picbleu ®



Recherche de mots clefs dans les articles

11 articles
Dernière mise à jour le 15/06 à 12:24

Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ?

1123 vues

Dernière mise à jour le 18/06 à 13:52

Comment fonctionne une pompe à chaleur électrique ?

1991 vues

Dernière mise à jour le 18/07 à 10:09

COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?

2298 vues

Dernière mise à jour le 05/03 à 11:09

Les pompes à chaleur sont trop chères en prix et pour l'environnement

2493 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

COP pompe à chaleur annoncé par les marques Est-il réaliste ?

2622 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:22

Questions sur le chauffage par une pompe à chaleur PAC

2760 vues

Dernière mise à jour le 02/07 à 09:26

Je change chaudière gaz pour pompe à chaleur Bon plan ou pas

6574 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 09:05

COP Coefficient de performance énergétique (pompe à chaleur)

8206 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:28

Coupler chaudière gaz et pompe à chaleur est-il rentable ?

12082 vues

Dernière mise à jour le 13/01 à 20:17

Quels sont les vrais inconvénients d'une pompe à chaleur ?

20508 vues

Dernière mise à jour le 15/01 à 23:05

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur électriques

41234 vues


Fin des articles